Huit couleurs de canapés qui peuvent bien évoluer dans vos décors

L’achat d’un canapé est un investissement majeur et il peut être très difficile de choisir la couleur qui ne limitera pas vos élans décoratifs, ou vos envies spontanées de changements de décor au fil du temps. Peu importe le choix que vous ferez, et peu importe vos goûts, il suffit de trouver la couleur et le modèle de canapé qui pourra servir de tremplin à votre décor.

Notre approche a changé depuis quelques années et on favorise un investissement durable, plutôt que d’acheter quelque chose dont on aura envie de se départir en moins de deux. Cela dit, je vous propose huit couleurs de canapés qui, selon moi, permettront à la plupart d’entre vous de composer un décor bien calibré et évolutif!

1 – Canapés blancs

Rien de plus versatile et intemporel! Le canapé blanc peut offrir de belles possibilités en s’agençant à n’importe quelles couleurs. Avant d’en faire l’acquisition, assurez-vous qu’il soit traité pour résister aux taches ou, encore mieux, choisissez un modèle avec une housse qui peut être lavée à la machine.

2 – Canapés crème, gris et taupe

Tout comme le blanc, les canapés très neutres en crème, gris ou taupe sont très versatiles. On les aime particulièrement avec des agencements plus sobres, ou avec quelques ponctuations de texture ou de couleurs terre. Ces teintes « rassurantes » évolueront très bien dans vos décors!

Source : www.oneaffirmation.com

3 – Canapés gris foncé

Le canapé gris foncé est très versatile! On peut créer un décor plus dramatique en l’associant à des couleurs de murs plus foncés, comme avec des teintes de terre ou des déclinaisons de gris. Mais on peut également l’associer à des couleurs plus vibrantes ou encore des pastels.

Source : www.homebnc.com
Source : www.huizedop.nl

4 – Canapés tan et paprika

Le classique canapé tan en cuir est un indémodable. Toujours facile de le faire évoluer dans un décor, il continue de s’afficher dans les magazines déco avec fière allure. On l’apprécie particulièrement en ce moment dans les décors inspirés du « mid century ». Du côté des tissus, on retrouve une teinte presque similaire, mais plus soutenue tel que le paprika. Toujours fort appréciés avec du blanc, du noir, du vert, ou même des beiges dans les décors boho.

Source : www.roseandgrey.co.uk

5 – Canapés bleus

Qu’il s’agisse d’indigo, de turquoise ou de marine, le bleu aura toujours sa place sur un canapé dans un décor décontracté et frais. Le canapé bleu prend bien sa place dans les décors aux teintes claires, notamment avec les blancs qui nous rappellent un décor de maison au bord du lac ou de la mer.

6 – Canapés verts

Oseriez-vous succomber à la tentation de vous offrir un canapé vert? Pourquoi pas? Le vert olive ou le vert feuille permet d’innombrables agencements et styles de décors. J’aime l’harmoniser avec des teintes de crème ou de beiges, avec des accents complémentaires tels que les teintes cuivrées.

Source: www.popsugar.com
Source: Huker

7 – Canapés roses

Dans les dernières années, le rose a gagné en popularité et s’est fait une place de choix dans nos décors. Les teintes qui l’accompagnent donnent le ton. On ose associer le rose aux teintes orangées ou bourgogne, sur une base plutôt beige. Avec tous ces agencements, le canapé rose pourra conserver sa place dans vos décors pour un bon moment!

8 – Canapés jaunes

J’ai un peu hésité à l’inclure à ma sélection de canapés qui perdureront dans le temps, mais en y réfléchissant, je me suis dit qu’il était digne de mention, ne serait-ce que pour son aspect « vintage » qui nous séduit tant. J’adore l’associer au noir pour un look totalement assumé. Mais il est très à propos avec des couleurs plus primaires. Bref, il est le choix par excellence pour ceux qui aiment s’amuser en déco!

Source: www.204park.com

Au-delà des couleurs, pour qu’un canapé puisse perdurer dans vos décors, vous devez vous assurer de tenir compte de l’utilisation que vous en ferez selon votre mode de vie et les personnes qui l’utiliseront. La qualité de fabrication y est pour beaucoup, ainsi que le grade de tissu. Prenez le temps de bien évaluer vos besoins avant de faire un choix!

Bonne déco! 🙂

Vous pouvez suivre Brigitte à Canal vie (Rénos à p’tit prix) et sur les réseaux sociaux :

Instagram : brigittepoitras555

Facebook : Ideco par Brigitte Poitras

Sur ses sites :

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.