Suggestions d’accords mets et vins parfaits pour l’automne

Je me suis mise récemment à travailler sur un mandat portant sur les vins du Québec. Quel bonheur d’avoir eu cette opportunité de me rapprocher de notre vignoble québécois et d’aller à la rencontre des artisans d’ici! Plus que jamais, et je ne suis pas la seule à le dire, les vins du Québec ont le vent dans les voiles et la qualité de ceux-ci est indiscutable. Cela est dû à l’expertise des vignerons développée au cours des dix dernières années. Bien que la viticulture québécoise ait débuté dans les années 80, il fut long à venir le moment de gloire des vins d’ici. Encore plusieurs personnes ont des préjugés quant à la possibilité que le Québec a de produire de bons vins. Eh bien oui, de superbes vins équilibrés autant en blanc qu’en rouge! Fini le temps où l’on ne se vantait que de nos cidres de glace, les vins québécois ont désormais de quoi nous rendre fiers!

Suggestions d’accords automnales

J’ai donc envie de vous partager mes récents coups de cœur et de vous proposer des accords réconfortants pour cette période où les journées se rafraîchissent. Des vins disponibles tantôt à la SAQ, tantôt au domaine ou encore dans des épiceries spécialisées.

La Mansarde du Mas des Patriotes

Ce vin, je le verrais bien avec le Croque-Radieuse de Danny St-Pierre. D’une part parce qu’il a l’acidité nécessaire pour supporter le côté gras de la sauce béchamel, mais aussi la rondeur et le léger boisé qui fera écho au jambon du Croque-Radieuse. La finale est longue pour décupler le plaisir.

[Le vin est disponible à la SAQ.]

La Roche du Domaine Le Grand St-Charles

Vif et salin, ce vin blanc est tout ce qui me séduit! Pour ce vin fait de vidal à 100 %, je vous propose de mettre la tomate à l’honneur en accompagnant votre verre de cette recette d’avocats grillés à la provençale.

[Le vin est disponible au domaine ainsi que dans les épiceries spécialisées.]

Cabernet franc du Vignoble Domaine du Fleuve

C’était la première fois que je dégustais un cabernet franc du Québec la semaine dernière. Quelle surprise! Nous étions une équipe de sommeliers et chroniqueurs en visite au domaine et c’était unanime : ce vin est absolument délicieux! Typique du cépage, on notait des arômes de poivron, mais aussi de fruits rouges acidulés. Le cabernet franc est un cépage ami des végétariens. Avec sa souplesse et ses notes de poivron, l’accord se dévoile de lui-même. C’est le temps de l’année où je cuisine ma traditionnelle ratatouille que je mets en pots Mason pour mieux l’accompagner d’un filet de truite ou encore de quinoa par la suite. C’est donc l’accord réconfortant que je vous propose.

[Le vin est disponible au domaine ainsi que dans les épiceries spécialisées.]

Caisse coups de cœur

Présentement en vente, la caisse coups de cœur de vins blancs québécois est un cadeau que vous souhaitez vous faire, je vous le dis! Une belle boîte en bois et douze vins blancs (dont 2 vins mousseux) forment la caisse. Un jury composé de chroniqueurs a dégusté ces vins à l’anonyme afin de sélectionner les meilleurs qui feraient partie de la caisse. En vente dans plusieurs épiceries spécialisées, la caisse n’est offerte qu’en petite quantité. Faites vite afin de vous procurer la vôtre!

Avec toutes ces suggestions, vous aurez de quoi vous gâter pour ces premières soirées fraîches avec à la main, un des meilleurs vins d’ici. Buvons local, parce que c’est écologique, mais surtout parce que c’est bon!

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.