Jardinier paresseux: Conseils pour choisir les meilleures annuelles

À ce temps-ci de l’année, les jardineries regorgent d’annuelles pour enjoliver votre été. Mais savez-vous comment choisir les meilleures annuelles en caissette? À votre surprise, peut-être, ce ne sont pas les plantes qui ont le plus de fleurs!

Eh non! Une annuelle très fleurie a plus de difficulté à reprendre après le repiquage, car presque toute son énergie est dirigée vers la floraison et non vers l’enracinement. Pendant quelques semaines, elle arrête de croître avant de recommencer. Il arrive même que certaines arrêtent de croître pour le reste de la saison… Et c’est exactement ce qu’on ne veut pas!

Comment éviter que ça arrive? Achetez des plants moins fleuris, tout simplement!

Les meilleures annuelles en caissette sont…

… les annuelles en vert, c’est-à-dire celles qui n’ont pas encore fleuries. Et c’est un secret de jardinier professionnel bien gardé! Par contre, peu de centres de jardin en ont sur leurs tablettes, pensant que les jardiniers ne seront pas acheteurs.

Si vous n’en trouvez pas, le deuxième meilleur choix est d’opter pour des annuelles avec encore peu de fleurs. Heureusement, il est assez facile d’en trouver. Si vous souhaitez être certaine de la couleur des fleurs, choisissez une caissette avec seulement une ou deux fleurs ouvertes.

Supprimez les fleurs de vos annuelles

Pour une meilleure reprise, je vous conseille de supprimer les fleurs et les boutons floraux présents lors du repiquage en pleine terre ou en bac. Cette technique renvoie la plante à un stade de développement inférieur. Comme elle n’a pas de fleurs à soutenir, la plante met toute son énergie pour s’enraciner. La plante est donc encouragée à mieux se ramifier, ce qui garantira plus de fleurs pour la suite de la saison.

Vos annuelles sont donc plus fournies et remplies de fleurs pour un rendement supérieur durant tout l’été.

Alors voilà, maintenant, chères Radieuses, vous savez comment bien choisir vos annuelles pour cette saison!

La vie est plus belle quand elle est bien fleurie!

Votre jardinier paresseux

Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet? Visitez Larry Hodgson sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.