fbpx

Guide pratique pour bien entretenir nos précieux bijoux

L’or, l’argent et la platine

Un trempage d’une vingtaine de minutes dans une eau tiède additionnée de 2 à 3 gouttes de savon à vaisselle suffit à nettoyer ces bijoux fins. Au besoin, retirez les saletés à l’aide d’une brosse à poils souples (une simple brosse à dents fera l’affaire!). Rincez à l’eau tiède et terminez en polissant avec un linge doux. Si les bijoux sont particulièrement sales, faites étinceler vos accessoires préférés (comme votre bague de fiançailles ou vos boucles d’oreilles en diamants) en utilisant la méthode de base, mais avec de l’eau bouillante. Placez les bijoux dans une passoire et plongez-les dans l’eau bouillante. Une fois l’eau refroidie, retirez-les de l’eau et polissez-les avec un linge doux.

À éviter

  • Un contact des bijoux avec des produits cosmétiques comme la lotion hydratante, l’écran solaire, le parfum et le fixatif à cheveux peut apporter des ternissures.
  • Préconisez un rinçage à l’eau tiède et non sous l’eau froide après le nettoyage. Les métaux réagissent mal aux changements subits de température.
  • Ne portez pas vos bijoux en argent dans la piscine ou dans le spa. Le chlore les ternira davantage.
  • Les bijoux en argent ternissent plus rapidement s’ils sont exposés à l’humidité et à l’air ambiant. Rangez-les dans une boîte à bijoux doublée en tissu, dans une pochette, ou enveloppez-les avec un linge doux.

Guide pratique pour bien entretenir nos précieux bijoux

Les bijoux de fantaisie

Un brossage avec de l’eau tiède et du savon à vaisselle fait un bon travail pour nettoyer la plupart des accessoires. Manipulez les bijoux avec soin : les fausses pierres sont habituellement posées avec de la colle et les matériaux utilisés sont souvent propices aux égratignures. Après le nettoyage, séchez avec un linge doux.

À éviter

  • L’eau chaude ou l’eau bouillante pour le nettoyage, un nettoyant abrasif ou un brossage trop énergique pourront endommager ces bijoux moins dispendieux.
  • Évitez de porter ce type de bijoux sous la douche, lors des travaux ménagers afin d’éviter tout contact avec des détergents et lors d’une séance de sport. Une transpiration excessive fera ternir ces bijoux.

Vous avez aimé cet article? Découvrez plus de conseils géniaux de Madame Chasse-taches sur son site Web ou sur sa page Facebook.

À lire aussi :

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.