La rentrée culturelle et télévisuelle 2022! - Les Radieuses

La rentrée culturelle et télévisuelle 2022!

Coucou, chères Radieuses! Septembre est arrivé ce qui signifie que l’été se terminera, mais c’est aussi le temps de la rentrée dans une tonne de domaines.

Je vous propose donc une première partie qui se prolongera dans ma prochaine chronique d’octobre. D’ici là, profitez bien de votre été jusqu’au bout!

Télé

ICI RADIO-CANADA TÉLÉ

En direct de l’univers — Spécial Rentrée — Vendredi 9 septembre à 19 h

C’est devenu une tradition d’une heure et demie qu’il ne faut absolument pas manquer! D’abord, pour avoir un aperçu de ce que notre télévision publique aura à nous proposer cet automne, mais aussi pour voir des performances qui nous coupent le souffle à chaque fois, souvent menées par des artistes et des proches aux mille talents! Au moment d’écrire ces lignes, on ne connaît pas qui seront les têtes d’affiche qui se feront enlevées le matin même de la diffusion, mais je gagerais un 10 qu’on y pourrait y voir les Suzanne Clément, Patrick Labbé, Éric Bruneau, Karine Vanasse, François Papineau et autres. Une chose est certaine, ça se déroulera évidemment sur un rythme d’enfer comme seule la formidable équipe de France Beaudoin est capable de faire.

Après ce marathon du 9 septembre, ce grand bonheur du samedi soir nous reviendra avec sa propre rentrée, le samedi 17 septembre à 19 h. C’est à programmer tout de suite sur vos enregistreurs!

STAT — dès le 12 septembre — du lundi au jeudi à 19 h

Est-ce que cette nouvelle quotidienne réussira à nous faire oublier nos polices du 31? C’est le pari que Fabienne Larouche et l’auteure Marie-Andrée Labbé (Trop) sont prêtes à relever en nous transportant à l’Hôpital St-Vincent de Montréal où on fera la rencontre de quatre vieux amis qui y travaillent à différents postes et qui se voient en dehors de ses murs. Suzanne Clément, qui revient à l’écran, sera cheffe de l’urgence, La Riopelle de District 31, Geneviève Schmidt, deviendra chirurgienne générale tandis que l’ex-CRS Cloutier, Patrick Labbé, se transformera en psychiatre et que Stéphane Rousseau jouera le préposé aux bénéficiaires.

Tout ce beau monde sera évidemment entouré de collègues de travail et de nombreux malades. D’autres excellents comédiens en feront partie, dont Normand D’Amour, Ludivine Reding, Virginie Ranger Beauregard, Anglesh Major, Lou-Pascal Tremblay et nous pourrons découvrir de nouvelles têtes dont celle de Samantha Fins dans le rôle d’une infirmière qui ne se laissera pas marcher sur les pieds.

Bref, on a bien hâte de voir si STAT créera une dépendance aussi puissante que celle de District 31 parce qu’il y aura de la compétition à l’autre poste avec Poupou devenu avocat aux cheveux «blowés» dans une autre quotidienne dont je vous parle plus bas…

Les saisons 2 de…

Cérébrum — dès le mardi 13 septembre à 21 h

La première saison écrite par le prolifique Richard Blaimert a connu un succès remarquable et a reçu le OK pour une deuxième saison très rapidement. Malheureusement, des problèmes de santé de son personnage principal tenu par Claude Legault ont retardé la production au point où, conjointement avec le comédien, on a dû aller de l’avant en le remplaçant. Ce ne fut pas tâche facile, mais on nous promet que François Papineau, en psychiatre, sera un excellent Dr Henri Lacombe dans cette série qui s’annonce toute aussi émotive que palpitante avec ses rebondissements.

