fbpx

Romans, balados et bonne musique pour ce mois de printemps!

Ce mois de mai, ce mois de mai, ma verte feuille, le voici tout en beauté! Le temps de se sentir libre, en lisant un bon bouquin, en écoutant un balado, de la musique d’ici tout en sirotant un thé glacé, un bon petit Pino Griggio ou un Aperol Spritz avec quelques glaçons. C’est le printemps, les Radieuses, profitons-en! Quelques propositions pour vous le faire apprécier davantage! Tchin, tchin!

Un bon bouquin…

J’ATTENDS DE TOI UNE ŒUVRE DE BATAILLE — Pierre-Elliot Trudeau et Pierre Vadeboncoeur — LUX ÉDITEURS

Depuis la petite enfance jusque sur les bancs de l’Université de Montréal, l’avocat devenu syndicaliste Pierre Vadeboncoeur et notre ancien PM Pierre-Elliot Trudeau étaient des amis inséparables. Ils ont même collaboré ensemble à la célèbre revue Cité Libre et se mettaient à deux pour détester Duplessis! Les années 60 et la montée du mouvement séparatiste ont engendré des désaccords flagrants sur cette question puisque Vadeboncoeur avait une vision plutôt souverainiste tandis que l’on connaît les allégeances fortement fédéralistes de notre PET national. Malgré cela, ces deux hommes ont su garder un véritable lien d’affection, tel qu’en témoigne leur relation épistolaire dans ce livre au titre évocateur, qui réunit un ensemble de lettres couvrant la période des années 40 et 50. À dévorer pour également en savoir plus sur ce morceau fascinant de notre histoire.

PLACE DES ÉRABLES — Tome 1 — Quincaillerie J.A Picard et fils — Louise Tremblay D’Essiambre

Il y a quelques années, ma belle-sœur Carole était bien étonnée que je ne connaisse pas l’auteure Louise Tremblay d’Essiambre… Ce n’est qu’à l’automne 2019, lorsqu’on me l’a proposée pour venir faire une conférence à Eastman, que j’ai compris que cette incroyable femme, mère de 9 enfants, a écrit plus de 50 romans québécois à saveur historique et a vendu ses bouquins à coup de millions ici et ailleurs! Cette fois, cette charmante dame toute simple fait un pas dans l’air moderne en sortant des villages pour installer sa nouvelle série sur la Place des Érables, dans le Montréal des années 60. Préparez-vous à découvrir le premier tome qui met en scène la famille Picard.

Un balado par-ci, un balado par-là!

L’ACADÉMIE DE VOYAGE – de Bruno Blanchet — OHdio de Radio-Canada

Ah! Que je m’ennuie de voyager! Si, comme moi, vous avez fait de nombreux voyages, il n’y a pas que des images, mais aussi de nombreuses histoires souvent abracadabrantes qui nous restent en tête et qui nous plaisent de raconter à l’occasion! Grâce à un balado, je vous invite à voyager avec l’inimitable globe-trotter Bruno Blanchet qui, entouré de voyageurs et de personnalités connues, nous raconte ses aventures parfois hilarantes tout en vous prodiguant de précieux conseils pour nos prochains voyages que nous ferons au sortir de cette mautadite pandémie! C’est fait avec tout l’humour et l’originalité qu’on lui connaît et on en veut encore et encore!

ÉCHO — de Patrick Senécal – OHdio de Radio-Canada

Si vous êtes des mordues de suspense, d’horreur et de romans policiers, vous devez assurément connaître Patrick Senécal. Sachez que notre Stephen King québécois s’est lancé le défi de créer une série de 8 courts épisodes qu’on peut entendre en version balado depuis quelque temps sur OHdio. C’est l’histoire de Morgane, une jeune schizophrène, qui a abattu ses parents, mais qui n’en conserve aucun souvenir. C’est en utilisant une nouvelle technologie que la psychiatre Marie Paventi essaiera d’entendre les voix qui l’ont poussée à commettre l’irréparable. En vedette, Nahéma Ricci (Antidote) et Céline Bonnier, toutes deux parfaites! On vous conseille d’utiliser de bons écouteurs pour saisir les dessous de cette histoire qui donne des frissons.

