Petits détails et grande obsession – les dosserets

Les détails, ah ces mal aimés! Vous savez ceux que nous sacrifions toujours en fin projet? Oui, oui, ceux-là. Ceux qui ont la vie dure parce que vous manquez de temps et de budget?

Ce sont ces petits détails qui nous ont charmés la dernière fois que nous avons dormi dans un bel hôtel. On les aime à coup de dizaines dans notre Instagram; ils sont nos premières inspirations à la base de notre tableau « ma maison » sur Pinterest, mais pourtant, ils passent à la guillotine à la première contrainte qui se pointe le nez au chantier.

Être de contradiction que nous sommes…

Mais bon, est-ce vraiment important? Oui! Parce que c’est le crémage sur le gâteau et que du crémage, c’est bon, ça rend heureux. C’est l’extra qui vous donnera les papillons dans le ventre, qui illuminera tout le travail de fond que vous aurez fait.

Pour se donner une chance d’y arriver, il faut penser en terme de faire moins, mais mieux et se donner le temps d’y penser. Je sais, du temps de réflexion, c’est comme demander la lune, mais comment disait l’autre déjà? Plus c’est long, plus c’est bon? En tout cas, une chose est certaine, plus beau ce sera si vous prenez le temps d’explorer les possibilités.

Je commence ici avec un détail auquel nous réfléchissions à l’atelier cette semaine. Nous envisageons de mettre un dosseret en bois dans la cuisine. Nous vous partageons ici, quelques-unes de nos réflexions et inspirations, en espérant vous donner un coup de pouce et quelques idées pour vos projets.

  • Le bois a une personnalité forte, chaleureuse et incroyablement versatile. C’est une des matières avec laquelle nous aimons le plus travailler
  • Il peut être un élément lumineux et vivant ou sombre et mystérieux simplement par son essence
  • La variété de finis est grande et modifiable dans le temps. Très peu de matériaux offrent cet avantage de pouvoir se transformer pour retrouver un air de jeunesse ou être plus au goût du jour
  • Sa porosité le laisse sensible au marquage par l’eau, ce qui peut être problématique pour un dosseret. Un mariage avec une matière aux caractéristiques complémentaires ouvre d’intéressantes avenues
  • Le bois peut être une option très économique, on le retrouve sous plein de formes, d’essences et de finis différents. Contreplaqué, à l’état brut, en placage… Selon votre budget, vous trouverez votre match
  • Il est facile d’installation et pardonne énormément ce qui en fait un matériau de prédilection pour le bricoleur amateur (genre moi…!).
  • Le bonheur de travailler avec un/une ébéniste, wow. Un monde de savoir-faire et de talent au service de notre créativité… que demander de mieux?

En version contemporaine

Mixité avec un matériau résistant à l’eau

Pour une ambiance lumineuse et vivante

Exploité à la manière d’un panneau d’accrochage, pour désencombrer le comptoir

Élégante, impressionnante et noble

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.