fbpx

Cheveux blancs ou gris : Tout ce qu’il faut savoir avec Luc Vincent

Les cheveux blancs ou gris sont très tendance et de plus en plus de femmes (et d’hommes!) les arborent fièrement. Mais pourquoi en avons-nous? Est-ce vraiment un signe d’âge? Comment bien les entretenir? Luc Vincent nous dit tout sur les cheveux blancs et sur leur entretien.

Pourquoi avons-nous des cheveux blancs ou gris?

Les cheveux blancs ou poivre et sel sont aussi appelés la canitie. Les causes de ce phénomène sont mal connues et les scientifiques ne sont pas tous du même avis sur ce qui provoque leur apparition. Une chose est certaine, l’hérédité en est la cause première.

Lors de la naissance, la couleur de nos cheveux, comme celle de nos yeux, est déjà inscrite dans notre ADN. Il est impossible de la changer. La coloration est produite par les cellules de mélanine. Plus nos cheveux sont foncés, plus nous avons des cellules de mélanine; le contraire est aussi vrai.

Quand le fonctionnement des cellules de mélanine est perturbé, une bulle d’air est injectée au lieu de la mélanine et le cheveu devient incolore. À notre œil, les cheveux paraissent blancs, mais en réalité ils deviennent semi-transparents. S’ils sont gris, c’est qu’il reste un soupçon de mélanine mélangé à la kératine. Une défaillance de production de mélanine est donc à l’origine des cheveux blancs.

Les cheveux blancs, un signe de vieillissement?

Certains vont grisonner plus jeunes que d’autres, mais ils ne vieillissent pas plus vite pour autant! L’âge moyen de l’apparition des cheveux blancs est de 35 ans. Ils apparaissent avant pour certains, alors que d’autres personnes en n’auront pratiquement jamais.

Longtemps considérés comme tabou (ou presque), les cheveux blancs ou gris sont maintenant tendance pour bien des femmes qui osent les arborer sans teinture. Même des jeunes filles optent pour cette tendance.

Les cheveux gris sont à la mode, mais certaines doivent ajouter à leurs cheveux naturels quelques mèches blondes cendrées ou grises pour plus de lumière et pour uniformiser la couleur sur la chevelure.

Comment faciliter la transition vers les cheveux naturels?

Si vous souhaitez laisser tomber la teinture, il est possible de laisser pousser vos cheveux tout simplement. Avec cette option, toutefois, il vous faudra être patiente et attendre quelques mois que vos cheveux poussent, pour ensuite les couper court. En attendant que vos cheveux poussent, un jeu de mèches blond cendré ou grises peut aussi aider à faire disparaître la partie la plus foncée.

Pour un changement plus rapide, une décoloration (bleach) est obligatoire, suivie d’une coloration cendrée. Cependant, cette option plus drastique peut être traumatisante pour certaines.

Comment conserver ses cheveux d’un blanc impeccable?

Pour des cheveux d’un blanc impeccable, je conseille l’utilisation du shampoing et revitalisant violet Sans Yellow qui ne laissent aucun reflet indésirable de violet sur les cheveux et éliminent le jaune en douceur. Ils garderont vos cheveux brillant et doux, sans les alourdir.

De plus, comme la cigarette fait jaunir les cheveux blancs, il est recommandé d’éviter le tabagisme. Si l’envie de fumer ne peut être contrôlée, fumer avec un bonnet ou une casquette à l’extérieur est recommandé.

Le chlore d’une piscine peut également provoquer un jaunissement des cheveux. Avant la baignade, enduisez vos cheveux d’un revitalisant, comme le Leave in or not, et mettez ensuite votre bonnet de bain. Après la baignade, rincer; le revitalisant protégera vos cheveux du chlore.

Pour le jaune coriace, vous pouvez, en salon de coiffure, opter occasionnellement pour un gloss ou pour un léger décolorant afin d’éliminer le jaune sur de mèches précises. Vous pourrez ensuite entretenir vos cheveux avec le shampoing et revitalisant Sans Yellow au quotidien.

La coupe importe!

Enfin, si vous désirez conserver vos cheveux blancs sans vieillir votre style, il est nécessaire d’avoir une coupe très dynamique. On peut accentuer le style et opter pour un look très tendance. Il est préférable d’éviter les cheveux longs ou les coupes trop classiques.

Comment adapter sa coupe et sa couleur en vieillissant?

Dans cette vidéo, l’expert coiffeur Luc Vincent nous donne ses trucs et astuces pour savoir comment adapter sa coupe et sa couleur en vieillissant.

 

Avez-vous fait le changement ou oserez-vous le faire prochainement?

Au plaisir de vous lire, chères Radieuses!

Luc Vincent

*Ce texte est une présentation de Chartwell Résidences pour retraités.

À lire aussi :

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.