fbpx

Les laits végétaux, est-ce qu’on devrait s’y mettre?

Les épiceries regorgent d’alternatives au lait de vache traditionnel. Boissons de soya, d’amandes, de coco, de pois, est-ce qu’elles devraient toutes faire partie de mes achats hebdomadaires?

Quelques points favorables

  1. Pour s’hydrater – Les femmes devraient consommer 2,7 litres de liquides par jour, incluant l’eau présente dans les aliments. Intégrer des boissons végétales est une bonne façon de boire, si on n’aime pas beaucoup l’eau.
  2. Pour la variété – Plus on consomme de breuvages et d’aliments différents, plus on risque de satisfaire nos besoins en vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels. Retrouvez des boissons à base de soya, riz, amandes, noix de coco, chanvre, pois, cajous, riz basmati, avoine, noisette, lin…
  3. Pour le goût – Qui n’aime pas un bon verre de boisson de soya au chocolat? Le crémeux des boissons d’avoine? Et le côté exotique des boissons de noix de coco?
  4. Pour les principes – Que ce soit pour aider l’environnement ou les animaux, certaines personnes se tournent vers les alternatives végétales.
  5. Pour les allergiques et intolérants – Certaines personnes ont de la difficulté à digérer le sucre du lait, le lactose. Et saviez-vous que le lait fait partie de la liste des 10 allergènes alimentaires prioritaires au Canada? Les boissons végétales sont toutes naturellement sans lactose et sans produits laitiers, donc de bonnes solutions.
  6. Pour les végétaliens – La tendance au végétarisme est à la hausse un peu partout en Amérique du Nord. Les véganes évitent tout aliment provenant des animaux, donc pas de produits laitiers pour eux. Mais ils sont loin d’être malheureux avec toutes les alternatives sur le marché!
  7. Pour réduire nos calories – Un verre de lait 2 % contient 130 calories tandis qu’un verre de boisson d’amandes non sucrée peut en contenir aussi peu que 35!

Les inconvénients

  1. Légères ou incomplètes? – Bien qu’elles soient de plus en plus enrichies en différents minéraux et vitamines (calcium, vitamine A, B2, B12, D, zinc, etc.), la plupart des boissons végétales contiennent très peu de protéines et de gras. Elles ne sont donc pas toujours un bon substitut au lait de vache, ne nous aidant pas à satisfaire nos besoins. D’ailleurs, elles ne sont pas adaptées aux enfants de moins de 2 ans.
  • Saviez-vous que les boissons de soya et celles à base de pois contiennent plus de protéines?
  • Les boissons à base de graines de lin ou de chanvre contiennent des oméga-3, des gras essentiels pour la santé.
  1. Sucrées – La majorité des boissons végétales sont aromatisées et donc sucrées. On peut penser que de choisir les versions originales est un meilleur choix, mais elles contiennent elles aussi des sucres ajoutés. Choisissez celles « non sucrées » si c’est vraiment un critère important pour vous. Et attention, la plupart des cafés vous prépareront votre café végétal avec une boisson sucrée.
  2. Dispendieuses – Deux litres de boisson végétale coûtent environ 4 $, presque le double du lait de vache.
  3. Pas toujours écolo – La culture d’une seule amande nécessite 4 litres d’eau selon un article paru dans L’Actualité. Voilà une raison qui pourra en décourager plusieurs.

Bon à savoir

  • La marque Natur-a est faite à partir de soya biologique qui provient d’un rayon maximal de 120 km de leur usine à Ste-Hyacinthe!
  • On retrouve maintenant des crèmes végétales et des boissons pour barista végétales dans la plupart des épiceries.
  • Il faut bien brasser les emballages de boissons végétales avant chaque utilisation afin de répartir les suppléments ajoutés qui peuvent se déposer au fond.
  • Au Canada, le terme « lait » est réservé aux produits lactés provenant de la vache.
  • Dans la plupart des recettes, le lait de vache peut être substitué par une boisson végétale non sucrée.
  • Il est possible de faire votre propre boisson végétale à la maison. Plusieurs recettes sont disponibles en ligne. Il suffit d’un bon mélangeur et d’un sac à lait de noix ou un coton à fromage.
Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

Aimez notre page Facebook!

Rejoignez une communauté de près de 20 000 Radieuses

Non merci.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Soyez les premières informées sur nos articles, promotions et concours

Non merci.