fbpx

Sorties culturelles pour découvrir notre Québec!

Chères Radieuses, comment va votre été qui nous offre maintenant la chance de voir et d’entendre de bons spectacles en « live » et de bons films d’ici? N’est-ce pas merveilleux? Et ce mois de juillet nous permet de nous promener dans notre beau Québec pour partir à la découverte de si belles propositions! En voici quelques-unes!

Québec

PICASSO. FIGURES — Musée National des Beaux-Arts du Québec — jusqu’au 12 septembre

Exposition Picasso à QuébecLe superbe pavillon Pierre-Lassonde reçoit, cet été, celui que l’on considère comme étant l’artiste visuel ayant le plus marqué le 20e siècle. Pablo Picasso n’a pas toujours eu la réputation d’avoir des comportements honorables avec les femmes si souvent présentes dans son œuvre. Présentée en exclusivité canadienne, Picasso.Figures ose, en cette époque du #metoo, nous démontrer qu’il a malgré tout contribué à l’histoire de l’art moderne. Grâce à une sélection d’œuvres du Musée national Picasso-Paris, cette expo explore 75 ans de production artistique, inspirée par le corps humain qu’il a su déconstruire et reconstruire d’une façon unique en son genre. À la fin de ce parcours, on vous propose de découvrir une expo intitulée Ouvrir le dialogue sur la diversité corporelle qui nous invite à regarder le corps au-delà des idéaux physiques. De quoi alimenter de belles conversations sur une terrasse en sortant de ce magnifique musée de notre Capitale-Nationale!

QUÉBEC JAZZ EN JUIN — Impérial Bell — jusqu’au 4 juillet

Si vous êtes à Québec dans les premiers jours de juillet et que vous aimez le jazz, sachez que ce joyeux festival s’étire jusqu’au 4 juillet dans cette belle salle de la rue St-Joseph. Trois propositions de spectacles avec toutes les mesures sanitaires nécessaires feront la joie des amateurs de cette musique que j’adore!

Programmation :

3 juillet, 18 h : Lucie Roy Quintet — What we share

Lucie Roy est cette excellente autrice-compositrice-interprète de Québec qui fait sa marque dans le milieu depuis des années. Elle a fait la rencontre de l’animateur de Quand le jazz est là, Stanley Péan, qui a signé les paroles de son album What we share sorti il y un an. Celui-ci sera de la partie puisqu’il animera cette soirée qui promet!

3 juillet, 21 h : Code Quartet — Genealogy

Ces quatre musiciens montréalais, reconnus partout au Canada, résonneront de leur trompette, saxophone, contrebasse et batterie avec les airs de Genealogy, compositions inspirées du saxophoniste américain Ornette Coleman.

4 juillet, 18 h et 21 h : Carl Mayotte Quintet avec Paul Brochu.

Festival Québec Jazz en juin

Si vous ne connaissez pas ce jeune virtuose de la guitare qu’est Carl Mayotte, Révélation Radio-Canada 2020-2021, laissez-vous tenter d’assister à une des deux représentations qui clôturent ce festival. On vous promet une explosion de plaisirs grâce à cet immense talent et son quintette qui jouent aux rythmes du formidable batteur qu’est Paul Brochu! Toute une soirée à Québec et ça vaut le déplacement!

Montréal

LES ARTS D’ÉTÉ — Place des Arts — jusqu’au 21 septembre

Un nouveau festival des plus diversifiés voit le jour grâce aux Productions Martin Leclerc qui proposent, entre autres, plus de 20 spectacles pour ceux qui aiment la musique et le théâtre! C’est dans trois salles de la PDA (Cinquième salle, Théâtre Jean-Duceppe et Wilfrid-Pelletier) qu’on pourra voir entre autres, la 3e édition de L’histoire de mes chansons avec l’excellente Monique Giroux qui mettra en scène avec ses invités, les chansons de Mario Pelchat, Laurence Jalbert, Marcel Lefebvre, Daniel Lavoie et Paul Piché. Suivront les quatre soirées de la 1ère édition de L’histoire de mon théâtre animée par Guylaine Tremblay qui recevra Michel Tremblay, Marie Laberge, Louis Saia et Claude Meunier ainsi que Michel Marc Bouchard. Des comédiens chevronnés, mis en scène par Michel Poirier, interprèteront des extraits tirés des pièces de ces cinq formidables dramaturges. En plus de ces soirées qui promettent des moments de grâce, je vous invite à consulter le site internet pour connaitre tous les autres spectacles qui s’échelonnent jusqu’en septembre. Dans une prochaine chronique, je vous parlerai d’un évènement qui réunira des octogénaires qui n’ont pas fini de nous émouvoir! Bien belle idée, ce festival!

