Comment choisir LA bonne résidence? En posant les bonnes questions, tout simplement! - Les Radieuses

Comment choisir LA bonne résidence? En posant les bonnes questions, tout simplement!

Alors que la croyance populaire durant la dernière année, ou encore depuis le début de la pandémie, est que les résidences pour aînés ne sont pas sécuritaires, quand on questionne les gens sur le terrain, il en est tout autre! En fait, les résidents déclarent non seulement avoir pu y contrer l’isolement, mais aussi qu’ils ont pu compter sur du soutien et des soins au quotidien, ce que plusieurs personnes vivant dans leur maison n’ont pas eu la chance d’avoir.

Si vous ou un de vos proches êtes venu à envisager un déménagement vers une résidence, il y a des questions et des réflexions incontournables à avoir. Pour y voir plus clair, nous nous sommes penchés sur le sujet!

Avant les visites, faites une liste!

Considérant qu’il y a beaucoup de résidences potentielles, vous pouvez déjà diminuer votre liste de visite en vous posant ces questions :

  • Est-ce que votre future résidence doit être à courte distance de votre famille, de vos amis? Est-ce qu’il y a des quartiers ou des secteurs qui font vous sentir mieux que d’autres?
  • Est-ce que vous aimeriez vivre dans un bâtiment récent ou est-ce que vous préférez un lieu bien établi?
  • Quel est votre budget?
  • De quels services aurez-vous besoin? Lesquels sont non négociables pour que votre qualité de vie y soit meilleure (soins de santé, repas, entretien ménager…)?
  • Quelle est la grandeur idéale de votre futur appartement? Est-ce que vous préférez un studio ou un appartement complet? Aurez-vous besoin d’un four pour cuisiner ou bien est-ce qu’une cuisinette ferait votre bonheur?
  • Quels sont les incontournables pour que vous puissiez continuer de pratiquer vos passe-temps? Pour s’arrimer à votre style de vie actuel? (piscine, jardin, bistro, stationnement, etc.)
  • Est-il important pour vous que votre future maison accepte les animaux de compagnie?

Lors des visites

La liste des résidences potentielles est sûrement déjà moins longue et le temps est venu de les visiter! Accordez une grande importance à votre petite voix intérieure. Prenez le temps de vous questionner sur les sentiments qui se sont dégagés lors de la visite.

Rappelez-vous si :

  • L’ambiance était chaleureuse à votre arrivée. Vous êtes-vous senti le/la bienvenue?
  • Lors de la visite du studio ou de l’appartement, avez-vous été capable de vous projeter dans ce milieu de vie? Y passer du temps seul? Y recevoir votre famille?
  • Avez-vous eu une bonne impression face au personnel rencontré? Vous ont-ils semblé sympathiques, accueillants?
  • Comment avez-vous trouvé les autres résidents? Semblaient-ils heureux? Les avez-vous entendus rire ou converser ensemble?
  • Vous a-t-on informé sur les activités sociales qui avaient lieu? Y a-t-il des divertissements, des sorties, des activités de mise en forme qui ont piqué votre curiosité?
  • Quand vous avez visité la cafétéria, est-ce que ça sentait bon? Est-ce que la proposition culinaire vous plaisait?
  • Est-ce que les espaces communs avaient l’air intéressants? Est-ce que vous étiez capable de vous imaginer y rencontrer des amis ou de lire un livre? Vous détendre?

Comparez!

Après les visites, l’entonnoir se resserre, n’est-ce pas? Pour y voir encore plus clair, n’hésitez pas à consulter les avis Google et à naviguer sur internet pour recueillir les avis. Les commentaires des résidents ou des membres de leur famille sont une excellente façon de vous renseigner à savoir s’il fait bon y vivre. Bien souvent, plus il y a d’avis à lire, plus votre idée se précisera quant à la qualité de vie à cette résidence. Si vous êtes plus ou moins à l’aise avec internet, demandez à un proche qui se fera sans aucun doute une joie de vous épauler dans ces démarches.

Parlez-en autour de vous

Si votre idée n’est pas encore faite, sonder les gens de votre entourage. Connaissent-ils une personne étant entièrement satisfaite de son nouveau milieu de vie? Et ne vous limitez pas qu’à votre famille, parlez-en à votre coiffeur, médecin, caissier préféré! Vous serez surprise à quel point les gens aiment partager leurs recommandations!

Également, si vous avez eu un coup de cœur pour une résidence, mais que personne autour de vous ne la connaît, n’hésitez pas à demander au conseiller en location de cette résidence de vous mettre en contact avec des résidents actuels ou des membres de leur famille afin de discuter avec eux de leur degré de satisfaction.

Comment choisir LA bonne résidence? En posant les bonnes questions, tout simplement!

Il est très important que votre future demeure vous fasse sentir bien, importants et qu’elle remplisse les critères qui sont nécessaires à vos yeux. Ne perdez pas de vue votre bonheur et votre confort à long terme.

Si après avoir visité une résidence pour aînés, celle-ci répond non seulement à vos besoins élémentaires, mais, en plus, dépasse vos attentes en vous donnant l’impression d’être chez vous, vous avez peut-être trouvé la résidence qui deviendra votre nouvelle maison!

Vous sentez que la vie en résidence est pour vous? Les conseillers Chartwell sont là pour répondre à toutes vos questions! Appelez-les dès aujourd’hui au 1 855-461-0685 ou visitez le site chartwell.com pour commencer à explorer vos options!

*Ce texte est une présentation de Chartwell Résidences pour retraités.

À lire aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.