Des femmes comme vous, épisode 5 – Le célibat après 50 ans
Pour ce 5e épisode du balado, Vicky et Carolle reçoivent deux invitées pour ce premier épisode sur le célibat (le 2e sera réalisé avec deux hommes), Chantal Chagnon et Daniele Philippon, deux grandes amies aux parcours bien différents, témoignent de leurs vécus et de leur vision du célibat avec leurs sensibilités propres à chacune.
Dans cette tranche de vie, Vicky aborde son propre célibat et propose sa réflexion sur le célibat après 50 ans.
Bonne écoute et bonne lecture!
Au cours de notre vie, le célibat fait parfois des allers-retours, on le choisit ou on le boude, on le rejette même, il est souvent le mal-aimé, mais sachez qu’il peut être aimé jalousement! Pour certain.es, c’est la honte, la preuve de l’échec amoureux et pour d’autres, c’est un état de liberté.
Jeune, je ne rêvais pas de célibat, je rêvais de rencontrer l’amour, d’avoir des enfants, comme la majorité, d’ailleurs. Ce fut le cas, mais pas de manière durable, malheureusement. Mon état civil est divorcé et, à moins de me remarier, je ne peux changer ce statut. Je vous avoue que cela me trouble un peu, mais bon, c’est un autre dossier.
J’ai vécu mon célibat sur une période de 10 ans et je peux vous dire qu’avec 4 jeunes enfants, c’est assez facile de conserver ce statut. Je souhaitais bien trouver l’amour, mais malgré les belles rencontres et aventures (libido oblige!), il a pris du temps à se pointer le bout du nez. Ce fut, en effet, une période où je n’aimais pas me retrouver seule les samedis soir. Pour le reste, il me semble que ça allait; mes enfants et mes bonnes amies m’ont permis de passer cette période de dix ans relativement bien.
Et l’amour se présenta au moment même où je ne cherchais plus. Il faut dire que mon cœur avait subi une grande blessure un an auparavant. Me voilà aujourd’hui, onze ans plus tard, à quitter le bateau qui était composé d’une grande famille et je me retrouve à nouveau célibataire. Cette fois-ci, avec un besoin et un désir de me retrouver seule, pour guérir une blessure d’amour, mais aussi pour profiter de ce temps avec moi-même; à la blague, je dis que je suis en lune de miel avec moi-même! Moka, mon magnifique bouvier bernois de 10 ans, m’accompagne et me garde en forme.
C’est la toute première fois de ma vie que je vis seule et j’adore. Je suis de retour dans la ville où mes enfants ont grandi et que j’avais choisie. J’ai le sentiment de revenir au bercail, et ce, même si je ne suis pas originaire de celle-ci. Je vis dans un duplex tranquille et j’adore cela, je profite de chaque moment. Ce que je ramasse, c’est ce que je déplace, ce que je lave, c’est ce que je salis, ce que je fais, c’est parce que je veux le faire. Je ne ressens aucun vide, je me sens bien et j’aime cela. Le temps passe même très vite!
Pour être honnête, je dois avouer que j’ai certaines craintes à vivre un autre amour, car j’ai peur de m’y perdre. Je ressens aussi une forme de paresse, en ce sens que je n’ai plus le goût de fournir des efforts pour plaire et séduire. Pour le moment, je me sens bien et je profite de cette période qui s’étalera jusqu’à ce que je ne sache quand.
Alors, si vous vous demandez si être célibataire est une tare ou un mal-être, ce l’est pour certain.es, mais assurément pas pour tout le monde. Je me plais à dire que cela peut être un choix éclairé pour plusieurs!
Vicky Villeneuve
Co-animatrice du balado Des femmes comme vous!