fbpx

Donner une deuxième vie à vos épluchures? Que oui!

Le zéro déchet est de plus en plus populaire. Du recyclage à un style de vie minimaliste, plusieurs stratégies existent pour réduire son empreinte écologique. Mais avez-vous déjà pensé à donner une deuxième vie à vos résidus alimentaires?

Une habitude écologique et économique!

Puisqu’on ignore souvent comment les utiliser, les tiges, les trognons, les fanes, les cosses et les noyaux prennent souvent le chemin de la poubelle. Et si l’on apprenait à les intégrer à nos recettes pour limiter le gaspillage? Une étude réalisée par le Conseil national zéro déchet démontre que 63 % des résidus alimentaires sont jetés ou compostés, et ce, seulement au Canada. C’est donc 140 kg d’aliments qui sont gaspillés chaque année et que l’on aurait pu manger ou utiliser, soit 1100 $ annuellement. Incroyable, non?

De quelles façons utiliser les épluchures?

Les façons sont nombreuses pour utiliser vos « déchets alimentaires » et en faire quelque chose de wow! Soins de beauté, soins pour le corps et les cheveux, astuces pour entretenir la maison ou le jardin et dans la cuisine, tout est possible. Le saviez-vous, les pelures et les épluchures sont riches en nutriments et sont, généralement, comestibles? Voici donc quelques idées pour cuisiner les épluchures de certains aliments :

Mélange de peau d’oignon, de carottes et de céleri (ou autres légumes) : Faites-en un bouillon de légumes.

Pelures de pommes de terre, patates douces, carottes et betteraves : Cuisinez des chips croustillantes au four ou laissez-les s’attendrir dans les soupes et potages et broyez ensuite. Les ajouter dans des quiches cuisinées maison? Rien de plus simple! Cuisez-les, coupez-les finement et incorporez-les dans votre mélange.

Fanes de radis, navets, betteraves, carottes et panais : Délicieuses en pesto!

Pesto avec épluchures

Épluchures de gingembre : Laissez-les sécher et réduisez en poudre. Vous cuisinez une recette de style asiatique? Ajoutez-en une pincée.

Pelures de banane : Dans une casserole, placez les pelures pour attendrir les morceaux de viande. Ou encore, mixez la pelure pour l’incorporer à un gâteau ou à un smoothie.

Pelures de pommes : Faites-en des croustilles au four, saveur cannelle ou muscade. C’est absolument délicieux!

Fruits à noyau (cerises, abricots, pêches) : Préparez une liqueur de noyaux de fruits de saison.

Fruits avec noyaux

Écorces de melon d’eau : Faites-en une confiture classique!

Laissez aller votre inspiration, les possibilités sont presque illimitées. Pour vous guider, plusieurs livres de recettes proposent des manières créatives d’utiliser ces parties d’aliments que l’on sous-estime. Donner une deuxième vie à vos épluchures, c’est ici que l’expression « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » prend tout son sens.

Amusez-vous!

Radieuses, maintenant que vous êtes passées maîtres dans l’art de réutiliser fanes, pelures et épluchures, soyez reines de la cuisson sur le bbq en utilisant mes assaisonnements. Sans sel, sans sucres ajoutés et composés d’ingrédients d’ici d’une grande qualité, ils sont parfaits!

Vous pouvez vous les procurer en version trio ou en saveur individuelle :

Santé, Isabelle!

Vous aimerez aussi :

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.