De l’architecture au design, en passant par les voitures, les outils technologiques, les arts et la mode, c’est le règne des tons passe-partout, et plus particulièrement du beige. Les tendances en matière de styles et de couleurs prennent majoritairement source dans les courants sociaux. Les défis environnementaux, par exemple, font ressurgir le besoin d’un retour à l’essentiel, au naturel et à la sobriété dans nos habitudes de consommation et dans nos espaces de vie.
L’heure est au retour aux sources et aux matières durables : matériaux recyclables, l’écoresponsabilité. On désire consommer différemment et prendre conscience de notre impact sur l’environnement. On parle ici du « Slow living ». La couleur beige s’inscrit pleinement dans cette ode au courant minimaliste et à la naturalité. On veut se réapproprier la matière avec un grand « M ». C’est alors sans surprise que cette teinte et toutes ses déclinaisons gagnent en popularité.
Le grand retour du beige
Couleur très populaire dans les années 70, le beige avait perdu sa noblesse et s’était retrouvé au banc des mal-aimés pendant plusieurs années durant lesquelles le gris a définitivement gagné le prix de la popularité. Aujourd’hui, le beige occupe une solide place au palmarès des couleurs neutres les plus utilisées. Il a envahi la sphère déco mondiale par sa polyvalence et son apport de sérénité, de zénitude et de sophistication.
Infiniment plus chaleureux que le gris et même le blanc, le beige a gravi les marches du podium avec brio. On prédit qu’il s’immiscera à long terme dans nos maisons, comme il le fait également sur les podiums des défilés de mode. Après tout, mode et décoration suivent très souvent le même mouvement!
Les atouts du beige dans les décors
Il faut dire que le beige ne manque pas d’atouts, en voici quelques-uns :
Une couleur apaisante
C’est la couleur apaisante par excellence. Il apporte de la chaleur à votre intérieur comme une grande doudou. C’est un supplément d’âme aux pièces de votre maison en y injectant automatiquement une ambiance cocooning parfaite pour vous reposer et vous détendre. Plus précisément, on dit que le beige symbolise le calme, la sérénité, la simplicité et l’harmonie.
Les adeptes de Feng shui clameront que le beige est une couleur « Yin » qui représente la stabilité et le conservatisme. Il est d’ailleurs privilégié dans les pièces destinées au repos comme la chambre, la bibliothèque ou le salon. Bref, le beige est un peu l’allié sur lequel s’appuyer en toutes circonstances. Une valeur sûre pour une déco réussie.
Parfait en look total
C’est en total look, c’est-à-dire en superposition de différents camaïeux de beiges, que les effets cocooning et douceur sont à leurs apogées. N’oubliez pas d’y associer des textures avec des tissus et des matériaux variés et d’ajouter différents tons de beiges pour donner du caractère et du dynamisme à la pièce. Vous craignez un résultat monotone? Pas d’inquiétude, l’astuce est de marier plusieurs nuances tirant sur l’argile, le grès, le sable, pour ajouter du dynamisme à l’espace.
Une couleur très poylvalente
Sa polyvalence est un avantage considérable. Lorsqu’on le marie à divers coloris, il dégage des ambiances différentes. Le spectre des tons de beige fournit cette base chaleureuse sur laquelle il est facile de créer son décor.
Association beige et blanc
Alternativement, cette association de couleurs, combinée à des mélanges de matières douces, conduira à un look plus scandinave et/ou un style bohème-chic. C’est une option intéressante qui permet un peu plus de contraste et de luminosité à la pièce.
Avec des tons neutres et plus sombres
Ponctuer le beige de pointes de couleurs plus saturées comme le Terracotta, le brun, le noir pour des duos qui affirmeront un esprit chic et raffiné. Le beige, le gris très foncé et le noir sont des partenaires indémodables très en vogue pour le caractère qu’ils apportent à l’espace, tout en demeurant neutres.
Association beige et gris
Vous pouvez également rester sur un intérieur sobre en associant à la couleur beige un autre ton neutre tel que le gris. En duo, le gris se réchauffe grâce au beige très facilement. Cette combinaison instaure un décor moderne et contemporain qui ne prendra pas une ride au cours des années et qui dégagera une réelle authenticité.
Association beige et couleurs contrastantes, vibrantes et foncées
Bien que le beige rappelle la neutralité, c’est une couleur qui peut vraiment surprendre lorsqu’elle est associée à des teintes plus audacieuses, en dynamisant la pièce par elles seules. Les beiges chauds sont particulièrement jolis avec le bleu soutenu, le turquoise et le vert sont particulièrement intéressants. Le rose et le beige sont également jolis, dans plusieurs nuances.
