Des rouges-gorges chez nous?

Plusieurs noms d’oiseaux que nous entendons le plus communément ne sont pas les véritables noms d’oiseaux, mais font en fait référence à des oiseaux d’Europe.

En effet, lorsque les Européens sont arrivés chez nous, ils ont trouvé plusieurs similitudes avec leurs oiseaux et ont donc simplement utilisé les noms qu’ils connaissaient pour qualifier les nouveaux oiseaux qu’ils voyaient ici, tant qu’il y avait une petite ressemblance entre eux.

C’est ainsi qu’on s’est retrouvés avec l’utilisation des mots fauvette, pinson, outarde et rouge-gorge en Amérique, oiseaux qui sont pourtant absents du paysage!

Le merle d’Amérique

Prenons ici l’exemple du merle d’Amérique.

Tout le monde le connaît. Il aime se promener sur nos pelouses pour y manger des vers de terre, miam miam.

C’est aussi lui qui nous réveille tôt le matin, avec son joli chant mélodieux, qui peut quand même en déranger plusieurs étant donné son horaire très matinal (il commence souvent à chanter dès 4 h du matin!). Personnellement, j’adore. J

Le rouge-gorge

Le merle d’Amérique est très différent du rouge-gorge en fait. Ils n’ont en commun que la couleur orange de leur gorge, qui est très étendue chez le merle et limitée à la bavette sur le rouge-gorge.

Le rouge-gorge, qui vit en Europe, est aussi beaucoup plus petit et d’allure plus rondelette. Et, bien sûr, il est absent de l’Amérique!

Autres noms d’oiseaux européens

Voici quelques autres noms communément utilisés, mais erronés, et le nom véritable des oiseaux auquel on fait référence (sous la forme : mauvais nom à bon nom).

Perdrix -> Gélinotte, tétras ou lagopède

Outarde -> Bernache du Canada

Pinson -> Bruant

Fauvette -> Paruline

Bien qu’il se maquille lui aussi de joli orange à la poitrine, le merle d’Amérique est notre bel oiseau chanteur à nous. Maintenant, il est temps de faire rayonner son véritable nom tout autour de nous. 🙂

Voici quelques articles reliés à ce sujet :

Changements de noms des oiseaux : https://gooiseaux.ca/changements-noms-oiseaux/

Perdrix ou gélinotte? : https://gooiseaux.ca/perdrix-ou-gelinotte/

Questions fréquentes en bref : https://gooiseaux.ca/questions-frequentes/

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.