Fleurs coupées: Astuces pour faire durer vos bouquets plus longtemps

Nos plates-bandes regorgent de belles fleurs, parfaites pour faire de jolis bouquets pour décorer la maison. C’est aussi un très beau cadeau d’hôtesse estival lorsque vous êtes reçues. Mais comment les faire durer plus longtemps? Voici mes astuces simples et rapides pour de belles fleurs coupées.

De l’eau tiède pour des fleurs pleines de vie

Pour conserver votre bouquet de fleurs coupées le plus longtemps possible, coupez vos fleurs tôt le matin, lorsqu’elles sont gorgées d’eau. Si la terre est très sèche, arrosez bien la veille. Lors de la coupe, apportez un pot ou un seau d’eau tiède avec vous. Immédiatement après avoir coupé une tige, plongez le bout dans de l’eau tiède. Pourquoi? Parce que les tiges absorbent mieux l’eau tiède que l’eau froide. Le saviez-vous?

Comment les conserver une fois dans la maison?

Avant de mettre votre arrangement dans votre vase, retirez toutes les feuilles qui seront sous l’eau. De cette façon, on évitera qu’elles pourrissent et que la pourriture s’attaque à la tige au complet.

Après avoir mis votre arrangement dans votre vase préféré, ajoutez à l’eau, toujours tiède, un sachet d’un agent de conservation pour fleurs coupées. Vous trouverez ce produit chez un fleuriste ou dans un magasin à un dollar. Il sert à nourrir les fleurs coupées en plus de faire baisser le pH de l’eau. Il ralentit aussi le développement de bactéries nuisibles.

Si vous n’avez pas d’agent de conservation, voici deux recettes maison :

  1. Mélangez une partie de 7-Up ou de Sprite à trois parties d’eau et ajoutez une goutte d’eau de Javel.
  2. Mélangez 5 ml de sucre, 5 ml d’eau de Javel et 10 ml de jus de citron ou de lime à 1 litre d’eau tiède.

Ces deux mélanges à petit prix sont une bonne imitation d’une solution d’agent de conservation.

Recoupez les tiges sous l’eau

Maintenant que les tiges sont bien immergées dans l’eau, coupez-les à un angle d’environ 45 degrés. Si c’est possible, coupez sous la solution dans le vase afin que l’eau pénètre dans la blessure au lieu d’une bulle d’air. La présence de bulles d’air n’est pas souhaitée, car elles bloquent la circulation d’eau et font faner les fleurs.

Si votre vase est à goulot étroit, vous aurez beaucoup de difficulté à couper la tige sous l’eau. Dans ce cas, coupez la tige à l’air et plongez-la immédiatement dans la solution, tout simplement.

Pour la coupe, préférez des sécateurs ou un couteau tranchant. Évitez les ciseaux, car ils sont plus portés à écraser qu’à couper nettement.

Comment les entretenir?

Les fleurs coupées resteront belles plus longtemps dans une pièce fraîche et éclairée ou si vous placez le bouquet dans une pièce fraîche durant la nuit.

Chaque trois jours environ, nettoyez bien le vase et changez la solution. Recoupez les tiges, toujours sous l’eau, d’environ 2,5 cm afin d’éliminer les bactéries qui auront commencé à se former.

Lorsque les fleurs fanent, enlevez-les de l’arrangement. Certaines fleurs ne dureront que quelques jours alors que seront belles pendant 2 semaines ou plus!

Alors voilà toutes mes astuces! Faites-vous plaisir avec un bel arrangement de fleurs coupées cet été!

Larry

Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet? Visitez Larry Hodgson sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.