Vins: Bios, vous avez dit bios?

Les vins bios ont la cote ces années-ci et prennent du terrain sur les tablettes de nos chères SAQ. J’ai donc pensé vous donner un peu d’informations et… une suggestion!

Un vin bio… c’est quoi?

Quand on parle de vin biologique, on doit d’abord dire que c’est un choix écoresponsable puisqu’il proscrit totalement les produits chimiques de synthèse. Ecocert peut désormais certifier les alcools depuis août 2012. Vous pouvez reconnaître la certification grâce à son logo qui est une petite feuille verte!

Son étiquette peut se retrouver autant sur les bouteilles de vin, de bières, de cidres et d’hydromels.

Pour boire bio, il faut aimer les vins du Vieux-Monde. Le Vieux-Monde, c’est quoi? Les territoires où on cultive la vigne depuis bien longtemps, donc principalement l’Europe!

90% du vignoble mondial biologique s’y retrouve. Il y a toutefois moyen d’y trouver de bons flacons bio du Chili et des États-Unis.

La fameuse guerre aux sulfites

Je vous entends déjà me demander s’ils contiennent moins de sulfites. Règle générale, il y en a moins dans un vin biologique. Or, il est important de noter que les sulfites se retrouvent naturellement sur les peaux du raisin. Ils sont donc inévitables!

Avant de vous déclarer « intolérantes aux sulfites », je vous conseille d’effectuer un test: Mangez une bonne poignée de fruits séchés et voyez les résultats. Si vous ne vivez pas de démangeaisons ou de maux de tête, il se pourrait simplement que vous buviez un peu trop! Souvent, les gens se versent «un verre» qui en vaut souvent plus en quantité et/ou oublient de boire de l’eau.

La SAQ accepte un total de 420 ppm (parties par million) de sulfites. Les fruits séchés, eux, peuvent contenir jusqu’à 2500 ppm soit cinq fois plus!

Fêtons alors avec une bonne bouteille de vin biologique!

Parès Balta Cava Brut – 16,75$

Biologique ne veut pas nécessairement dire «coûte un bras et une jambe»! Il y a moyen de boire bio sans vider son portefeuille.

La Catalogne, en Espagne, est un grand producteur de cavas (terme utilisé pour signifier vin effervescent en méthode traditionnelle espagnol) d’un rapport qualité/prix irréprochable.

Parès Balta est entièrement composé de cépages espagnols parfaits pour se pratiquer au vire-langue : le parellada à 58 %, le maccabeu à 25 % et le xarel-lo à 17 %. Ses bulles sont assez grosses au verre et se ressentent en bouche. Très fruité et floral, une petite note de beurre vient confirmer la méthode utilisée pour produire le jus.

Assez acidulé, il se boira à merveille avec une entrée composée de poissons et de fruits. À ce prix-là, pourquoi se passer de bulles?

Tout est raison pour fêter, mesdames!

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.