St-Vallier poêlé, sauce vierge à la mangue, signé Jean-François Plante

Pour son tout premier billet, Jean-François Plante a eu envie de nous faire découvrir et apprécier la cuisine méditerranéenne. Son entrée de St-Vallier poêlé, sauce vierge à la mangue saura assurément vous charmer et… vous faire saliver! Gageons qu’elle fera partie de votre prochain souper entre amis!

« J’adooooore la cuisine méditerranéenne! », s’exclame Jean-François. « C’est une de mes cuisines préférées. Elle est colorée, éclatante, savoureuse, saine et simple. J’aime le fait qu’elle déborde de parfums et d’herbes fraîches. Selon moi, c’est la cuisine idéale pour mettre un brin d’éclat et de soleil dans nos assiettes et dans nos vies. Rien de moins! »

Mais, qu’est-ce qu’une sauce vierge au juste ?

« La sauce vierge est une sauce froide et crue, composée originalement de tomates en dés, d’ail, d’huile d’olive et de jus de citron. C’est en quelque sorte une salsa méditerranéenne. On l’utilise généralement pour accompagner des poissons grillés, mais elle est si savoureuse qu’il serait dommage de ne pas l’utiliser… à toutes les sauces!

Je raffole de la sauce vierge et j’aime la pimper d’une foule d’herbes fraîches et de légumes colorés et croquants. J’y ajoute entre autres du poivron coloré pour une touche croquante et sucrée, de la mangue bien mûre pour ses notes moelleuses, douce et poivrée à la fois, et enfin du basilic, du persil plat et de la menthe pour un bouquet de fraîcheur! »

Et comme fromage, on prend quoi?

« J’ai choisi comme fromage à griller le St-Vallier de La Fromagerie du Terroir de Bellechasse. C’est un fromage magnifique qui est moins salé que les fromages Halloumi traditionnels et qui ne demande pas à être dessalé avant son utilisation. Si vous cuisinez cette recette avec d’autres fromages de type Halloumi, n’oubliez surtout pas de les dessaler une heure ou deux à l’eau fraîche avant sinon vous trouverez cette préparation beaucoup trop salée. »

Prête à concocter cette délicieuse entrée éclatante de saveurs? Chères Radieuses, allez, lancez-vous dans cette aventure méditerranéenne gourmande et toute simple!

La recette : St-Vallier poêlé, sauce vierge à la mangue

Portion : 4 pers

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 10 minutes

Ingrédients

Fromage

  • 2 bûchettes de 165 g de fromage St-Vallier

Sauce vierge

  • ½ poivron jaune ou rouge coupé en brunoise
  • Une tomate italienne coupée en brunoise (la chaire)
  • 1 petite mangue bien mûre, pellée et coupée en brunoise
  • 2 petits oignons verts très finement ciselés
  • 30 ml (2 c. à soupe) de petits câpres
  • 1 petite gousse d’ail fraîchement pressée
  • 10 ml (2 c. à thé) d’herbes salés du bas du fleuve
  • 15 ml (1 c. à soupe) de persil plat finement ciselé
  • 15 ml (1 c. à soupe) de basilic frais finement ciselé
  • 10 ml (2 c. à thé) de menthe fraîche finement ciselée
  • 1/3 de tasse d’huile d’olive extra-vierge
  • Le jus d’un demi-citron

Garniture

  • 250 ml (1 tasse) de jeunes roquettes
  • Quelques petites feuilles de menthe fraîche
  • 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin au goût
  • Quelques gouttes de jus de citron

Préparation

  1. Couper chaque buchette de fromage en 4 tranches d’environ 3 cm d’épaisseur. Éponger d’un essuie-tout et réserver.
  2. Préparer ensuite la sauce vierge. Incorporer dans un bol tout le reste des ingrédients à l’exception des ingrédients de la garniture.
  3. Mélanger un peu à la cuillère et poivrer au goût. Laisser reposer à la température de la pièce.
  4. Chauffer une poêle à frire antiadhésive au fond strié ou non, généreusement huilée.
  5. Poêler les tranches de fromage 1 à 2 minutes de chaque côté feu moyen vif.
  6. Pendant ce temps-là, dans un bol, touiller les ingrédients de la garniture. Saler et poivrer au goût.
  7. Déposer deux tranches de fromage poêlé au centre d’une assiette moyenne.
  8. Garnir d’une grosse et généreuse cuillère à soupe de sauce vierge et d’une poignée du mélange de roquettes.
  9. Déguster sans attendre!

Bon appétit!

Psst : Envie d’en apprendre plus sur ce type de cuisine? Ça tombe bien puisque Jean-François offre maintenant des ateliers culinaires! Pour toutes les infos : https://jeanfrancoisplante.ca/atelier-cuisine-mediterraneenne?fbclid=IwAR1yGqBfNtzxHuDDUHfyd8MprvR4hrRPvkoe8EvLWl9d4klKlcinxcNZVTE

1 commentaire
  1. Je suis tellement contente de revoir la signature de Jean-François Plante. Pendant longtemps et encore aujourd’hui, mon chéri et moi disons que c’est SA cuisine qui nous rejoint le plus. Nos plus belles recettes, nos coups de coeur culinaires, ont toujours été à partir de recettes de ce talentueux chef. J’ai acheté tous les magasines des Saisons de Clodine et c’était avec curiosité et plaisir que nous avons essayé la plupart de ses recettes. Elles sont annotées allant du TB (très bon) au TTB et TTTB. Pour le 50e anniversaire de mariage de nos parents, tout le menu avait été bâti à partir des recettes de JFP. Encore aujourd’hui, 15 ans plus tard, on me parle de ce menu!

    Alors, bravo Les Radieuses pour nous ramener des recettes de M. Plante. J’espère qu’il signera couramment des billets dans votre magazine.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.