fbpx

DermaGO — La solution rapide pour avoir accès à un dermatologue (sans quitter la maison!)

Faites-vous partie de celles qui ont un problème de perte de cheveux, de psoriasis, de rosacée ou d’acné et qui espèrent un rendez-vous avec un dermatologue depuis trop longtemps? Sachez qu’il existe, depuis 2018, une façon de recevoir l’avis d’un dermatologue qualifié dans un court délai de façon totalement sécuritaire.

DermaGO est un service de dermatologie qui s’effectue via une plateforme web efficace et très simple à utiliser. Vous obtiendrez rapidement une consultation et, s’il y a lieu, une prescription aussi rapidement qu’en 24 heures. Le tout sans référence de votre médecin de famille et sans vous déplacer.

Non. Vous ne rêvez pas!

L’idée est née du Dr Marc-André Doré et de la Dre Émilie Bourgeault, deux dermatologues du Québec. « On s’est vite rendu compte en commençant notre pratique qu’il y avait énormément de gens en attente de consultations pour des conditions bénignes. Il y a un manque criant de dermatologues au pays et nous avons fondé DermaGO dans l’optique d’offrir à tous un avis dermatologique personnalisé, accessible et hautement sécuritaire. Pour nous, c’était un réel enjeu », nous mentionne Dre Bourgeault.

Comment ça fonctionne?

Le processus de consultation est extrêmement clair et simple. Vous devez créer votre dossier, répondre à des questions spécifiques et soumettre des photos de la problématique. « Nous demandons au patient de nous faire parvenir de 2 à 5 photos de bonne qualité, prises avec un téléphone intelligent ou une tablette, en lumière naturelle. Ainsi, nous pouvons faire un excellent triage de ce qui est bénin, de ce qui est plus sérieux. La dermatologie est une très bonne spécialité pour la télémédecine puisque c’est très visuel », rappelle-t-elle.

Selon l’option choisie (24 h ou 7 jours), le dermatologue de DermaGO vous soumettra son diagnostic.

L’entièreté de la discussion se fera ensuite via messagerie. « Ainsi, les patients peuvent poser leurs questions sans rien oublier. De plus, ça leur permet d’avoir leur consultation par écrit. Ils peuvent se souvenir de ce qui a été discuté puisqu’ils peuvent relire la discussion », souligne Dre Bourgeault.

Ensuite, s’il y a une prescription à émettre, elle est envoyée directement à votre pharmacie.

Les sceptiques seront confondus

Dre Bourgeault sourit : « C’est vrai qu’il y a encore des gens qui doutent et pourtant ce sont près de 10 000 consultations qui ont été réalisées à ce jour via notre plateforme virtuelle! Pour nous, une médecine efficace ne se fait plus de 9 à 15 h. Nous devons offrir de la flexibilité aux patients et surtout, raccourcir le temps d’attente.

Cette nouvelle façon de faire permet d’alléger le système de santé, d’aider la première ligne en traitant les problèmes incommodants, mais non urgents. Nous sommes maintenant une équipe qui compte une dizaine de dermatologues qui pratiquent autant en virtuel qu’en clinique!

Même si on est en virtuel, nous faisons beaucoup de suivis avec les clients, il est important pour nous d’offrir un bon accompagnement. Nous avons les mêmes codes d’éthique, peu importe la façon de travailler. »

Et les Radieuses?

« Ce que nous voyons chez DermaGo, c’est que les femmes de 50 ans et plus consultent pour elles, bien sûr, mais aussi pour leurs ados, leur conjoint.e ou leurs parents. Notre plateforme est un bon moyen d’avoir un avis rapidement pour rassurer les gens qui s’inquiètent d’un problème de peau mineur.

On remarque le souci chez les femmes de 50 ans + de prendre soin de leur apparence, mais aussi de leur santé. Elles nous consultent pour des questions sur l’acné. Pourquoi est-ce que la ménopause n’arrive pas à enrayer le problème, par exemple?

Beaucoup de questions sur les taches pigmentaires nous sont posées, à savoir s’il est possible de minimiser leur apparence ou si ces taches peuvent être dangereuses. Nous pouvons alors les guider vers certaines crèmes topiques blanchissantes prescrites ou bien recommander certaines techniques (laser ou autre) pour les faire enlever en clinique.

Si une cliente souffre d’alopécie (perte de cheveux), nous pouvons analyser la problématique et prescrire des médicaments et des mousses adaptées de même qu’un médicament oral.

Il y a aussi bien des questionnements en lien avec les rides et les ridules. Certaines se demandent si elles devraient aller vers un plan de traitement esthétique. En tant que dermatologue, je peux répondre aux questions sur la prise en charge au niveau esthétique, recommander différentes crèmes solaires ou crèmes anti-âge. »

Vous prescrivez des crèmes anti-âge?

« Bien sûr!, répond Dre Bourgeault, du tac au tac. Les rétinoïdes en crème doivent être prescrits. Ces crèmes ont “une coche de plus” que celles qui sont en vente libre. Nous sommes aussi là pour ça!

Et, combien ça coûte?

Le coût est de 129 $ pour une consultation régulière (moins de 7 jours) et de 199 $ pour une consultation en 24 h.

À ce jour, sachez chères Radieuses que ce service n’est pas assuré par l’assurance maladie. Toutefois, DermaGO remet des reçus admissibles par la plupart des compagnies d’assurance.

Le service est disponible partout au Canada, à l’exception de la Saskatchewan.

Pour plus d’informations :

https://dermago.ca

https://www.facebook.com/DermaGOdermato/

info@dermago.ca

Vous aimerez aussi : 

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Soyez les premières informées sur nos articles, promotions et concours

Non merci.