fbpx

Radieuse, mon œil!

Mme Marie-Andrée Racine
Ce texte a été composé dans le cadre du concours «Quand la sagesse s’exprime» en collaboration avec Chartwell, résidences pour retraités. En tout, 6 textes seront publiés. Il est le premier de 6 que nous vous présenterons au cours des prochains mois.

Non, mais avez-vous déjà vu une aînée à son réveil?

Même moi, je n’ose pas me regarder dans un miroir quand je me lève: trop peur d’y découvrir l’étrangère que je suis devenue à mes propres yeux.

Y a là tant de plis, de boursouflures, de formes inquiétantes… ce n’est pas un visage, c’est la planète Mars!

Radieuse? Un chausson avec ça?

Si un incendie a l’audace de se déclarer tôt le matin, de grâce, laissez-moi brûler. Non, je sors pas! La honte!

Bon, j’exagère. Mais, radieuse? Y a là aussi comme une légère exagération, non?

Quoique, j’en conviens, avec quelques cafés, quelques pilules, un bon déjeuner, une douche bénéfique… tiens, on dirait une lueur qui se lève dans le regard… comme un soleil timide.

Pensons à ce que la journée nous apportera comme bienfaits: du beau temps, la bienveillance des gens qui nous entourent, les activités qu’on a concoctées pour nous avec soin et toutes ces petites choses du quotidien auxquelles on s’accroche, comme son journal, ses cafés, de la musique, les émissions TV du matin, parler au téléphone avec des gens qu’on aime, prendre une plus ou moins grande marche, s’asseoir sur le balcon et regarder la vie se dérouler comme un film à nos pieds.

Pour un moment, savourer la chance qu’on a d’habiter une résidence où des gens se soucient de notre bien-être. Se sentir en sécurité malgré un monde extérieur pas mal déglingué, où toutes les valeurs qui nous ont été inculquées semblent aller à vau-l’eau.

Tiens… voilà que la lueur dans le regard s’intensifie, un sourire naît sur les lèvres… Ma foi madame, vous êtes Radieuse!

Marie-Andrée Racine, Chartwell Les Écores de Laval

Ce texte a été composé dans le cadre du concours «Quand la sagesse s’exprime» en collaboration avec Chartwell, résidences pour retraités.  Près d’une centaine de résident.es ont écrit une tranche de vie ou une sage réflexion dans le cadre de ce concours. Cette réflexion est la première des six textes qui seront publiés dans notre magazine.

À lire aussi :

4 commentaires
  1. Bravo Marie-Andree, plus âgée, plus plissée, mais toujours aussi allumée.
    Félicitations, à ma plus vieille amie.
    Je t’aime.
    Louise Robinson.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.