Enfin, nous avons de la belle neige pour pratiquer nos sports préférés! Nous pouvons maintenant (officiellement!) sortir nos raquettes et profiter des vraies joies de l’hiver!
Et si nous vous aidions à rendre vos randonnées plus agréables? Momo sports et notre kinésiologue Suzanne Houde vous partagent équipements et exercices incontournables afin d’améliorer votre pratique de ce sport fantastique, et ce, peu importe votre degré d’aisance!
Avant tout, bien s’équiper
Rien de mieux que de pratiquer un sport lorsqu’on a les bons équipements. Pour vous guider, les experts de Momo sports vous proposent 5 modèles pour que vous soyez les reines des sentiers, et ce, en toute sécurité.
Du cardio et de l’endurance musculaire
La raquette requiert principalement un bon cardio, mais aussi une bonne endurance musculaire au niveau des membres inférieurs. Les épaules et les triceps seront aussi sollicités si vous utilisez des bâtons de marche.
Optimisons notre cardio!
Pour le cardio, rien de mieux qu’une marche en terrain montagneux pour l’améliorer. Si vous préférez marcher en ville, assurez-vous que votre parcours contient des pentes. La durée idéale est une bonne vingtaine de minutes à un rythme soutenu faisant grimper vos pulsations de 70 à 80 % de votre capacité maximum (220 — âge). Par exemple, pour une personne de 60 ans à 75 % le calcul serait le suivant :
220-60= 160 x 0,75 = 120 battements/minutes
Musclons-nous gaiement!
Côté musculation des membres inférieurs, des exercices tels que le squat, la fente, l’extension des chevilles, l’extension de la hanche seraient tout indiqués.
Le squat
La fente
L’extension des chevilles
L’extension de la hache
Pour le haut du corps, notre kinésiologue recommande l’extension des avant-bras, l’élévation frontale des bras et la planche, qui permet d’assurer une bonne stabilité au niveau du tronc.
L’extension des avants-bras
L’élévation frontale des bras
La planche
Envie d’essayer? Suzanne suggère de faire 2 séries de 20 répétitions en ce qui concerne les membres supérieurs et inférieurs. Pour la planche, elle conseille 2 fois, de 30 à 60 secondes. Répétez le programme tous les deux jours à l’exception de la marche qui peut être faite chaque jour.
Un bon remède en ces temps difficiles
Sortir prendre l’air et s’adonner à l’activité physique est le meilleur remède contre la déprime. De plus, des études récentes du Henry Ford Health System démontrent une association entre la bonne forme physique du cœur et des poumons et le risque d’hospitalisation en raison du COVID-19 (pour lire l’article intégral, cliquez ICI). Une autre bonne raison de sortir dehors et de s’activer le plus souvent possible!
Sur ce, à vos raquettes chères Radieuses!
Envie de bouger cet hiver? Découvrez ces trois sujets ci-dessous :