Rénover sa cuisine : combien ça coûte?

La cuisine est selon moi la pièce à laquelle la plupart des gens accordent le plus d’importance dans la maison. Et quand vient le temps de vendre, les acheteurs y accordent aussi beaucoup d’importance!

J’ai donc pensé vous présenter les différentes options qui s’offrent à vous pour la rafraîchir, la mettre à niveau, la moduler ou la rénover complètement!

Combien coûte une cuisine neuve?

La question est souvent posée, mais la réponse n’est pas précise, car cela dépend de la superficie, du choix de matériaux et des travaux impliqués. Je vais donc vous offrir un aperçu*.

  • Nouveaux cabinets de cuisine (coûts de fabrication par un ébéniste) : 9000 $ à 25 000 $
  • Comptoirs (incluant frais d’installation) : 1500 $ à 10 000 $
  • Dosseret : 100 $ à 2000 $
  • Poignées : 120 $ à 1000 $

Selon ces approximations, les coûts de départ estimés s’élèvent à 10 720 $ et les coûts au plus cher estimés s’élèvent à 35 000 $.

Mais attention, à cela s’ajoutent les coûts des travaux que la rénovation impliquera (plomberie, électricité, planchers à refaire, murs à déplacer, etc.) Ceux-ci seront habituellement de 10 % à 20 % plus élevés que le coût des matériaux. Donc pour le scénario de cuisine pas chère, on peut penser ajouter 15 % (10 720 $ + 1458 $ = 12 178 $).

Donc on additionne 12 118 $ aux coûts des matériaux (10 720 $), ce qui nous donne un total de 21 898 $ (plus taxes)! Vous me suivez?

Et nous n’avons même pas parlé ici de nouveaux appareils électroménagers, d’évier et de robinet, de hotte, de luminaires ou encore des frais d’un designer qui débutent à 1000 $ pour des plans et peuvent s’élever à beaucoup plus pour un accompagnement plus accru (proposition de matériaux, rendus en perspectives, gestion de projet).

Les trucs qui font monter les coûts

  • La plomberie

Si l’on veut limiter la dépense, l’élément le plus important à considérer est l’emplacement de la plomberie. En évitant de trop déplacer les sorties d’eau, vous éviterez des travaux majeurs pouvant avoir un impact considérable sur votre budget.

  • Des choix hors des standards

En dessinant votre cuisine, tout ce qui est hors des standards peut s’avérer très onéreux. Un bon cuisiniste/ébéniste pourra vous guider dans cette direction.

  • Des « tant qu’à y être»

Il est important de bien élaborer son budget en fonction d’un plan bien défini avant de commencer les travaux. Une fois le chantier démarré, des changements de cap peuvent nécessiter du travail supplémentaire (extras) qui feront monter la facture.

Le refacing

Si l’ergonomie de votre cuisine vous convient, mais que vous désirez renouveler le look et moderniser la cuisine, cette avenue peut s’avérer une très bonne option qui sera plus économique qu’une cuisine neuve.

Depuis plusieurs années, on entend parler de refacing ou resurfaçage de cuisine. Cela consiste à modifier ou à remplacer tout ce qui est en surface, telles les portes et les moulures. On conserve les caissons, et les parties apparentes sont recouvertes, repeintes, recouvertes de placage, ou carrément remplacées (selon le choix de matériau).

Voici les avantages :

  • Il s’agit d’une solution en quelque sorte écologique, car on récupère tous les modules, plutôt que de les remplacer.
  • La rénovation peut se faire en beaucoup moins de temps, car cela implique moins de travaux
  • Les coûts sont beaucoup moins élevés qu’une cuisine toute neuve

Combien peut coûter un refacing?

Voici les types de refacing possibles (prix croissants) :

1. Recouvrement avec une pellicule microperforée

Cette technique est possible uniquement pour des surfaces planes, donc des portes sans moulures. Il existe une panoplie de couleurs possibles, allant de l’uni, aux finis texturés divers.

Prix de base : 1200 $, matériel et installation

Coût pour la pellicule seulement : 1250 $. Les poignées de bois ont été repeintes au pinceau.

2. Peinture au fusil

Cette méthode est prônée pour des cabinets de cuisine de bonne qualité, avec des portes au fini stable. On retire les portes pour les peindre en usine et on fait les parties apparentes des cabinets sur place.

Prix de base : 4000 $

Coût pour la peinture des cabinets 7500 $.

3. Remplacement de portes

Les portes endommagées peuvent être remplacées et installées sur les cabinets existants qui seront recouverts du même fini que celui choisi pour les portes.

Prix de base : 6000 $

Coût pour cette transformation : 7000 $ (à noter que nous avons également fait ajouter des nouveaux caissons par-dessus les portes existantes.

Il est également possible de combiner un refacing avec des modifications plus substantielles à ses cabinets existants, et même en remplacer quelques-uns. Dans le projet présenté ci-dessous, la cliente désirait ajouter des tiroirs à l’intérieur de son garde-manger, remplacer le module du micro-ondes par un module avec portes, remplacer le module au-dessus de la cuisinière, et refaire le module sous la péninsule en ajoutant tiroirs et portes accessibles des deux côtés. Matériau utilisé : polyester deux tons.

Coût pour le refacing : 8500 $ (excluant les comptoirs, le dosseret et les poignées de porte).

Faisons le même exercice de calcul qu’à la cuisine neuve, mais avec l’option la plus onéreuse (option 4) :

  • Coût de base refacing (option 3) : 6000 $
  • Comptoir de base : 1500 $
  • Dosseret de base : 100 $
  • Poignées de base : 200 $

Total : 7800 $ (incluant main-d’œuvre, sauf pour le dosseret qui nécessite l’intervention d’un carreleur).

Certains diront qu’un refacing substantiel peut coûter aussi cher qu’une nouvelle cuisine, mais il faut mettre les choses en perspectives. Si les cabinets sont encore de bonne qualité, que l’ergonomie est bonne, il y aura assurément une économie versus une cuisine neuve. Mais il faut au départ bien évaluer ses besoins, car il est parfois plus avantageux de tout refaire si trop de modifications sont nécessaires à la cuisine existante!

*Les montants présentés dans cet article sont fictifs et estimés, selon mon expérience personnelle.

Bonne inspiration!

Vous pouvez suivre Brigitte sur les réseaux sociaux :

Instagram : brigittepoitras555

Facebook : ideco par Brigitte Poitras

Sur ses sites :

4 commentaires
  1. Bonjour est ce possible de donner un nouveau look à des armoires thermoplastiques mes armoires sont brunes et encore très belles mais vraiment foncées merci de vos suggestions

    1. Bonjour madame Ménard,
      Malheureusement, les portes en thermoplastiques doivent être refaites, mais possiblement que nous pourrions recouvrir les panneaux latéraux. Quoi qu’il en soit, si vos modules (caissons) sont en bon état, en remplaçant les portes, vous ferez une bonne économie, comparativement à une cuisine toute neuve!

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.