Dans cette deuxième série, Dr Lacombe, qui revient d’un séjour en Asie pour refaire sa vie marquée par la mort de sa femme, sera vraisemblablement victime d’un complot. Il fera donc appel à Simone Vallières, cette policière interprétée par l’excellente Christine Beaulieu qui est devenue son amie et qui tentera de résoudre ses lourds problèmes. Notez qu’Alexis Martin, qu’on a vu dans la première série, reviendra faire des siennes pendant un bon bout de temps. En un mot, ça promet encore une fois de nous garder sur nos sièges tous les mardis, et ce, pour 10 semaines!

C’est comme ça que je t’aime — dès mercredi 14 septembre à 20 h

Simplement à vous écrire le titre, je trouve ça excitant! Imaginez comment on sera énervées de revoir nos quatre déjantés de Ste-Foy qui nous entraîneront dans leurs aventures loufoques! Cette fois, on soulignera l’année de la femme, soit en 1975 avec une Huguette bien déterminée à prendre sa place et à garder son pouvoir dans le monde criminel de la capitale nationale. Toutefois, Huguette et son mou de mari Gaétan ainsi que le «couple ouvert» que forment Micheline et Serge auront fort à faire contre les Montréalais qui viendront «mettre le trouble» tant dans leurs activités criminelles qu’amoureuses. De l’action, on nous en promet plus que jamais! Le tout réalisé, mis en scène et scénarisé de mains de maître, sans compter la délicieuse direction artistique qui nous rappellent de joyeux et rigolos souvenirs des années 70. Soyez au rendez-vous avec Marilyn Castonguay, François Létourneau, Karine Gonthier-Hyndman et Patrice Robitaille qui arbore une mautadite belle permanente!

TVA

Indéfendables — dès le 12 septembre, du lundi au jeudi 19 h

Tel qu’annoncée plus haut, la bataille du 19 h en semaine sera féroce! D’une chaîne à l’autre, on passera de la vie trépidante d’un hôpital à la cour de justice. Dans Indéfendables, la peur sera omniprésente. Condamné.e ou non? Un cabinet d’avocats et ses employés remueront mers et monde avec toute leur humanité et leurs défauts pour faire face à La Couronne et ainsi défendre l’accusé.e. À titre de spectateur, on se mettra en quelque sorte dans la peau d’un juré alors que les éléments de preuves seront déployés par les deux côtés de la cour pendant la plaidoirie. On comprendra mieux les drames, petits comme grands, qui se joueront dans la vie des accusés.

C’est Sébastien Delorme qui tiendra le premier rôle, on espère qu’il nous fera oublier Poupou! On le verra aux côtés de l’excellente Anne-Élisabeth Bossé et du vétéran Michel Laperrière. Ce sera également l’occasion de découvrir, dans ce cabinet, les comédiennes Nour Belkhiria qui a fait son droit et qui est aussi membre du Barreau et Tatiana Zinga Botao. Bien hâte de voir si on sera aussi pris d’émotions par les avocats de cette série qu’avec les docteurs de l’autre poste… Une chose est certaine, on va devoir enregistrer une ou l’autre ou les deux en même temps!

La Tour — dès le 12 septembre du lundi au jeudi à 19 h 30

Le créneau de 19 h 30 en semaine risque de créer des batailles de cotes d’écoute. Après le départ de Patrick Huard qui brillait à l’animation de ce sympathique talk-show quotidien, TVA a eu la très bonne idée d’offrir ce poste à Chiasson, autrement dit à Gildor Roy qui devrait faire un excellent travail avec toute sa verve et disons-le, sa grande intelligence. D’autant plus qu’on a modifié deux éléments importants à cette recette d’entrevues dans un appartement: on a changé l’heure de diffusion passant de 19 h à 19 h 30 et on y ajoute Hélène BourgeoisLeclerc (autre ex-police du 31…) et Alexandre Barrette qui interviendront dans les entrevues.

