Des suggestions de vins abordables qui feront l'unanimité! - Les Radieuses

Des suggestions de vins abordables qui feront l’unanimité!

Vous recevez pour le souper? Notre conseillère en vin Anne Vaillancourt a pensé vous proposer des vins qui font l’unanimité et qui sont disponibles dans les SAQ Dépôt. Vous n’y avez jamais mis les pieds? Eh bien, sachez qu’ils offrent 15% de rabais à l’achat de douze bouteilles! Belle occasion pour créer de beaux moments en buvant des vins de bonne qualité, non?

4 vins abordables à découvrir

Hop les bulles!

«Dans mon univers, une belle soirée se débute toujours par des bulles. Festives, elles s’accordent autant avec la fraîcheur du carpaccio de saumon qu’elles se marient aux chips. Vous avez bien lu! « Un des meilleurs accords mets et vins de l’univers sera toujours pour moi des Miss Vickies originales accompagnées d’un bon verre de bulles», souligne Anne.

À la SAQ Dépôt, une douzaine de mousseux ornent les tablettes : «Arrêtez-vous sur le Segura Viudas Cava Reserva Brut, une petite merveille à 14,05$. Les mousseux espagnols (qu’on nomme cava) offrent habituellement un rapport qualité-prix infaillible. Celui-ci, composé d’un assemblage de trois cépages originaires de la péninsule ibérique (à la pointe sud-ouest de l’Europe), donne un nez très floral avec des petites touches d’agrumes. En bouche, les bulles sont fines mais assez courtes.» Tentant!

 

À table!

« J’avoue être une fanatique des accords mets et vins! Une bouteille peut rapidement ternir un plat et un plat tue encore plus rapidement un vin, souligne Anne. Mais quelques fois, on doit ranger nos principes et prendre une grande respiration. Au restaurant, le meilleur sommelier ne suggère pas seulement le meilleur accord mets et vins, mais y va selon les goûts et les préférences de son client. Chez vous, ce sera pareil! Pourquoi ne pas laisser une bouteille de blanc et une de rouge sur la table pour plaire à tous vos invités? Chacun y trouvera son compte!

Je vous suggère donc d’éviter la bataille Chardonnay vs Sauvignon blanc en servant une bouteille d’un cépage différent, ce qui fera aussi jaser la visite! Le Château Cazal Viel Viognier 2016, pour 16,45$, m’a beaucoup surprise lors d’une dégustation avec Jacques Orhon. Le viognier est une variété plantée à travers le Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France, et qui a été popularisé dans les années 1990. Avec son bouquet frais de fleurs et de melon miel, il titillera le nez des invités. En bouche, il est ample et offre une belle longueur. Agréable!

 

Pour ce qui est du rouge, je vous suggère de choisir un rouge pas trop corsé pour le souper. À 16,10$, – et souvent en rabais – El Coto Crianza confère une trame très parfumée de framboises et de cerises rouges. Ce tempranillo du Rioja, région viticole au nord de l’Espagne, offre une bouche soyeuse. La belle attaque découvre des tannins fondus et les saveurs restent longtemps. »

Sucré ou salé?

«Depuis peu, la SAQ Dépôt offre des produits québecois. Pour le dernier service, je vous suggère le Médiéval d’Intermiel, un hydromel liquoreux vieilli en fût de chêne. Le Médiéval dégage des notes de noix, de fruits secs et d’abricots. Corsé et gras en bouche, il s’accorde aussi bien avec du fromage Roquefort qu’avec des pâtisseries françaises. Pour 25,60$, cet hydromel s’apparente à certains whiskys. Soyez rassurées, vous aimerez tout autant cet apéritif… dent sucrée ou salée! »

 

 

Le mot de la fin!

« En terminant, n’oubliez pas que les vins disponibles à la SAQ Dépôt restent sur les tablettes toute l’année; gardez cet article dans vos favoris! »

Santé!

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.