Les bons outils… pour de belles rénos-déco

Lorsqu’on ne connaît pas trop la rénovation et que l’on voit de belles réalisations; de belles cuisines, des meubles ingénieux ou encore de petites choses toutes simples avec du punch, on se dit : mais comment ont-ils fait ça? Eh bien en toute franchise, tout est dans la pratique, mais encore faut-il avoir les bons outils!

Il est essentiel d’avoir quelques outils de base pour faire des travaux… de base. Une perceuse, une truelle, un tournevis, un bon vieux marteau… Même un minimum de quincaillerie est nécessaire. Mais, si vos idées sont plus audacieuses, les outils le seront aussi. Voyons voir ce que ça vous prend!

Les outils essentiels pour des rénos… un peu plus fancy!

La scie à onglet

Difficile à ranger sous un lit, la scie à onglet est tout de même la scie électrique parfaite pour réaliser de beaux projets. Cadrages de portes et de fenêtres, pose de plancher, terrasse… la puissance de la scie à onglet permet des coupes franches de matériaux sans jamais s’épuiser. Bien qu’elle fasse un peu peur, elle est facile à utiliser. On aime que sa table de coupe soit stable. Il ne vous suffit que de baisser la tête de coupe pour exécuter la tâche, rien de plus simple! Bien inévitablement, il ne faut pas laisser ses doigts traîner. Mais ça, c’est une évidence!

À savoir!

On a le choix, soit on opte pour une scie de 10 pouces ou de 12 pouces fixes. Et il y a aussi le modèle coulissant à considérer selon ce que vous voulez entreprendre. La scie coulissante permet de faire des coupes plus longues, plus larges ou plus profondes. Même constat pour la 10 ou 12 pouces. La plus grande fera des coupes plus grandes et plus profondes. Sachez que la scie classique de 10 pouces fait le travail pour les traditionnelles « rénos-déco ».

Toutefois, ne coupez pas dans la qualité. Une bonne scie à onglet est durable et fiable. Elle fera des coupes aux bonnes mesures. N’oubliez pas de changer de lame selon la fréquence de l’utilisation. Un équipement de coupe se doit de bien couper. Une lame qui a besoin d’affûtage brise la fibre et brûle la matière. Si vous sentez que vous devez forcer, c’est sans doute le bon moment pour un changement.

Scie sauteuse

Cette petite scie, facile à ranger même dans les plus petits endroits, est une scie polyvalente si l’on s’en sert bien. Comme c’est une scie manuelle électrique de coupe, elle réagit à tous vos mouvements. Elle prend donc beaucoup de maîtrise et de pratique. Elle permet plusieurs types de coupes. Droite, mais avec un guide, en cadre, en rond, etc. La coupe à angle de 45 degrés est aussi possible, car la semelle de l’outil s’ajuste. Génial, n’est-ce pas?

Caractéristiques à connaître lors de l’achat d’une scie

Une scie trop légère et pas assez puissante ne réagit pas bien devant les contraintes. Elle saute, force, bloque et la lame se coince facilement. Pour que l’on puisse couper dans un contreplaqué ou encore dans une pièce de bois massif en érable, on veut de la puissance comme un power 6A et si possible avec un mouvement d’oscillation. Tant qu’à acheter une scie, aussi bien faire le bon choix.

Fusil à clous

Je l’avoue, ce genre d’outil est intimidant. Même le plus petit! Mais lorsqu’on le connaît, on s’aperçoit très vite qu’il est simple, pratique et facile à utiliser. À air comprimé la majorité du temps, l’outil est sécuritaire. Il ne suffit que d’écraser la pointe de son nez pour activer la sortie du clou. Avec le modèle de finition de calibre 18, on peut réaliser beaucoup (!!!) de projets. Même de petits meubles simples. Le genre d’outil avec lequel on tombe vite en amour!

Rien de mieux qu’un peu de pratique

On a beau regarder une vidéo ou lire les informations, il n’y a rien comme une pratique pour réellement apprendre! D’ailleurs, j’offre un atelier d’initiation aux outils électriques qui permet d’apprivoiser ces outils. Un atelier qui permet de briser l’inconnu et surtout de maîtriser l’instrument pour lui faire réaliser toutes vos idées!

Envie de vous familiariser avec ces outils pour créer de beaux projets, c’est ici : www.stephanielevesque.ca sous l’onglet cours de rénovation.

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.