Balado, épisode 8: La proche aidance quand il s’agit d’Alzheimer

Écrit par

Balado Des femmes comme vous, épisode 8: La proche aidance quand il s’agit de la maladie d’Alzheimer

 

Saviez-vous que 72% des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont des femmes?

Êtes-vous étonnée d’apprendre que 72% des proches aidants sont des femmes de 50 ans et plus?

Quel hasard, n’est-ce pas?

Hasard ou pas, ma mère et moi faisons partie de ces statistiques. C’est ce que j’ai appris lors de notre premier entretien avec notre invitée pour ce balado, Guylaine Thériault, conseillère au déploiement régional – Multi Sites pour l’Appui proches aidants. Vous aurez compris que c’est ma mère qui est atteinte d’Alzheimer et que moi, 61 ans, je suis la proche aidante.

Cela aussi, je ne le savais pas. Je ne m’étais pas attribué ce « statut », si statut il y a! Mais qu’est-ce qu’un proche aidant au juste? Nous en discutons avec Guylaine qui nous renseigne sur le rôle précieux des proches aidants, des défis que ces personnes rencontrent et des ressources qui existent pour leur venir en aide.

Dans cet épisode, nous avons choisi de parler presque exclusivement de la proche aidance auprès des personnes atteintes de troubles neurocognitifs et, plus particulièrement, de la maladie d’Alzheimer qui est la plus répandue.

Cela faisait au moins une année ou deux que ma fratrie et moi doutions que notre mère devait être touchée par cette maladie. Notre mère, femme intelligente, fière et indépendante, devait s’en douter aussi, car elle ne voulait pas que l’un de nous l’accompagne dans le bureau de son médecin. Nous étions laissés à l’écart. Nous en ressentions une certaine frustration, nous étions inquiets et nous ne savions que faire. Nous n’osions pas non plus aborder ce sujet si délicat avec elle de peur de la froisser, de lui faire de la peine. C’est à la suite d’un événement, qui aurait pu être tragique, où il a fallu que notre mère soit hospitalisée, que nous avons reçu le verdict tant appréhendé.

Il s’en est suivi une kyrielle de démarches où nous avancions à tâtons. Heureusement que nous étions quatre. Bizarrement, aucun de nous n’a pensé à aller chercher de l’aide. Comme on dit… quand on a le nez collé sur l’arbre, on ne voit pas la forêt. Eh bien, c’est la raison pour laquelle Vicky et moi avons pensé à enregistrer ce balado, afin d’aider les gens aux prises avec cette situation à y voir plus clair.

Nous vous souhaitons une bonne écoute et n’hésitez surtout pas à nous laisser vos commentaires.

Carolle

Pour écouter le 1er épisode du balado Des femmes comme vous, c’est par iciPour écouter le 2e épisode du balado, c’est iciPour écouter le 3e épisode du balado, c’est ici. Pour le 4e épisode sur l’amour entre femmes, c’est ici! Pour le 5e épisode sur le célibat, c’est ici! Pour le 6e épisode sur le célibat vu par 2 hommes, c’est ici! Pour le 7e épisode avec Michèle Plomer, c’est ici!

Pour en savoir plus sur le balado Des femmes comme vous :

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois, devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

https://youtu.be/24DwWl_LhPU Nous vous promettons pour cet épisode un balado fort instructif où nous allons parler d’argent! Sujet infiniment sensible pour plusieurs, mais oh combien important!…
Vieillir, c’est un peu comme monter un escalier roulant à l’envers : on peut toujours avancer, mais il faut fournir un effort constant pour ne pas…
Je rendais visite dernièrement à une tante que j’affectionne beaucoup. Notre discussion portait sur les défis que le développement personnel nous lance tout au long…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.