Balado Des femmes comme vous, épisode 9: Ménopause, des solutions
Oui à la qualité de vie et non à la ménopause comme fatalité.
On en parle de plus en plus de ménopause et heureusement. En fait, je dirais plus… ENFIN!
Malgré cela, c’est un sujet encore méconnu, mal aimé et qui en plus a été peu étudié en recherche, du moins, certainement pas assez.
Cet entretien sur la ménopause, je l’attendais avec impatience, car j’ai vécu des périodes de préménopause, ménopause et périménopause plutôt pénibles. Vous avez bien lu! Trois termes que notre invitée, Vicky P. Bureau, infirmière en hormonothérapie à la clinique de médecine et santé globale de la Dre Marie-Josée Dubois à Sherbrooke, nous expliquera notamment dans ce premier épisode de balado concernant ce vaste sujet.
Je me suis fait la promesse, lorsque j’ai finalement pu trouver des solutions, d’en parler à un plus grand nombre de personnes et particulièrement, bien sûr, aux femmes qui arrivent près de cette période et à celles qui sont en plein dans le feu de l’action. Clin d’œil au thermostat déréglé qui touche tant de femmes, mais qui est loin d’être l’unique symptôme! Vous serez à même de le découvrir.
Ma petite histoire de ménopause
Comme la plupart des femmes, je ne reliais pas tous les symptômes dont j’ai souffert à la ménopause, ou très peu, mis à part les fameuses chaleurs qui se sont intensifiées au cours de la quarantaine pour devenir très inconfortables et même gênantes dans certaines situations.
Il m’aura fallu un «burn out», pour en apprendre plus sur le sujet. Une fatigue extrême et mon incapacité à poursuivre mes activités professionnelles et personnelles m’ont forcée à arrêter et à prendre un long congé de 9 mois.
C’est à la suite de cet épisode, en janvier 2020, et à la lecture du livre intitulé Hormones au féminin, écrit par la Dre Sylvie Demers, que j’ai compris l’ampleur du sujet et le peu d’études et de considération envers les dérèglements hormonaux qui touchent, à géométrie variable, mais certainement en proportion importante, les femmes. Je crois important que ce sujet intéresse également les hommes, car cela peut avoir un grand impact sur la vie en couple, peu importe les genres.
Le documentaire Loto-Méno réalisé par Véronique Cloutier a permis de démystifier le sujet auprès d’un large public et a même convaincu le ministre de la Santé de donner l’accès gratuit en partie aux prescriptions d’hormones bio-identiques.
Que j’aurais aimé que tout cela se passe bien des années plus tôt, j’aurais évité bien des désagréments. Pour ma petite histoire, bien que j’aie toujours visé avoir une bonne alimentation pour mes 4 enfants et moi, que j’aie pratiqué le « yoga hormonal » chaque matin pendant 3 ans, ce qui m’a aidée notamment pour les chaleurs, que j’aie continué à être active sans être une sportive, tout ceci n’a pas empêché le « crash » que j’ai vécu.
Pour éliminer et réduire les symptômes tels que les douleurs articulaires, le sommeil interrompu, la fatigue générale, le brouillard mental, la difficulté de concentration, l’inflammation du corps, les « ites » qui s’invitaient lorsque je pratiquais des activités sportives de faible intensité (pas comme les « Hits », mais plutôt comme les fasciites plantaires, bursites, etc.) plusieurs solutions ont été mises en action.
Les solutions qui ont fonctionné pour moi
La prise d’hormones bio-identiques a été pour moi salutaire. Je continue cette prescription qui est bien dosée par un suivi médical. J’ai aussi opté pour une alimentation kéto modérée pendant un an qui m’a permis de perdre 20 kg, car j’avais accumulé un surplus de poids et mon médecin me parlait d’un prédiabète, Ayoye! En plus de tout cela, je continue, sous les conseils de ma médecin, la prise de suppléments vitamines et autres hormones.
Voilà! Je vais beaucoup mieux rassurez-vous et j’espère vivre le dernier quart de vie le plus en santé possible afin de poursuivre des projets qui me tiennent à cœur comme ces balados et mon désir insatiable d’apprendre.
Suggestions pour vous aider :
- Mieux vivre la ménopause, Dre Lyne Desautels et Isabelle Huot, docteure en nutrition
- Hormones au féminin, Dre Sylvie Demers
- Hormones féminines et cholestérol, Dre Sylvie Demers
- Le bonheur est-il hormonal? Dre Marie-Andrée Champagne
- Cours de yoga hormonal, (méthode de Dinah Rodrigue) par Nathalie Lebel au Studio Mouvance à Sherbrooke.
Vicky
Pour écouter le 1er épisode du balado Des femmes comme vous, c’est par ici. Pour écouter le 2e épisode du balado, c’est ici. Pour écouter le 3e épisode du balado, c’est ici. Pour le 4e épisode sur l’amour entre femmes, c’est ici! Pour le 5e épisode sur le célibat, c’est ici! Pour le 6e épisode sur le célibat vu par 2 hommes, c’est ici! Pour le 7e épisode avec Michèle Plomer, c’est ici! Pour le 8e épisode sur la proche aidance quand il s’agit de l’Alzheimer, c’est ici.
Pour en savoir plus sur le balado Des femmes comme vous :