La neutralité du beige permet une large variété d’associations. La couleur est une astuce intéressante dans votre décoration, lorsque vous souhaitez donner une ambiance unique à une pièce, sans prendre trop de risques. Le beige est une excellente base pour vous amuser avec la couleur.
Plusieurs façons d’utiliser cette teinte : de l’inspiration
Décorer avec le beige ne signifie pas seulement d’en faire son choix pour les murs! Si vous désirez l’introduire à votre décor, pensez à l’utiliser par votre ameublement ou pour vos accessoires : un canapé dans les nuances de beige donnera un air de jeunesse à votre salon. Les rideaux, coussins, tissus ou accessoires auront le même effet, mais à plus petites doses.
Pensez également à ajouter un tapis aux tons de crème ou de beige pour délimiter votre espace salon ou salle à manger. Il couvrira votre plancher de bois d’une teinte pâle et allégera l’ambiance de la pièce. Adeptes d’un intérieur classique et reposant? Optez pour le papier peint qui sublime le beige avec sa texture, ses reflets ou ses motifs ton sur ton. Cette teinte donnera instantanément de la douceur à la pièce et permet de s’adapter facilement à votre décor en place, sans tout changer.
Remarquez également que si vous recherchez un style déco très organique et naturel, le beige est parfait puisque de nombreuses matières naturelles se déclinent dans cette couleur. Pensez à la canne, à la fibre de jute et aux bois blonds et à la paille: leurs différentes textures en superposition dégageront un agencement riche et intéressant.
Luminosité et clarté, sans compromis
Tout le monde pense au blanc pour un maximum de luminosité dans une pièce, mais dans certains espaces, le beige serait une meilleure option pour garder la pièce enveloppante et chaleureuse. Le beige est plus riche et reposant que le blanc et largement utilisé par les décorateurs et les designers.
En choisissant par exemple, un ton de beige tirant légèrement sur le jaune ou le blanc cassé, en plus d’être enveloppant, votre espace de vie gagnera en luminosité.
Les sous-tons de beige
Même si le beige est très polyvalent, il faut le choisir méticuleusement. C’est une couleur avec un large spectre chromatique et ses sous-tons sont multiples. Prenez le temps de bien le choisir ou faites appel à une designer si nécessaire. Lorsque vous choisissez des tons neutres, ces petites variations peuvent faire une grande différence dans votre espace.
Les beiges ont tendance à être du côté le plus chaud du spectre, même lorsqu’ils se rapprochent du grège, mais la différence entre un beige avec des nuances jaunes et rouges peut faire la différence entre un beige moderne ou un ton magnolia légèrement daté.
Un beige chaud, plus soutenu, peut ajouter de la chaleur tout en restant résolument moderne, tandis que les beiges pâles sont une excellente option pour remplacer le blanc éclatant dans les espaces modernes.
Une couleur polyvalente à adopter
Le beige est une couleur qui peut être adaptée à tous les types de maisons et à tous les styles déco, que ce soient des espaces modernes et élégants, aux intérieurs bohèmes sauvages et éclectiques. Il convient également très bien à des intérieurs contemporains, lorsqu’on le combine avec des matières et des matériaux comme l’inox, par exemple, qui apporte une nouvelle dimension au beige et lui donne plus de caractères dans une cuisine moderne ou un séjour esprit loft. Pour une décoration champêtre, le bois et le beige font aussi bon ménage à condition que la teinte choisie reste dans la même tonalité.
Le beige peut être utilisé dans n’importe quelle pièce de la maison. C’est même la couleur chic par excellence. Elle apporte juste ce qu’il faut de sophistication à votre intérieur, permet de mettre en valeur des détails architecturaux, rend l’ambiance plus feutrée. De la peinture au carrelage, en passant par le papier peint, il existe mille et une façons d’ajouter ce coloris dans votre demeure avec une certitude : il sera très difficile de se tromper.
Bref, vous l’aurez compris, la couleur beige fait partie de ces couleurs passe-partout, qui bien utilisées, apportera une valeur ajoutée à votre décoration.
Vous pouvez suivre Brigitte sur les réseaux sociaux :
- Instagram : atelier_ideco et labritounne
- Facebook : L’atelier idéco – espace creatif
Sur son site :
Et vous pouvez maintenant aller la rencontrer en personne à son atelier-boutique L’atelier idéco – Espace créatif au 434 rue Principale à Saint-Sauveur.