fbpx

À Noël, offrez la culture en cadeau!

Allô les filles! Avez-vous commencé à faire vos pâtés à la viande, à rouler vos boulettes et vos bûches, à chasser votre dinde qui ornera votre belle table et avez-vous terminé vos cadeaux pour le temps des fêtes sans vous ruiner? Afin d’égayer ce temps de l’année tant attendu, voici quelques suggestions à saveurs de canneberges culturelles qui feront de ce mois, un véritablement enchantement. Atakas, je vous le souhaite joyeux!

MUSIQUE et SPECTACLES

NOËL COMME AUTREFOIS — L’ensemble d’En direct de l’univers

Le succès d’En direct de l’univers est indéniable et nous fait passer des samedis soirs émouvants grâce à la formidable équipe de choristes et de musiciens. Quelle extraordinaire idée de faire ce premier album Noël comme autrefois pour vous plonger dans l’atmosphère du temps des fêtes!

C’est sous l’égide du brillant Jean-Benoit Lasanté qui signe les arrangements et la réalisation ainsi qu’au talentueux Jason McNally aux arrangements vocaux que les choristes Virginie Cummnigs, Émilie Janvier, Roxane Filion, Caroline Côté et Valérie Boulianne-Lefrançois interprètent neuf titres tels Marie Noël (ma chanson préférée!), Le sentier de neige, Joyeux Noël, un pot-pourri de chansons folkloriques qui swing et plus encore. On y entendra, pour la première fois, la chanson Noël comme autrefoiscomposée par Jean-Benoit Lasanté sur les textes de sa fiancée Émilie Janvier (potin de Noël en prime!) ainsi que Vers le ciel, entièrement composée par cette excellente choriste. Tout ce beau monde est accompagné par la spectaculaire équipe de musiciens dont le talent ne cesse de nous éblouir et de nous jeter par terre chaque samedi soir!

Et ce n’est pas tout! En décembre 2022, surveillez les salles près de chez vous, car ils passeront faire la fête avec vous. En attendant, contentons-nous de les écouter avec joie, c’est déjà ça de pris!

NOËL CHEZ LES DESCHAMPS — Judi & Filles

La pandémie n’a pas eu que de mauvais côtés, c’est le cas de Judi Richards et de ses filles Karine et Sarah-Émilie Deschamps qui en ont profité pour réaliser un rêve familial, soit d’écrire des chansons pop, rock, jazz et disco du temps des fêtes qui se retrouvent maintenant sur cet album qui porte bien son titre soit Noël chez les Deschamps. S’ajoute à la fête une gigue arrangée par nul autre qu’Yves Lambert qui voit aussi son classique Pour Noël chanté par cette joyeuse bande de filles. Cet opus nous fait entendre pour la première fois la jeune Alba, fille de Karine et vous comblera de joie grâce à la participation du patriarche, mieux connu sous le nom d’Yvon Deschamps. Finalement, c’est comme si on passait un peu le temps des fêtes chez eux!

Et en passant, le beau trio de mère-filles sera en tournée en décembre, notamment le 14 décembre à Cinquième Salle de la Place des Arts pour le spectacle-bénéfice de la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud qui réunira toute la famille. Pour les dates, consultez leur site Internet. Beaucoup de plaisir en perspective!

NOSTALGIA NOËL — Marc Hervieux

Notre ténor à la voix d’or et au rire contagieux termine sa trilogie Nostalgia, en vous offrant ses souvenirs de Noël, de son enfance à aujourd’hui. Nostalgia Noël, c’est 15 chansons remplies d’amour et de nostalgie dont celles qui ont jadis été popularisées par les grands Dean Martin, Perry Como, Bing Crosby, Elvis et Fernand Gignac. Marc Hervieux s’est aussi payé la traite en invitant le super quatuor vocal QW4RTZ pour chanter le classique Noël blanc ainsi que la voix sublime d’Annie Villeneuve pour reprendre le célèbre duo de la chanson The Prayer.

En plus de la sortie de cet album disponible sur toutes les plateformes et chez votre disquaire préféré, le beau Marc fera pas moins de 14 spectacles en décembre à travers la province, d’abord en version piano-voix et pour terminer ce marathon, au Capitole de Québec avec choristes et musiciens. On lui souhaite donc de joyeuses Fêtes et de se reposer entre Noël et le jour de l’An!

NOËL, UNE TRADITION EN CHANSONS — en tournée au Québec

La 4e édition de ce rendez-vous musical et traditionnel du temps des fêtes est de retour avec sa fabuleuse brochette d’interprètes : Paul Daraîche, Annie Blanchard, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, Laurence Jalbert, Luce Dufault et Maxime Landry. Noël, une tradition en chansons, c’est la magie de Noël qui opère chaque fois avec toutes vos chansons préférés et grâce à la mise en scène du talentueux et sympathique Joël Legendre. Ce spectacle qui fera le tour du Québec tout au long de décembre, risque de vous faire chanter à tue-tête! On leur souhaite que du beau temps sur les routes pour ainsi mettre de la joie dans vos cœurs!

