Planter les vivaces à l’automne, c’est possible? - Les Radieuses

Planter les vivaces à l’automne, c’est possible?

Après avoir planté vos bulbes à floraison printanière et divisé vos vivaces, vous aimeriez ajouter des nouvelles vivaces à votre jardin pour l’année prochaine? Sachez que l’automne peut être une excellente saison pour planter les vivaces. En automne, le temps a tendance à être plus frais et plus pluvieux qu’au printemps, ce qui est plus favorable à la croissance des plantes. De plus, contrairement au printemps, la plantation en automne évite d’exposer les plantes vivaces nouvellement plantées aux défis de la chaleur estivale et des conditions de sécheresse potentielles.

Besoin d’arguments supplémentaires? Voici plusieurs points à considérer afin d’opter pour la plantation automnale avant la période de gel.

Analysez votre paysage d’automne

L’automne est la saison idéale pour évaluer vos plates-bandes. C’est le moment où vous pouvez observer les résultats de toute la saison et où ils sont encore frais dans votre esprit. À cette période, les plantes ont atteint leur taille maximale, ce qui vous facilite la tâche. Il est facile de voir les espaces vides ou d’estimer la taille des plantes que vous souhaitez remplacer.

En fin de saison, il est bon de faire le point sur votre jardin afin d’en accentuer les effets automnaux. De nombreuses plantes vivaces à floraison estivale peuvent donner un aspect fade et inintéressant pour le reste de la saison. Le feuillage peut être infecté par des maladies foliaires ou endommagé par des insectes. Il est donc conseillé d’ajouter au moins un tiers de plantes à floraison ou à transition automnale pour obtenir un effet esthétique agréable tout au long des trois saisons. Lorsqu’il y a une disposition équilibrée de la beauté, les détails tels que les petits défauts seront moins perceptibles à l’œil.

Hibiscus moscheutos ‘Holy Grail’. Photo: Proven Winners.

L’automne, une bonne saison pour acheter des vivaces

Il n’y a pas de mauvaise période pour acheter des plantes! Faites un tour dans une jardinerie en fin de saison. Cherchez dans le rayon des plantes vivaces des plantes qui ont encore un bel aspect, vous ferez de belles trouvailles. Eh oui, l’automne, l’apparence de la plante vous donne généralement une bonne idée de l’aspect qu’elle aura chez vous tous les automnes. Optez pour les plantes qui sont encore en fleurs ou celles dont le feuillage est d’une couleur éclatante, elles feront d’excellents choix pour votre jardin. De plus, il est plus facile d’identifier et d’éviter d’acheter des plantes vivaces qui ont été affectées par des maladies ou des insectes au cours de l’été.

Les jardineries proposent souvent aux acheteurs de fin de saison des plantes différentes de celles qu’ils avaient au début du printemps. Ces plantes à émergence tardive ou à floraison automnale, qui n’étaient pas disponibles au printemps, peuvent maintenant être trouvées sur les étagères. Vous pourrez faire des découvertes passionnantes!

Buddleia ‘Lilac Cascade’. Photo: Walters Gardens.

À ce temps-ci de l’année, les jardineries proposent souvent des prix réduits sur les plantes en pot afin d’écouler leurs stocks pour la saison froide. C’est l’occasion d’acheter de jolies plantes vivaces à moindre coût. Qui peut dire non à de bons prix?

6 conseils pour planter vos vivaces à l’automne

1. Plantez vos vivaces 6 semaines avant que le sol ne gèle.

Les plantes vivaces entrent en dormance après le gel, transférant l’énergie à leurs racines pour l’année suivante. Ainsi, pour assurer leur survie en hiver, il faut laisser au moins six semaines à une plante vivace nouvellement plantée pour s’établir avant que le sol ne gèle, généralement en novembre ou en décembre au Québec.

2. Connaissez votre zone de rusticité et faites des achats prudents.

Bien sûr, si vous vivez dans la zone de rusticité 4, il est possible de cultiver des plantes vivaces de la zone de rusticité 5. Cependant, l’automne n’est pas le meilleur moment pour expérimenter avec des plantes «hors zone». Les plantes vivaces qui sont plus sensibles au froid ont besoin d’être plantées au printemps pour augmenter leurs chances de survivre à l’hiver, surtout s’il s’agit de jeunes plants. Pour les plantations d’automne, il est préférable de s’en tenir aux plantes résistantes au froid. Soyez même plus prudentes, je vous conseille de planter des plantes vivaces rustiques provenant d’une zone plus froide que la vôtre, par exemple une plante vivace de zone 3 si vous habitez en zone 4.

Pour déterminer votre zone de rusticité, vous pouvez soit entrer votre code postal ou demander conseil à l’équipe de votre jardinerie locale.

Allium ‘Serendipity’. Photo: Proven Winners

3. Ne paniquez pas si la plante ne semble pas se développer après la plantation.

Il est tout à fait normal de ne pas voir de nouvelle croissance des vivaces plantées à l’automne ni de nouvelles fleurs. Les plantes vivaces plantées à l’automne se concentrent sur le développement des racines plutôt que sur la croissance visible en surface. Cela s’explique par le fait qu’elles se préparent à croître dans les années à venir.

4. Si vous coupez les feuilles de vos vivaces, attendez quelques bonnes gelées avant de le faire.

Certains jardiniers coupent encore les feuilles et les tiges de leurs vivaces à l’automne. Cette pratique n’est ni nécessaire ni recommandée, car elle repose sur des méthodes de jardinage à l’ancienne maintenant erronées. Toutefois, si vous décidez de le faire, attendez à la toute fin de l’automne. En effet, les nutriments stockés dans les tiges et les feuilles ont besoin de temps pour atteindre les racines en vue de l’hiver. En supprimant les parties aériennes trop tôt, vous privez la plante du coup de pouce nécessaire à un bon départ au printemps.

Kniphofia ‘Backdraft’. Photo: Proven Winners.

5. N’ajoutez pas d’engrais.

L’engrais à libération lente inclus dans les pots de pépinière et conservé dans la motte racinaire des plantes vivaces fraîchement achetées est suffisant pour les soutenir pendant l’hiver. Un excès d’engrais à l’automne peut avoir un impact négatif sur la plante, en perturbant sa transition vers la dormance.

6. Couvrez légèrement vos plantes pour l’hiver.

Une méthode pour protéger les plantes vivaces nouvellement plantées des dommages causés par l’air frais hivernal consiste à les recouvrir de 10 à 15 cm de feuilles déchiquetées, de copeaux de bois ou d’un autre type de paillis.

Et maintenant, chères Radieuses, êtes-vous convaincues? Planterez-vous de nouvelles vivaces cet automne?

Vous avez aimé ce texte et désirez en apprendre davantage sur le sujet des pièges collants? Visitez le jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.