10 conseils pour nourrir les oiseaux en hiver - Les Radieuses

10 conseils pour nourrir les oiseaux en hiver

Saviez-vous que février est l’une des périodes les plus difficiles de l’année pour les oiseaux? Et que c’est aussi le mois national de l’alimentation des oiseaux? En février, les oiseaux ont souvent brûlé la majeure partie de la graisse supplémentaire qu’ils avaient stockée pendant l’été et l’automne précédents et ils ont de la difficulté à trouver assez de nourriture pour rester en vie.

Comme on adore voir les oiseaux dans notre jardin à l’année, je vous propose 10 conseils pour les nourrir et ainsi faire une différence dans leur survie.

1. Nourrir les oiseaux est une belle façon de les observer.

Placez toujours vos mangeoires à oiseaux dans des endroits où vous pouvez facilement et fréquemment voir les oiseaux que vous nourrissez.

10 conseils pour nourrir les oiseaux en hiver

2. Commencez par les bases.

Le tournesol noir dans une mangeoire tubulaire est une combinaison gagnante pour attirer un grand nombre d’oiseaux dans votre jardin.

3. Attirez plus d’espèces en ajoutant des types supplémentaires de mangeoires et de graines.

Pourquoi ne pas essayer le nyjer (aussi appelé niger ou chardon) dans une mangeoire tubulaire et des mélanges de tournesol noir, de tournesol décortiqué et d’arachides entières dans des mangeoires à trémie et à plate-forme?

4. Hop les aliments alternatifs.

Le suif, les fruits, les vers de farine et le nectar peuvent attirer des espèces d’oiseaux autres que celles que l’on attire avec l’offre traditionnelle. Génial!

5. Mettez de l’eau à leur disposition.

Pour boire et pour se baigner. Oui, même en hiver, ils doivent se baigner pour maintenir leur plumage en parfait état. Un bain d’oiseau chauffé, sur pied ou suspendu, sera utile tout au long de la saison.

6. Les espèces d’oiseaux dans votre jardin changent avec la saison de l’année.

Les oiseaux qui visitent vos mangeoires en été peuvent être très différents de ceux qui le font en hiver. Fournissez les mangeoires et la nourriture les mieux adaptées à vos visiteurs ailés saisonniers.

7. Une cour accueillante = une formule gagnante pour les oiseaux.

Si vous fournissez aux oiseaux un habitat, de la nourriture, de l’eau et des nichoirs, ils viendront visiter votre cour toute l’année. Les mangeoires à oiseaux près des grands arbres et arbustes reçoivent souvent plus de petits visiteurs.

8. Assurez la sécurité des oiseaux.

Réduisez les collisions avec les fenêtres, protégez les oiseaux des chats en liberté et nettoyez vos mangeoires. Appliquez des marqueurs de protection aux fenêtres, ce qui les rend visibles aux oiseaux. Retirez les cachettes des chats. Gardez les mangeoires exemptes de débris et remplies uniquement de graines que les oiseaux mangeront.

9. Utilisez des jumelles et un guide d’oiseaux pour en savoir plus sur vos oiseaux.

Un beau conseil pour en apprendre plus sur les oiseaux et pour vous permettre de mieux apprécier vos amis à plumes.

10. Et si votre passe-temps passait au niveau supérieur?

Explorez les parcs et refuges locaux, provinciaux et nationaux. Vous verrez des espèces d’oiseaux que vous ne pouvez pas voir dans votre cour, et vous vous découvrirez peut-être une belle passion pour l’ornithologie!

Avec ces conseils, les oiseaux vous remercieront et viendront vous visiter en grand nombre!

Larry

Vous avez aimé cet article de Larry Hodgson et désirez en savoir plus sur le jardinage facile? Visitez son site Web ou sa page Facebook pour ne rien manquer!

À lire aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.