Taches pigmentaires: Ces taches qui trahissent notre âge!

Plusieurs facteurs peuvent entrainer l’apparition de taches brunes sur le corps. Le vieillissement naturel de la peau, une prédisposition génétique ou encore une exposition prolongée au soleil. Eh oui, peu importe la température, le soleil fait toujours des ravages sur les peaux mal protégées. Résultat? La saison estivale se termine en laissant son lot de taches pigmentaires sur certaines parties de notre corps. Visage, cou, poitrine, mains… rares sont les endroits épargnés! Et malheureusement, il est difficile de s’en débarrasser.

Voici donc quelques notions de base pour mieux comprendre, prévenir et traiter ces apparitions pigmentaires.

 

 Les types de taches

Lentigo

Le lentigo, communément appelé tache de vieillesse ou tache solaire, est une tache brune non surélevée, située au niveau du visage, du cou, du décolleté et du dos des mains. Chaque lentigo est dû à une augmentation localisée du nombre de mélanocytes, les cellules qui fabriquent la mélanine par une exposition aux rayons du soleil.

Mélasma

Le mélasma, aussi appelé masque de grossesse, apparait également sous forme de taches brunes. Il est causé par les contraceptifs oraux, les hormones de remplacement, certains médicaments photosensibilisants, des prédispositions génétiques, le soleil et la grossesse.

Kératose séborrhéique

La kératose séborrhéique, autrefois appelée verrue séborrhéique, est une tache brune plate ou surélevée, qui peut avoir une texture verruqueuse et mate. Ce type de taches apparaissent après 30 ans un peu partout sur le corps. Elles sont liées à une prédisposition familiale et non au soleil.

 

Comment les prévenir?

En appliquant de la crème solaire sur chaque partie du corps exposé au soleil, et ce, toutes les deux heures. Pour ce qui est de celles causées par l’hérédité, elles proviennent d’un facteur interne, on ne peut donc pas les prévenir.

 

Comment les camoufler

Avec de bons produits. Il est important de comprendre que les cosmétiques ne feront pas disparaitre complètement les taches brunes, mais vont plutôt aider à les estomper. Les crèmes les feront pâlir de 50 % (maximum 70 %) pour qu’on puisse ensuite les corriger avec des produits de maquillage correctifs!

À noter que les crèmes n’auront aucun effet bénéfique sur les taches brunes au stade avancé. Les taches foncées devront être prises en charge par des professionnels de la santé.

Les meilleurs produits selon notre experte beauté, Hélène-Manon Poudrette :

Sérum intégral image blanc — IDC – Disponible en ligne et dans différentes pharmacies

 

Traitements Solution Peeling Éclaircissante – NeoStrata – Disponible en ligne et dans différentes pharmacies

 

SecureWhiteMC Crème Éclaircissante FPS 30 – NeoStrata – Disponible en ligne et dans différentes pharmacies

 

Crème radiance FPS 30 – Reversa – Disponible en ligne et dans différentes pharmacies

 

Les sérums correcteurs — SkinCeuticals – Disponible en ligne et en instituts

 

Esthe White – Concentré jeunesse tâches ciblées – Institut Esthederm Paris – Disponible en instituts

 

Les options pour les éliminer

Le laser

Une solution très efficace, mais tout de même assez couteuse. Le laser pigmentaire comprenant les technologies Q-switched, NdYAG et Q-switched Alexandrite, est le traitement par excellence surtout lorsque plusieurs lésions sont à traiter.

 La cryothérapie

La technique de cryothérapie gèle les cellules problématiques, plus sensibles au froid, avec de l’azote à — 200 °C. Des croutes se forment alors et disparaissent au bout d’une semaine. Une visite chez le médecin ou le dermatologue suffit généralement. Toutefois, cette méthode n’est pas conseillée aux peaux mates et doit être utilisée seulement sur les parties non visibles, puisqu’elle peut dépigmenter la peau et produire des tâches rosées, voire parfois blanches.

Le peeling (exfoliation chimique)

Le peeling est une solution fréquemment proposée pour contrer les taches brunes. Cette technologie repose sur l’application d’un acide sur la peau, qui exfolie et brule les taches. Ce traitement entraine la formation de cloques, qui vont se desquamer puis disparaitre en emportant avec elles les cellules dépigmentées.

Et vous, quel est votre soin antitaches préféré?

Notre experte beauté, Hélène-Manon Poudrette, nous explique également comment prévenir le vieillissement du cou et de la poitrine. Pour lire l’article complet, cliquez ICI 

 

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.