Le Design District de Miami

Lors de mon récent séjour en Floride, j’en ai profité pour aller visiter le très prisé Design District de Miami. J’avais entendu parler de ce quartier qui a été complètement revitalisé et de la beauté architecturale de ses immeubles. Je n’ai pas été déçue!

Le Miami Design District abrite 130 galeries d’art, salles d’exposition, services créatifs, cabinets d’architecture, magasins de mode de luxe, antiquaires, restaurants et bars. Des marques haut de gamme (Louis Vuitton, Dior, Hermès, etc.) et des restaurants de chefs primés, des célébrités comme Gloria et Emilio Estefan, ainsi que des collections d’art public et des musées et galeries d’art contemporain s’y trouvent.

Bref, de quoi stimuler l’artiste en moi!

La petite histoire du Design District

La zone où se trouve le Miami Design District était autrefois une ferme d’ananas dans un quartier appelé Buena Vista. Le propriétaire de la ferme, un dénommé TV Moore, a construit l’édifice historique Moore dans les années 1920 pour son entreprise familiale de meubles (Moores & sons). Le Moore Furniture Building a été l’un des premiers magasins aux États-Unis dédiés strictement aux meubles.

Aujourd’hui, le Moore Building sert de salle d’événements et d’exposition. Il a été revampé par la firme de Craig Robins (Dacra) avec l’architecte Zaha Hadid qui a conçu la structure « élastique » dans son atrium.

Dans les années 1980, le Design District était tombé en ruines et ce n’est qu’à la fin des années 1990 que des magasins d’art et de design ont commencé à y revenir s’installer tranquillement.

Le grand changement est toutefois survenu en 2010 alors que le promoteur immobilier Craig Robins a regroupé les bons partenaires pour développer de Design District. Sous sa nouvelle firme (Dacra), dont il est chef de direction, il a acheté de nombreux bâtiments délabrés, 18 pâtés de maisons, et a persuadé de nombreux designers de meubles et de textiles d’ouvrir des studios et des salles d’exposition dans la région.

Tout au long des années 2000, le Design District a continué à gagner en popularité, et avec d’importants investissements publics et privés dans le quartier, les rues et les trottoirs ont été refaits et de nouveaux arbres ont été plantés.

Le « Museum Garage »

Développé en 2015 par le promoteur Craig Robins et l’architecte Terence Riley, ce projet a réuni des designers d’autour du monde pour concevoir une façade inspirée du jeu « cadavre exquis » qui consiste à faire composer un dessin ou une phrase par plusieurs personnes, sans qu’aucune ne puisse tenir compte de la collaboration de l’autre. Le résultat est ludique et impressionnant!

Museum Garage. Source: miamidesigndistrict.net
Museum Garage. Source : miamidesigndistrict.net
Crédit photo: Brigitte Poitras
Museum Garage. Crédit photo: Brigitte Poitras
Museum Garage.

La grande cour intérieure « Palm Court » abrite la très célèbre maison « Fly’s Eye Dome » qui avait été conçue en 1965 par l’architecte R. Buckminster Fuller. Celle-ci était inspirée de l’œil de la mouche et avait pour but d’abriter l’humain du futur de façon abordable et durable. Munie de panneaux à énergie solaire et de systèmes pour recueillir l’eau, cette maison portable se voulait autosuffisante. Avant sa mort en 1983, monsieur Fuller avait lui-même construit 3 prototypes, dont celui qui se trouve au Design district de Miami.

Fly’s Eye Dome. Crédit photo: Brigitte Poitras
Fly’s Eye Dome. Source : Missonibaia.com
Fly’s Eye Dome. Source: miamidesigndistrict.net

Nous sommes allés casser la croûte au Mia Market, un marché de chef proposant un mélange soigneusement sélectionné de talents locaux en matière de nourriture et de boissons. J’ai mangé un délicieux taco que j’ai dégusté assise sur une jolie banquette! J’ai fait ensuite une pause dans une jolie balançoire!

Mia Market. Source: miamarket.com
Lunch. Source: Brigitte Poitras
Crédit photo: Brigitte Poitras

Voici quelques photos de ma visite dans le Design District. Mes yeux ont croqué de belles façades de magasins de luxes et de magnifiques sculptures et éléments conçus et construits par des artistes. Tout au long de ma promenade, j’ai pu les découvrir. En voici quelques un :

Crédit photo: Brigitte Poitras
Bvlgari. Crédit photo: Brigitte Poitras
Crédit photo: Brigitte Poitras
Louis Vuitton. Crédit photo: Brigitte Poitras
Musée d’art contemporain. Crédit photo: Brigitte Poitras
Creed. Crédit photo: Brigitte Poitras
Murale. Crédit photo: Brigitte Poitras
Louboutin. Crédit photo : Brigitte Poitras
Crédit photo: Brigitte Poitras
Yves Saint-Laurent. Crédit photo: Brigitte Poitras
Hermès. Crédit photo: Brigitte Poitras

Vous pouvez suivre Brigitte à Canal vie (Rénos à p’tit prix) et sur les réseaux sociaux :

Instagram : brigittepoitras555

Facebook : Ideco par Brigitte Poitras

Sur ses sites :

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.