Dinde rôtie à l’orange et beurre aux fines herbes - Les Radieuses

Dinde rôtie à l’orange et beurre aux fines herbes

Envie de cuisiner une dinde avec de nouvelles saveurs pour ce Noël? Essayez cette recette de dinde rôtie à l’orange et beurre aux fines herbes.

Hors de question que la dinde soit sèche et fade cette année. Le beurre aux fines herbes savoureux et la cuisson lente donneront un résultat merveilleux et juteux à souhait.

Psst! Si vous passez Noël en couple, que vous recevez un petit groupe ou que la cuisson de la dinde vous intimide, n’hésitez pas à faire la même recette avec un poulet et à ajuster les quantités des ingrédients et le temps de cuisson selon le poids de la volaille.

Dinde rôtie à l’orange et beurre aux fines herbes

Préparation : 20 min • Cuisson : 7 h 40 min

Ingrédients :

  • 1 dinde d’environ 6 kg (13 lb)
  • 2 oranges bios (ou blanchies)
  • Sel et poivre du moulin
  • 500 ml (2 tasses) de bouillon de volaille
  • 2 c. à soupe de beurre manié

Beurre aux fines herbes

  • 120 g (½ tasse) de beurre
  • 1 c. à soupe de pesto de fleurs d’ail
  • 4 branches de thym, effeuillées, divisées
  • 2 c. à café d’origan séché
  • 2 c. à soupe d’herbes salées

Étapes :

  1. Préchauffer le four à 200 ºC
  2. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Incorporer les fleurs d’ail, 2 branches de thym, l’origan et les herbes salées. Retirer du feu et fouetter légèrement. Réserver.
  3. Déposer le dindon sur la grille d’une rôtissoire, poitrine vers le haut. Dégager délicatement la peau de la chair du dindon. Badigeonner et masser généreusement le dindon, sur et sous la peau, du beurre aux fines herbes.
  4. Couper 1 orange en quartiers et l’autre en rondelles d’environ 1 cm (½ po). Farcir le dindon des quartiers d’orange et des 2 branches de thym qui restent, et saler et poivrer généreusement. Glisser les rondelles d’orange sous la peau. Saler et poivrer généreusement le dindon.
  5. Enfourner le dindon et baisser la température à 125 ºC (250 ºF). Cuire 7 heures ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à cuisson indique 90 ºC (180 ºF) à coeur.
  6. Verser le bouillon dans la rôtissoire. Augmenter le feu à 200 ºC (400 ºF). Cuir e encore 30 minutes.
  7. Sortir la rôtissoire du four. Transférer la grille et le dindon sur une plaque de cuis son et laisser reposer en couvrant, sans serrer, de papier d’aluminium, afin de poursuivre la cuisson et de permettre au jus de cuis son de bien se répartir dans la volaille, le temps de préparer la sauce.
  8. Racler le fond à l’aide d’une cuillère en bois pour récupérer les sucs de cuis son. Ajouter le jus qui s’est écoulé dans la plaque, sous le dindon. Dégraisser à l’aide d’un pichet séparateur de gras et verser dans une petite casserole. Porter à ébullition à feu vif et laisser réduire 5 minutes pour concentrer les saveurs et la texture. Ajouter le beurre manié, fouetter légèrement et laisser réduire encore de 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit onctueuse.
  9. Servir le dindon rôti à l’orange entier, dans un grand plat de service, au centre de la table, accompagné de la sauce bien chaude en saucière.

Bon appétit!

Jean-François

Cette recette de dinde est tirée du livre Rôtir de Jean-François Plante. Pour vous le procurer, rendez-vous sur son site Web.

Vous aimez les recettes de Jean-François Plante? Visitez son site Websa page Facebook ou Instagram.

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.