Cinq rosés pour cinq occasions!

La saison des rosés est arrivée et bien que je souhaiterais que l’on puisse donner à ces vins une plus grande place sur notre table tout au long de l’année, on s’entend que la saison estivale s’y prête particulièrement. Cela étant, j’ai eu envie de vous proposer cinq rosés pour cinq occasions différentes et complémentaires.

POUR L’APÉRO

D’un rapport qualité-prix exceptionnel, le Listel est devenu un incontournable. Une pointe minérale, de la cerise discrète, une belle texture grasse, tout y est pour débuter la soirée avec succès. Un rosé du Languedoc-Roussillon pas compliqué qui laisse toute la place à la conversation et aux éclats de rires partagés!

Listel-Gris

Code SAQ :  00270272

Prix: 11,35$

POUR LE PREMIER BBQ

«Ça sent le bacon!» que je me suis exclamée en humant ce délectable rosé de Bandol la première fois! Il faut dire que j’avais faim et que les rosés de Provence, particulièrement de Bandol, ont de quoi me séduire à chaque fois. Faut dire que cette appellation à tout pour faire rêver: adossée à un amphithéâtre de collines et située près de la mer méditerranée. Ici les rosés sont souvent d’une grande finesse et ce nectar du Château Canadel n’y échappe pas. De la rhubarbe, une pointe florale, une finale soutenue d’une agréable légère amertume. Ma belle découverte récente! Un vin à déguster aussi bien à l’apéro en accompagnement d’une rillette de truite et bacon qu’avec un filet de saumon grillé sur le BBQ.

Château Canadel Bandol rosé 2016

Code SAQ :  13514861

Prix: 31,50$

POUR ACCOMPAGNER LE HOMARD

Nous sommes en mai, et qui dit mai dit aussi: HOMARD! Le 3e vin est issu d’agriculture biologique, le Pétale de rose se passe de présentation tant il est apprécié des québécois depuis plusieurs années. Ce vin provençal d’une grande profondeur, doté d’une acidité tranchante et d’une texture grasse séduisante sera le compagnon parfait d’un pavé de saumon, d’une guédille au homard ou de pâtes aux fruits de mer. Ça y est, j’ai faim!

Pétale de rose

Code SAQ :  00425496

Prix: 19,65$

POUR IMPRESSIONNER

On est habitués aux rosés de Provence et ceux du sud de la France, mais qu’en est-il de ceux de la Bourgogne? Peu de gens se tournent vers cette région pour ses rosés et pourtant, il y en a d’excellents. Celui-ci en est la preuve! Élaboré à partir du pinot noir, ce vin est complexe et charmeur. Complexe car il se passe beaucoup de choses en bouche et c’est ce qui en fera le vin idéal pour impressionner. Servez-le sans rien dire, pour voir. De la fraise sauvage, du corps, une pointe tannique et une belle couleur magenta. Le vin parfait pour impressionner le beau-frère qui connaît tout!

Domaine Joseph Roty 2015

Code SAQ :  12929052

Prix: 31,50$

POUR UN PIQUE-NIQUE

On le sait et le dit de plus en plus: les vins québécois ont fait un bond impressionnant en terme de qualité au cours des dix dernières années. Fini le temps où l’on dégustait un vin d’ici pour “faire notre part”, les vins québécois sont bons et accessibles. Pourquoi s’en passer? Le rosé Gabrielle, dégusté pour la première fois, possède des arômes fruités de framboise et de canneberge, un côté charmeur presque bonbon tout en étant un vin tout-à-fait sec avec l’acidité nécessaire pour désaltérer. Un rosé qui s’adapte bien et que je verrais bien sur une table de bois lors des premiers piques-niques.

Vignoble Rivière du Chêne Le Rosé Gabrielle 2017

Code SAQ :  10817090

Prix: 15,25$

Pour finir, sachez que je vous propose ici des vins secs (c’est-à-dire à 4 grammes ou moins de sucre résiduel par litre), parce que c’est ce que je préfère. Cela n’empêche pas lesdits vins d’être fruités à souhait. Le sucre et le fruit: deux choses différentes que l’on mélange parfois lors d’une dégustation.

Avec ces cinq suggestions, vous voilà prêtes à déguster du rosé dans toutes les occasions!

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.