fbpx

Cher Noël!

Déjà décembre 2020…

Au début de l’année, pas très longtemps après t’avoir fêté, nous avons dû faire face à une situation peu commune. Je dirais même une situation extraordinaire. Pas dans le sens de magnifique et sensationnelle, mais plutôt extraordinaire signifiant ce qui sort de l’ordinaire, l’impensable. Situation qui a bouleversé nos vies et qui fait des siennes encore aujourd’hui.

Malgré cela, je pense tout de même à toi oh cher Noël, je ne peux t’oublier et te mettre de côté. Il faudra cependant user d’imagination pour te célébrer cette année. Ne crains rien, nous serons tous mobilisés à te faire honneur encore une fois. Mais voilà, différemment pour le plus grand bien de tous.

C’est tout de même sur une note positive que nous amorcerons ce temps des fêtes.

Cher Noël! C’est toujours avec bonheur que je te vois arriver. Cette période, souvent ponctuée d’une bonne dose de stress, mais combien récompensée par le plaisir de voir les décorations illuminer nos maisons. Nous prenons grand soin d’emballer nos cadeaux, de décorer le sapin et de voir les yeux des enfants s’émerveiller.

Pour t’accueillir, nous ne sommes pas très nombreux dans ma famille. Je m’exclame toujours devant ces récits, au retour des Fêtes, où les gens nous racontent leurs douze réceptions en douze jours. Pour ma part, nous sommes loin des Noëls d’antan. Mais qu’à cela ne tienne, nous tenons à nos rituels qui nous invitent à nous créer des souvenirs bien à nous.

Écoute Noël! Tends l’oreille! Je me réjouis de cette musique dédiée à cette période notamment les chansons des crooners des années soixante. Il y a ce quelque chose que je ne peux expliquer, mais qui envahit mon cœur de tendresse. Ces voix chaudes adoucissent le froid de décembre probablement. Tout comme le ballet Casse-noisette qui illumine notre imaginaire et me fait pleurer chaque fois.

C’est en décorant mon arbre que je me laisse bercer par cette ambiance aux couleurs magnétiques. Un rituel qui se fait à deux chaque année en compagnie de ma fille alors que nous chantons et nous embellissons la maison. Et il nous prend cette envie d’habiter ce village que nous construisons au bas de l’arbre.

Fille de Johanne

Cher Noël, il y a ces parfums qui envahissent la maison. Noël, c’est le temps où mon conjoint nous réserve une dégustation de fines entrées, d’entre mets aux effluves multicolores. Il prend d’assaut les livres de recettes et nous permet de découvrir un menu diversifié, plutôt sophistiqué pour le 24 décembre. Des desserts qui ravissent nos papilles, des entrées qui se succèdent, le tout arrosé d’un verre de mousseux qui prendra place sur une table dont j’aurai soigneusement agrémenté d’une thématique colorée. Quelle couleur sera en vedette cette année? Une surprise… Le 24 décembre notre lieu de prédilection sera la cuisine qu’on occupera toute la journée.

Conjoint de Johanne

Et le lendemain nous optons pour une déclinaison plutôt conventionnelle. Ma fille nous cuisine une « vraie » tourtière (celle du Saguenay-Lac St-Jean s’il vous plaît. Pas de confusion!). Et le jour de Noël, on le veut sans trop de chichi. C’est la journée cocooning par excellence de l’année! On écoute les airs de Noël en guise d’au revoir parce que nous savons que le prochain rendez-vous sera dans un an. On se prélasse. On ne cuisine pas pour cette journée puisque tout a été préparé la veille. On prend la vie avec légèreté en écoutant pour la énième fois ces films dédiés à cette journée, le tout agrémenté d’un bon verre de vin!

On est bien, on se sent bien! C’est Noël!

Cher Noël, nous profitons de cette occasion pendant l’année où nous pensons davantage à l’autre, aux plaisirs d’être ensemble, de célébrer, d’être en amour, de donner, de recevoir. Noël, c’est prendre plaisir à offrir des présents chaleureusement emballés pour témoigner à nos proches l’estime qu’on leur porte. C’est le moment d’écrire aussi… même si c’est à regret qu’on voit révolu le temps où l’échange de cartes de Noël était encore très tendance.

Alors c’est ainsi que je vous souhaite une belle période des fêtes. Profitez de ces moments précieux pour festoyer, prendre de bons repas et vous amuser en agréable compagnie.

Je vous souhaite que la prochaine année soit remplie de nouveaux et nombreux projets emballants et de belles réussites.

Joyeux Noël!

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Soyez les premières informées sur nos articles, promotions et concours

Non merci.