T’AS UN VILLAGE DANS L’OREILLE — Fred Pellerin — OHdio de Radio-Canada

Dès 1997, notre grand conteur Fred Pellerin a commencé d’abord par devenir un guide touristique pas comme les autres dans son village pittoresque de Saint-Élie-de-Caxton. C’est à partir de cette expérience qu’il a créé ses histoires qui fascinent tant ses fans venus le voir sur scène. Cette fois, le beau Fred a eu un plaisir fou à faire cette série de balados pour la première fois et elle permet de créer une certaine intimité avec l’auditeur. Laissez-le donc vous chuchoter ses histoires à l’oreille, vous aurez l’impression qu’il est quelque part dans la pièce!

AUJOURD’HUI L’HISTOIRE — Jacques Beauchamp –  OHdio de Radio-Canada

On a souvent entendu cette expression pour savoir où va s’en va, il vaut mieux savoir d’où on vient. C’est un peu le but de l’excellent Jacques Beauchamp qui anime cette courte émission sur les ondes de la Première chaîne de Radio-Canada, du lundi au jeudi à 20 h. Si vous les ratez ou si vous avez le goût de connaître ces évènements qui ont marqué l’histoire grâce à des invités des plus intéressants et des extraits sonores sortis des précieuses des archives de Radio-Canada, vous pouvez les retrouver sur le site de Radio-Canada ou sur le balado OHdio. On ne s’en lasse pas, ça devient presque addictif.

De la bonne musique

TOUTE BEAUTÉ N’EST PAS PERDUE — Vincent Vallières — La maison fauve

L’auteur-compositeur Vincent Vallières est, à mon sens, unique en son genre. Son éternelle bouille d’ado, sa touchante poésie toute simple, sa voix écorchée, sa musique, sa guitare de gaucher font de lui un de ceux que tous les Québécois préfèrent, et pour cause. Et si vous voulez entendre ce que la pandémie lui a inspiré, je vous prie d’écouter son dernier opus, au ravissant titre Toute beauté n’est pas perdue. Je ne suis pas la première à dire que c’est le meilleur disque que Vallières nous a offert avec des textes qui nous prennent aux tripes, des arrangements magnifiques, des collaborations avec Martin Léon qui en signe la direction artistique, André Papanicolaou avec qui il coréalise et l’ajout des voix féminines d’Ingrid St-Pierre et de Marjo. On veut l’entendre en boucle! J’utiliserai le premier titre de ce beau disque pour compléter cette suggestion; Heille Vallières!, t’as fait une belle job! Continue, on t’aime!

DISTANCE — Le Chœur de l’Église St. Andrew and St. Paul — Atma Classique

J’ai toujours eu un faible pour le chant choral, j’en fais depuis plus de 30 ans, mais avec la pandémie, ce n’est pas possible et je m’ennuie de mon Chœur symphonique de Sherbrooke… Le Québec regorge d’excellentes chorales et si vous aimez le chant a capella, vous en aurez pour votre argent grâce au formidable Chœur de l’Église St. Andrew and St. Paul de Montréal, réputé parmi les meilleurs au Canada. Sous la direction du Maestro Jean-Sébastien Vallée reconnu comme l’un des grands directeurs chorals au pays, les 45 choristes aux voix d’anges ont relevé le défi de faire cet album magistral pendant la pandémie. Vous serez au septième ciel en écoutant les Motets de Bach ou encore les œuvres des Barder, Elgar, du choriste William Kraushaar qui rend hommage aux victimes de la tuerie de la Mosquée de Québec ainsi que d’autres compositeurs contemporains. C’est tout simplement divin!

Vous aimerez aussi :

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.