Sherbrooke

SHERBLUES & FOLK —  7 au 11 juillet

Sherblues

En retombant en jaune, je lève mon chapeau à la direction de ce festival qui s’est « revirée sur un 10 cennes » pour nous offrir une programmation absolument géniale dans pas moins de 8 lieux de Sherbrooke, comprenant des représentations dans la cour de son Séminaire et dans son magnifique Théâtre Granada. De Steve Hill, Dawn Tyler Watson, The Franklin Electric en passant par Downchild Bluesband, Ricky & Lulu Show, Ian Kelly, Dany Placard, Pilou, Ellisapie, Guy Bélanger et j’en passe, le Sherblues & Folk saura ravir une foule de monde avec masques et distanciation de 2 mètres! Les soirées s’annoncent chaudes dans la Ville reine des Cantons-de-l’Est!

Sutton

MONIQUE LEYRAC — C’EST ICI QUE JE VEUX VIVRE — Musée des communications et d’histoire de Sutton — du 11 juillet au 11 octobre.

Monique Leyrac

Marie-Thérèse Monique Tremblay, mieux connue sous le nom de Monique Leyrac, fut sans aucun doute l’une des plus grandes interprètes de l’histoire de la musique québécoise. Décédée à 91 ans, en décembre 2019, elle a vécu une longue carrière exceptionnelle que de nombreux photographes ont su capter sur pellicules. Parmi ceux-ci, le célèbre Antoine Désilets a saisi une grande part de ces photos qui ont été mises à la disposition de sa fille Sophie Girronnay par les Archives nationales du Québec, afin qu’elle puisse monter cette exposition qui rend hommage à sa mère qui a vécu les dernières années de sa vie dans ce coin enchanteur qu’est Sutton. Également complétée par les photos prêtées par le TNM, cette expo est présentée du 15 juillet au 11 octobre, les samedis, dimanches et jours fériés, de midi à 16 h. Allez faire un tour dans ce sympathique petit musée situé en plein cœur du village.

UN CONTRAT WESTERN PSYCHANALYTIQUE — Théâtre Alec et Gérard Pelletier — du 2 juillet au 22 août

Un contrat western

Tant qu’à vous rendre à Sutton, pourquoi ne pas conjuguer le tout avec une pièce de théâtre? Produit et interprété par Robert Toupin et Raymond Cloutier qui signe également la mise en scène et la scénographie, Un contrat western psychanalytique est un thriller qui nous transporte dans le bureau d’un psychanalyste qui reçoit un mafioso qui doit assassiner un rival, mais qui est pris de panique… Celui-ci n’acceptera rien d’autre que ce célèbre psy le guérisse… à voir dans ce petit théâtre situé sur la belle rue Maple.

Sur tous les écrans du Québec

LE GUIDE DE LA FAMILLE PARFAITE dès le 14 juillet

Le guide de la famille parfaite

Attendu depuis l’été 2020, Le guide de la famille parfaite sort enfin sur nos écrans! Cette comédie dramatique de Louis Morrissette, Jean-François Léger et François Avard traite d’un phénomène courant dans les familles d’aujourd’hui, soit la surparentalité. Cette manie des parents de mettre de la pression sur leurs enfants afin qu’ils réussissent à tout prix. Inspiré par sa propre vie, l’initiateur de ce projet, Louis Morissette, retrouve son comparse réalisateur Ricardo Trogi avec qui il avait tourné Le Mirage. Le mari de notre Véro nationale incarnera le père, l’excellente Catherine Chabot (Le Menteur) sera sa charmante épouse fictive tandis qu’Émilie Bierre et Xavier Lebel seront les enfants qui doivent composer avec les exigences de leurs parents. Peut-être reconnaitrez-vous certaines personnes dans votre entourage? C’est à voir partout dans nos cinémas et ciné-parcs. Ça sent déjà le succès!

SAM dès le 28 juillet

sam - film québécois

Après le succès de 1:54, Yan England nous revient avec son deuxième film à saveur sportive. Cette fois, on suit le parcours de Sam, un jeune nageur qui se retrouvera coincé dans une histoire « aux répercussions tentaculaires insoupçonnées ». À nouveau, England a confié le rôle principal à l’excellent Antoine Olivier Pilon qui a dû suivre un entrainement très rigoureux pour arriver à feindre des performances dignes d’un athlète d’élite dans ce thriller psychologique. On le retrouvera aux côtés de Mylène Mackay, Stéphane Rousseau, Milya Corbeil-Gauvreau et Pierre-Yves Cardinal. Autre succès à prévoir à la ligne d’arrivée!

Bon mois de juillet, chères Radieuses!

Vous aimerez aussi : 

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.
This is custom HTML. Edit this text from left side panel.