IDÉES DE CADEAUX 2022

ANNIE — Théâtre St-Denis 22 juin 2022 au Théâtre Saint-Denis et à la Salle Albert-Rousseau de Québec à partir du 12 août 2022

Voilà une belle occasion d’offrir autre chose que des jouets ou bébelles à vos petits-enfants; offrez-leur des billets pour la célèbre comédie musicale ANNIE qui enchante toutes les familles depuis 1977. Juste pour Rire célèbrera ses 40 ans de belle façon en 2022 avec cette production confiée au prolifique Serge Denoncourt pour sa mise en scène. J’ai bien hâte d’entendre qui interprétera Annie, cette jeune orpheline rousse qui rêve d’une vie meilleure et la méchante Miss Hannigan qui dirige l’orphelinat où elle habite. Les paris sont lancés! Bien hâte d’entendre la version française de Tomorrow! Je reviendrai en juin pour vous en reparler!

UN CERTAIN SOUVENIR… LOUVAIN — dès le 12 avril 2022

On est encore sous le choc du départ de ce grand monsieur qu’était Michel Louvain. On a encore peine à croire qu’il n’est plus parmi nous… Les Productions Martin Leclerc ont eu la brillante idée de monter un spectacle unique qui le fera revivre, le temps d’une soirée sur une scène près de chez vous. C’est à Joël Legendre (encore!) qu’on a confié ce travail de mise en scène, inspiré par les souvenirs laissés par notre plus grand chanteur de charme. Et c’est à Suzie Villeneuve, Bryan Audet, Joëlle Lanctôt (Mary Poppins) et Matthieu Lévesque,que j’ai eu le plaisir de découvrir il y a plus de 10 ans en travaillant sur Mixmania 2, que reviendront le bonheur de raviver l’éternel interprète de la Dame en Bleu, un an après son départ. Suivez-nous en avril 2022, je vous en reparlerai. C’est un beau cadeau à vous offrir et à offrir à ceux qui l’ont tant aimé!

CINÉMA

AU REVOIR LE BONHEUR — Ken Scott

Ken Scott a le don de nous faire rire. Il l’a si bien fait en scénarisant La Grande Séduction et Starbuck. Voilà qu’il nous revient avec une nouvelle comédie dans laquelle quatre frères, qui ne s’accordent pas du tout, tentent de bien se tenir alors qu’ils se rendent avec femmes et enfants, dans la maison familiale d’été aux îles de la Madeleine pour rendre hommage à leur père décédé… Un fâcheux incident viendra semer la discorde au moment des derniers adieux… Ça promet d’être un grand succès avec cette fratrie composée de Louis Morissette, Antoine Bertrand, Patrice Robitaille et François Arnaud. Complètent ce portrait de famille dysfonctionnelle Charlotte Aubin, Julie Lebreton, Marilyse Bourque, Élisabeth Duperré, Geneviève Boivin-Roussy et Pierre-Yves Cardinal.

LA SAGA GUCCI (HOUSE OF GUCCI) de Ridley Scott

Ça prend un grand réalisateur pour raconter des histoires qui sortent de l’ordinaire et ça prend une belle grosse distribution pour en faire un grand succès. C’est à nul autre que le légendaire Ridley Scott (Alien, Blade Runner, Thelma et Louise, Gladiator et j’en passe des dizaines), que MGM a finalement offert ce film qui est en projet depuis… 2006, production retardée notamment par la famille Gucci. C’est pour souligner les 100 ans de cette célèbre maison de mode qu’on nous présente enfin cette méga production qui raconte la scandaleuse histoire de Patrizia Reggiani qui aurait comploté pour tuer son ex, Maurizio Gucci, petit-fils et héritier du grand maître de la mode italienne. Celle qu’on a surnommée La Veuve Noire est interprétée par la grande star Lady Gaga qui jouera aux côtés de l’excellent Adam Driver. La distribution est complétée notamment par quelques gros noms : Jared Leto, Salma Hayek, Jeremy Irons et un certain Al Pacino! Ça sent l’Italie et la cérémonie des Oscars.

WEST SIDE STORY — Steven Spielberg — dès le 10 décembre

Autre très grand réalisateur qui fait un retour plus qu’attendu avec son adaptation de la célébrissime comédie musicale West Side Story. D’abord créée sur Broadway en 1957 et portée au grand écran en 1961, cette œuvre créée avec la musique de Leonard Bernsteinest dans les cartons de Steven Spielberg depuis 2014. Après avoir rencontré de nombreux obstacles, West Side Story arrive enfin sur nos écrans, un an après sa date de sortie prévue en 2020. Soixante ans plus tard, on découvrira une toute nouvelle Maria, Rachel Zegler, à peine âgée de 20 ans, qui reprend les traits de ce personnage immortalisé par la défunte Nathalie Wood. Inspiré de Roméo et Juliette, West Side Story nous entraîne dans ce quartier de New York où s’affrontent deux bandes, les Sharks de Bernardo et les Jets de Riff. Un ex des Jets, Tony, tombera sous le charme de Maria, la soeur de Bernardo… On connaît la suite, mais on est quand même curieuses de voir ce que le père d’E.T. en a fait. Autre film qui peut se retrouver à la cérémonie des Oscars. Bien hâte aussi d’entendre la magnifique musique de Bernstein, réarrangée par David Newman qui fait de la musique de film depuis plus de 40 ans. J’attends ce film-évènement depuis un an! Ce sera un peu mon cadeau de Noël, de moi à moi!

Sur ce, je vous souhaite un temps des fêtes des plus radieux!

Profitez-en à plein!

Chantal xxx

À lire aussi :

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.