Rechercher
Close this search box.

Le sucre dans le café

Écrit par

Dernièrement, j’arrête en vitesse me prendre un café chez Tim… En prenant le verre, je me rends compte que l’inscription écrite à la main et au crayon blanc me surprend. 2c 2s. Vous comprenez bien que c’est 2 crèmes et 2 sucres. La dame a commis une erreur… trop de sucre. Wash!! J’ai le choix entre « pas de café ce matin-là! » ou un café trop sucré. J’opte pour le trop de sucre.

Impossible d’extraire le moindre grain de sucre

Avez-vous déjà remarqué qu’il est impossible d’extraire de votre café le sucre qui s’y trouve? Le sucre dans le café représente pour moi mon essence et ce qui me rend unique. C’est ce qui m’anime, ce qui m’émeut, ce qui me rend triste ou hyper joyeuse. C’est tout simplement cette partie de moi avec laquelle je fais un.

Avez-vous déjà remarqué que notre essence n’est jamais bien loin de ces jeux que l’on se concoctait étant enfant. Quels étaient vos inventions, vos rêves, vos idées, vos projets, vos illusions, vos construits mentaux?

Pour ma part, dès l’âge de 11 ans j’écrivais déjà. J’organisais des pièces de théâtre, des spectacles. J’imitais les chorégraphies des danseuses de « Jeunesse d’aujourd’hui ». Je construisais… des décors de maison, des piscines, des maisons de neige. J’enseignais à mes poupées. Au primaire, j’inventais des histoires… qui étaient sens dessus dessous et le lendemain je demandais à mon enseignante de lire devant la classe mon projet… Ouf! Quand j’y pense, j’étais un peu culottée et surtout très artiste.

Laisse la vie te guider

En entrant dans ma vie d’adulte, j’ai compris plus tard que là où je n’arrivais pas à me tailler une place, là où j’ai échoué, là où je n’avais aucun plaisir au travail était tout simplement lorsque je me suis éloignée de ce qui m’interpellait de l’intérieur. On frappait à ma porte, mais je n’ouvrais pas. Je refusais à cette partie de moi de s’exprimer.

Une révélation que celle de me rendre à l’évidence que de nos jeux d’enfant font exploser cette partie vivante, dynamique et effervescente en nous. Peut-être me direz-vous que ce n’était que des jeux d’enfants sans importance, toutefois, la vie m’a guidée pas à pas vers ce qui devait être.

Que suis-je devenue?

Je me suis frayé un chemin avec insouciance et j’ai accepté de me laisser guider. Je suis la femme aux mille métiers, une touche-à-tout qui raffole de variété professionnelle, de postes que j’appelle des postes « buffet », ceux-là mêmes très variés où il m’est possible de créer et de laisser libre court à ma créativité.

Alors j’ai enseigné en développement organisationnel et en développement personnel. J’adore tout ce qui touche aux communications comme la rédaction, la décoration de salle et l’événementiel, l’infographie, les réseaux sociaux, la publicité, l’harmonie des couleurs, la photographie. L’ingénierie de la psychologie humaine me fascine. Je l’ai étudiée, enseignée et utilisée à mes propres fins. Pour le plaisir et pour mes proches, je me suis fait prendre au jeu d’animer des émissions « reconnaissance » comme 1re fois, Tout le monde en parle, un Bye Bye familial et un bulletin de nouvelles humoristique. Dans la conception de ces projets, je flotte littéralement et j’en ai pour au moins un mois à vivre sur cette vibe exceptionnelle. Pas très loin de mes jeux d’enfants au final.

Et toi, veux-tu essayer d’enlever le sucre de ton café? Non!

La société, l’environnement dans lequel nous baignons, notre éducation et nos influences nous forgent qu’on en soit conscients ou pas.

Me trouver, me rejoindre, m’interpeller fut un discours entre moi et moi qui a duré des années. Un long parcours rocailleux. Cependant, même si mes choix n’étaient pas toujours alignés avec ce que je suis, j’ai souvent ressenti que la vie me forçait à bifurquer, à changer de voie, à modifier mon parcours. À toutes ces périodes difficiles que j’ai vécues, c’était la vie qui me lançait cet appel au changement sans me juger, sans trop me critiquer.

J’ai finalement compris et je suis enfin rentrée à la maison. Ce sentiment d’être moi, d’être à la bonne place, d’être collée à cette partie vivante. Je ne l’oublierai jamais!

Vous pourrez appeler cela trouver sa mission, sa vision, son centre, le sens de sa vie. Moi j’appelle ça le sucre dans le café. Vous ne pourrez jamais enlever le sucre de votre café tout comme vous ne pourrez jamais vous séparer de votre essence.

À lire aussi :

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

La bourse, ce mot si commun, si fréquemment murmuré, analysé, redouté, vénéré; on pense à Wall Street, la Bourse de Montréal, Toronto, Hong Kong, Vancouver,…
Ceci est une histoire vraie.  Elle n’est pas seulement inspirée d’une vraie histoire, elle est réelle en tous points.  Elle n’est ni romancée ni exagérée,…
Balado, épisode 24: La douleur chronique, peut-on en venir à bout? https://www.youtube.com/watch?v=AU7wo-lvW7o&feature=youtu.be Pour écouter la version audio seulement, rendez-vous sur YouTube. Saviez-vous que la douleur…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.