fbpx

L’AMOUR et ses Complices…

Avez-vous déjà entendu une amie (ou un ami, car ça va dans les deux sens, mais je vais y aller avec le féminin) vous raconter être full frustrée vis-à-vis son chum, au point de péter une coche et soudainement lui lancer au visage la phrase qui tue… Coudonc, tu m’aimes-tu?

Le chum, flabbergasté de toute cette agressivité et de ce questionnement, n’ayant rien vu venir… de lui dire : bien sûr que je t’aime, comment peux-tu en douter?

La blonde de répondre : eh bien, tu ne me dis jamais que tu m’aimes, tu ne me dis jamais que je suis belle, jamais des paroles d’encouragement, des mots doux… RIEN… faque faut croire que tu m’aimes pas… Oh la la…

Et le chum de répondre : eh bien, qu’est-ce que tu fais des soupers au restaurant qu’il me fait plaisir de t’offrir, des petits cadeaux surprises que je t’offre, de l’argent que je rapporte à la maison pour nous offrir du confort et un peu de luxe dans notre vie, du spa que je nous ai offert…

Et voilà que nos 2 partenaires se regardent, tous les deux flabbergastés, ne comprenant rien à ce qui se passe réellement, réalisant par contre qu’évidemment, ils ne parlaient pas du tout le même langage… Tout un constat…

Et si c’était différent…

Une des bases essentielles dans nos relations est le fait de savoir communiquer, donc d’être capable de s’exprimer, de dire ce que nous ressentons, ce que nous aimons ou aimons moins, etc. Et saviez-vous que la scène qui est décrite ci-haut est monnaie courante dans beaucoup de couples ou de gens en relation? Cette situation amène bien sûr de la frustration, de la colère, de la déception, et quoi encore… Et si on pourrait faire en sorte de vraiment se parler et de communiquer avec l’autre, peut-être pourrions-nous enfin vraiment nous comprendre.

Il y a quelques années, j’ai découvert un de mes complices à l’Amour au niveau de la communication, un outil tout simple qui facilite les relations que nous entretenons avec nos amis, nos collègues, notre famille, nos partenaires de vie, je vous présente le livre de Gary Chapman, Les 5 langages de l’Amour.

Ce livre, que beaucoup de gens devraient lire, attire notre attention sur le fait qu’il y a 5 différentes façons d’apprécier des gens, des collègues, de supporter des amis, de démontrer de l’amour à notre partenaire ou encore, ce que nous ressentons pour une autre personne. En voici les grandes lignes :

Les paroles valorisantes

Les mots sont importants. Les paroles qui réconfortent, qui font du bien, des compliments, des éloges, des mots d’appréciation… Eh bien, si ça résonne, c’est que ce mode parle de vous.

Le Toucher

Le Toucher qui rassure, qui réconforte, un geste doux pour montrer que vous êtes là, lui prendre la main, faire un câlin, faire l’amour. Aimez-vous faire des massages ou en recevoir, savourer la douceur et le réconfort par le toucher? Eh bien, si ça résonne, ce mode parle de vous.

Les cadeaux

Est-ce que vous adorez faire des petits cadeaux à vos ami(e)s, votre partenaire, est-ce que vous appréciez recevoir ou donner des fleurs, des petites attentions? Le cadeau est un symbole qui dit à l’autre, j’ai pensé à toi, tu es important pour moi… Eh bien, si ça résonne, ce mode parle de vous.

Les services rendus

Est-ce que vous êtes toujours prêt à aller faire des emplettes pour aider des gens qui sont dans le besoin, ou encore, accompagner des personnes à des rendez-vous médicaux ou autre? Pensez-vous, le matin, à préparer le café pour faire plaisir à l’autre? Eh bien, si ça résonne, ce mode parle de vous.

Les moments de qualité

La présence est ce qui est le plus important pour vous, partager un moment ensemble, faire des activités. Être présent à l’autre. Eh bien, si ça résonne, ce mode parle de vous.

??

Donc, quand on regarde de plus près les 5 langages de l’Amour dont Gary Chapman nous entretient dans son livre, c’est là qu’on commence à comprendre pourquoi nos relations affectives peuvent être difficiles. Que ce soit avec nos parents, nos enfants, nos ami(e)s, amoureux(se), il est tellement important de connaître nos propres langages de l’amour et d’affection et d’observer ceux des gens qui partagent notre vie, ça rend les échanges affectifs beaucoup plus faciles et harmonieux et ça diminue les malentendus.

Alors, prenez le temps de déterminer quel est votre propre langage de l’amour, et quel est celui de votre partenaire ou de vos amis.  Vous verrez que ça change la donne de comprendre que chacun a son propre langage, d’accepter qu’on est tous différent et qu’en comprenant cela, tout devient plus facile, plus harmonieux. En fait, ça nous amène à comprendre que dire « je t’aime » se fait de plusieurs façons, et que toutes les façons sont bonnes quand on est dans l’accueil et l’acceptation de soi et de l’autre.

ET LA QUÊTE CONTINUE ???

Si ça vous dit d’être accompagné dans cette merveilleuse quête vers vous afin de découvrir de plus en plus qui vous êtes, il me fera plaisir de partager ce chemin avec vous, dans l’amour, le non-jugement et la bienveillance.

Au plaisir de cheminer ensemble,

Louise Grenier, accompagnatrice en cheminement personnel et médium

Prenez le temps d’aller visiter mon site internet : http://www.louisegreniermedium.com/ pour un peu d’inspiration.

Poursuivez votre lecture :

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.