Je crois que nous aurons droit à de beaux moments de télé et que certaines émissions telles que Discussions avec mes parents, La facture, L’épicerie, Moi je mange ou même Infoman, perdront quelques téléspectateurs… à moins de regarder La Tour après le bulletin de 22 h du nouveau chef d’antenne de TVA, Pierre-Olivier Zappa, qui tentera de remplir le grand siège vide laissé par Pierre Bruneau…

Festival de fin d’été à Sherbrooke

Le Rendez-vous d’Howard — Parc du Domaine Howard — du 7 au 11 septembre

Pour la 21e année, ce magnifique parc de Sherbrooke accueille cet évènement qui fait le bonheur de ses citoyens et des touristes. Pendant ces cinq jours, le Domaine Howard,ayant jadis appartenu au richissime sénateur du même nom, vous invite à de nombreuses festivités qui vous permettront de revivre des moments importants de l’histoire de cette ville qui fête ses 220 ans.

Ce site historique situé sur le Chemin des Cantons vous proposera entre autres des visites de ses magnifiques jardins, de sa serre victorienne et de ses splendides résidences qui célèbrent leur centenaire. Des orchestres, des spectacles, musiques d’hier et d’aujourd’hui, conférences, dégustations de produits locaux, de scotch et bières, thé à l’anglaise, promenades en carriole et j’en passe. Sans oublier la soirée d’ouverture et son Gala du Sénateur qui se tiendra au célèbre Théâtre Granada où on vous invite à porter des tenues des années 20 pour ainsi danser sur la musique du Boppin Blues Band. Bref, tant d’activités dans la joie et le bonheur sous le thème Arts, nature et culture.

Pour tout savoir sur cet évènement enchanteur, consultez le site Web www.rendez-vousdhoward.com!

Théâtre

Montréal

L’ART DE VIVRE — THÉÂTRE PaP — Espace Go dès le 1er septembre

J’ai de la suite dans les idées… la comédienne Tatiana Zinga Botao que l’on verra dans la nouvelle quotidienne Indéfendables à TVA ouvrira la saison 2022-2023 du Théâtre Petit à Petit (PaP) avec L’art de Vivre (Prix Gratien-Gélinas 2019). Écrite par Liliane Gougeon-Moisan et mise en scène par Solène Paré, cette pièce qualifiée d’utopique et apocalyptique réunit des personnages qui veulent absolument tout faire pour arriver à créer un Nouveau Monde. Un projet fascinant et parfois troublant qui sera également interprété par les excellents comédiens que sont Simon Beaulé-Bullman (La Maison Bleue), Larissa Corriveau (Toute la vie) et Raphaëlle Lalande (Léo).

Québec

CABARET — LE TRIDENT — Grand Théâtre de Québec dès le 13 septembre

Qui se souvient de ce film grandiose qui mettait en vedette Liza Minelli ou encore la production du Rideau Vert de 2004 avec Sylvie Moreau et François Papineau, mise en scène par Denise Filiatrault? Voilà que le Trident nous paye la traite avec la même adaptation québécoise d’Yves Morin, cette fois-ci mise en scène par Bertrand Alain. Ce grand spectacle nous plonge dans les bas-fonds du Berlin de 1930, à une période sombre où l’on cherche à s’étourdir après le crash et la probable arrivée d’une 2e guerre mondiale… Les nuits du Kitkatclub ne se gênent pas de faire place à la décadence avec ses numéros. Un lieu où s’entremêlent débauche et désespoir… Une méga production avec 20 artistes qui promet des soirées enlevantes dans la capitale nationale! 

Un film qui promet!

NIAGARA dès le 16 septembre

Premier film de Guillaume Lambert (Like-Moi), Niagara est grandement attendu notamment parce qu’on y verra pour la première fois au cinéma le talentueux François Pérusse qui jouera aux côtés de Guy Jodoin et d’Éric Bernier. Tous trois interpréteront trois frères qui doivent reprendre contact à la suite du décès de leur père, mort d’une façon assez absurde que je ne vous dévoilerai pas… Une chose est certaine, cette comédie dramatique, qui compte également une impressionnante distribution dont fait partie Véronique Dicaire, Katherine Levac et son réalisateur Guillaume Lambert, risque d’attirer beaucoup de monde dans nos belles salles de cinéma du Québec. Du moins, c’est ce que nous souhaitons!

Voilà! Bon mois de septembre, chères Radieuses!

Chantal xx

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.