fbpx

Mise en forme — Optimisez vos balades en raquette!

Enfin, la neige est arrivée! Nous pouvons maintenant (officiellement!) sortir nos raquettes et profiter des vraies joies de l’hiver! Et si nous vous aidions à rendre vos randonnées plus agréables? Notre kinésiologue Suzanne Houde vous partage des exercices incontournables afin d’améliorer votre condition physique pour ce sport fantastique!

Du cardio et de l’endurance musculaire

La raquette requiert principalement un bon cardio, mais aussi une bonne endurance musculaire au niveau des membres inférieurs. Les épaules et les triceps seront aussi sollicités si vous utilisez des bâtons de marche.

Optimisons notre cardio!

Pour le cardio, rien de mieux qu’une marche en terrain montagneux pour l’améliorer. Si vous préférez marcher en ville, assurez-vous que votre parcours contient des pentes. La durée idéale est une bonne vingtaine de minutes à un rythme soutenu faisant grimper vos pulsations de 70 à 80 % de votre capacité maximum (220 — âge). Par exemple pour une personne de 60 ans à 75 % le calcul serait le suivant :

220-60= 160 x .75 = 120 battements/minutes

Musclons-nous gaiement!

Côté musculation des membres inférieurs, des exercices tels que le squat, la fente, l’extension des chevilles, l’extension de la hanche seraient tout indiqués.

Le squat

La fente

L’extension des chevilles

L’extension de la hache

Pour le haut du corps, notre kinésiologue recommande l’extension des avant-bras, l’élévation frontale des bras et la planche, qui permet d’assurer une bonne stabilité au niveau du tronc.

L’extension des avants-bras

L’élévation frontale des bras

La planche

Envie d’essayer? Suzanne suggère de faire 2 séries de 20 répétitions en ce qui concerne les membres supérieurs et inférieurs. Pour la planche, elle conseille 2 fois, de 30 à 60 secondes. Répétez le programme tous les deux jours à l’exception de la marche qui peut être faite chaque jour.

Un bon remède en ces temps difficiles

Sortir prendre l’air et s’adonner à l’activité physique est le meilleur remède contre la déprime. De plus, des études récentes du Henry Ford Health System démontrent une association entre la bonne forme physique du cœur et des poumons et le risque d’hospitalisation en raison du COVID-19 (pour lire l’article intégral, cliquez ICI). Une autre bonne raison de sortir dehors et de s’activer le plus souvent possible!

Sur ce, à vos raquettes chères Radieuses!

Envie de bouger cet hiver? Découvrez ces trois sujets ci-dessous :

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.