La déco réconfortante par Brigitte Poitras

Les longs mois d’hiver avec la température froide et, disons-le, toute cette neige qui n’en finit plus de tomber, me donne juste une envie : me blottir dans ma déco réconfortante. Dans cet ordre d’idées, on ne peut passer à côté de la philosophie « hygge », l’art de vivre à la danoise, qui prône le positivisme pour passer à travers les longs mois d’hiver danois, où le soleil ne se montre que quelques heures par jour. Ici au Québec, on peut très bien adhérer à cette philosophie qui se traduit par l’art de vivre simple et confortable, non matérialiste!

Et ça rime avec quoi en matière de décoration?

Les bougies, les carreaux, les fausses fourrures, le bois brut qu’on retrouve beaucoup dans les décors de style scandinave.

Il ne s’agit pas de luxe, mais de confort, en toute simplicité. Comme démontré ici, ce fauteuil placé tout près du feu, sur lequel on a placé coussins et fourrures. Qui n’aurait pas envie de succomber à la tentation de s’y blottir tout l’après-midi!

Le bois omniprésent, surtout en teintes claires, les fourrures (vraies ou fausses), et les bougies se retrouveront à tout coup dans les décors d’inspiration « hygge »!

La déco réconfortante peut avoir une allure moins austère, moins minimaliste, comme démontré dans ce décor de style champêtre. L’aspect simple et décontracté est bien établi et représenté par les textures telles que les chevrons du tapis de laine, la texture du store, les paniers qui servent de cache-pots, les jetés et les coussins en tricots, le bois en lattes peintes qui apportent de la substance à ce décor monochrome.

Rien de plus simple, en matière de déco décontractée que d’adopter un style bohémien. Ce style permet la multiplication des matières, et ceux qui aiment le désordre s’y retrouveront bien dans ce joyeux chaos confortable.

Mes coups de cœur pour une déco réconfortante

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.