La bonne tenue pour la bonne occasion!

La vie reprend tranquillement son cours normal et les événements, tels que mariages, spectacles, galas, graduations et autres, recommencent petit à petit à notre plus grand bonheur! Mais cette pandémie nous a-t-elle fait perdre nos repères en matière vestimentaire? Après deux ans à être habillés en mou, on ne sait trop comment s’habiller lorsqu’une occasion se présente. Or, ce mois-ci, j’ai pensé démystifier pour vous les différents codes vestimentaires et la bonne tenue à adopter selon l’occasion afin de vous aider à vous y retrouver un peu!

En premier lieu, on doit vérifier si l’invitation à l’événement indique un code vestimentaire à adopter, si oui, on devra le plus possible s’y conformer. On regarde également où l’événement a lieu, cela nous donnera également un bon indice sur la tenue adéquate à adopter. Par exemple, un mariage dans un lieu champêtre n’exigera pas le même décorum que le mariage qui se tiendra dans un grand hôtel chic du centre-ville.

S’y retrouver parmi les différents codes vestimentaires

Tenue de ville : La tenue de ville s’applique à des rencontres d’ordre professionnel, des déjeuners ou des soupers d’affaires. Pour ce type d’événement, on opte pour une tenue urbaine, mais habillée. Par exemple, un ensemble jupe, veston ou pantalon veston (pas nécessairement coordonné, quoique très tendance) ou encore une robe avec un veston ou un pardessus. Côté bijoux et accessoires, on mise sur la sobriété et la discrétion.

Tenue de soirée ou cocktail : Ce code vestimentaire s’impose pour des événements de types corporatifs, mais un plus chic, qui se tiennent en soirée. Par exemple, un gala de chambre de commerce, un lancement ou une soirée d’ouverture. Ce type de tenue est habituellement de mise pour les mariages ou les graduations.

Pour ce genre de soirée, on mise sur une robe de type cocktail longue ou courte. Si on est plus du genre pantalon, un ensemble veston et pantalon ou un combi-pantalon (jump-suit) peuvent aussi faire chic. Les accessoires sont très importants et se voudront un peu plus luxueux et scintillants. Côté chaussure, on opte pour une chaussure de soirée délicate.

Tenue de Gala (Black tie) : Cette exigence, plutôt rare il va sans dit, se prête aux soirées très chics de type gala, bal ou mariages chics dans un grand hôtel. Dans ce cas, si le smoking est exigé pour l’homme (voir le carton d’invitation), notre tenue doit nécessairement s’y agencer. On mise donc sur la robe longue (malgré que la courte soit de plus en plus acceptée, à moins d’avis contraire sur le carton). Les bijoux seront raffinés, le sac à main de soirées délicat et la coiffure et le maquillage soignés et plus élaborés.

Tenue sport élégante : Probablement le plus embêtant de tous les types de codes vestimentaires et qui laisse place à beaucoup d’interprétation! Ce genre de tenue s’applique pour les sorties du week-end, les soirées de jardin (BBQ) ou les réceptions plus champêtres. Lorsqu’on adopte ce style, à la fois chic et décontracté, il est toutefois important de tenir compte du lieu, de l’heure de la réception et de la saison. Un bon truc pour réussir notre look est d’agencer une pièce décontractée avec une pièce plus chic, par exemple, une jolie robe féminine avec une chaussure plate ou un beau jeans ou un pantalon plus décontracté assorti à haut plus chic.

On évite les tailleurs ou les vestons trop structurés qui font trop professionnels et on fait attention au short ou bermudas trop courts, qui se prêtent moins pour ce genre d’occasion.

Toutes les images présentées sont des inspirations. Allez, inspirez-vous! 🙂

Vous avez aimé cet article et désirez en apprendre plus sur notre styliste? Consultez son site web au www.catherinecotestyliste.com ou suivez-la sur ses différents réseaux sociaux (FacebookInstagram).

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.