Épicerie – 3 coups de coeur de notre nutritionniste

Le dessert coco onctueux de SILK 

SILK, bien connu pour ses boissons végétales (soya, amandes, coco, noix de cajou) vient de sortir une alternative au yogourt, végane et non sucrée! Pour les adeptes de coco, voici une idée de collation ou de dessert crémeux à la saveur qu’on aime, mais faible en matières grasses et sans l’ajout de sucre.

Puisqu’il est composé d’ingrédients simples et biologiques, ce yogourt est parfait pour les personnes intolérantes au lactose, celles qui ont les intestins irritables, de même que celles qui surveillent leur cholestérol.

Grâce à sa texture douce, ce yogourt onctueux est idéal dans les smoothies et les parfaits. Servez-le avec des petits fruits et saupoudrez-le de noix de coco râpée non sucrée!

Disponible dans la plupart des supermarchés, dans le rayon des produits biologiques.

Prix : 7,69$ pour 680 g

Le Lupin, une grignotine protéinée

 Le lupin (ou lupini), vous connaissez? Riche en protéines et en fibres, il fait partie de la famille des légumineuses. Il a toutefois une texture plus ferme et moins farineuse que ces dernières.

De plus en plus populaire comme source de protéines, on le retrouve parfois dans certaines recettes méditerranéennes, mais il se fait encore timide au Québec. Depuis peu, on le retrouve sur les tables de grands restaurants portugais d’ici et sur les tablettes de certaines épiceries et fruiteries.

Vendues dans des bocaux de verre, comme les marinades, ces légumineuses sont saumurées et prêtes à servir. Il est important par contre de les rincer afin de retirer l’excédent de sodium qu’elles contiennent si on veut en faire une collation santé. On les grignote comme des arachides à l’heure de l’apéro, en retirant la petite peau qui les recouvre, avec un peu de sauce piquante ou marinées dans un peu d’huile aromatisée et de vinaigre de vin.

Disponible dans le rayon des marinades de plusieurs supermarchés et fruiteries.

Prix : 2,69$ pour 500 ml

Les vinaigrettes OPA : Pour des salades légères et goûteuses

Les vinaigrettes au yogourt grec OPA de LiteHouse sont une belle alternative aux vinaigrettes crémeuses du marché, souvent riches en gras.

Offertes en différentes saveurs dont Campagnarde, Tzatziki, Césare, Salade de chou, Grecque, elles sont un must à avoir sous la main peu importe la salade qu’on a en tête. Elles sont aussi délicieuses en sandwichs ou sur les nachos!

Goûteuses, crémeuses, faibles en gras, sans gluten et sans ajout de sirop de maïs à haute teneur en fructose, c’est assurément une alternative santé.

Disponibles dans la plupart des épiceries dans les réfrigérateurs du rayon des légumes et fruits.

Prix : 4,99$ pour 330 ml

2 commentaires
    1. En effet Julie, ce n’est pas un substitut 100% comparable, mais pour ceux qui cherchent une alternative végétale ou sans lactose ou sans produits laitiers pour diverses raisons, c’est un produit qui peut venir complémenter le menu. Et j’aime que la saveur vanille soit offerte sans sucre ajouté.

      Les meilleurs choix côté calcium sont les produits à base de lait de vache ou ceux qui sont enrichis, tandis que pour les protéines, on opte pour les yogourts réguliers, grecs, ou ceux à base de boisson de soya. Bon appétit!

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.