Rechercher
Close this search box.

Tranche de vie: Quand les planètes s’alignent

Écrit par

Depuis des années, les synchronicités occupent une place importante dans ma vie. De prime abord, je les voyais comme de simples coïncidences, des situations un peu loufoques, mais j’en restais là. Toutefois, au fil du temps, j’ai commencé à me rendre à l’évidence qu’elles sont bien plus que de simples situations où on a l’impression que les astres sont alignés. Elles sont devenues, tels des petits messages éclairants qui surviennent à des moments clés de ma vie, des perles m’orientant vers des chemins auxquels je n’avais pas pensé.

De l’obscurité à la lumière

J’ai 27 ans à l’époque et j’ai une amie qui a toujours le bon mot pour réconforter les gens, qui semble avoir une sagesse bien implantée. Grâce à elle, j’ai commencé à me plonger dans le monde du développement personnel. Elle m’invite à une fin de semaine de conférences qui rejoint, me dit-elle, le type de conversations que nous avions elle et moi. Elle me vend ce week-end en m’insufflant que sa façon d’aborder la vie lui vient de ces enseignements. Ma curiosité avait été touchée de près!

La ligne directrice de ma vie, par la suite, s’est enchaînée autour de la croissance personnelle… et de la psychologie. Je suis devenue passionnée des processus mentaux, de la santé psychologique et de tout ce qui touche au développement humain. J’ai compris que l’univers m’encourageait à explorer, à démasquer, à m’interroger et à faire vivre ces parties de moi que j’avais souvent ignorées par le passé.

Changement de carrière à l’horizon

Un autre moment marquant!

J’ai souvenir d’une période assez trouble, où j’étais en proie aux doutes et à l’incertitude. J’avais en main mes études en administration et un certificat en psychologie. Je me cherchais, je cherchais désespérément des réponses sur la poursuite de ma carrière qui n’allait nulle part.

Je réfléchissais à opérer un changement de cap, cependant je voguais en plein brouillard me demandant vraiment dans quel type de poste je pourrais m’investir en tenant compte de mon bagage académique, de mes intérêts et de mes aspirations.

Un jour, alors que j’aillais me faire un café à la salle de pause, j’arrive en pleine conversation entre deux de mes collègues qui discutaient de la mission d’une firme concurrente. Elles s’entretenaient sur les différentes expertises qui cohabitaient ensemble dans cette entreprise et créaient des équipes de feu. L’idée était de faire travailler ensemble des passionnés de gestion de ressources humaines et des gens de psychologie. Ces deux domaines m’intéressaient depuis longtemps sans que je puisse percevoir les avenues qu’elles pouvaient m’offrir en termes de défis. Je compris qu’on appelait ce « mix de compétences » du développement organisationnel. J’ai ressenti une sorte de frisson, une effervescence montée en moi en écoutant leurs échanges. J’étais sous le choc, littéralement.  

La semaine suivante, je me suis inscrite au baccalauréat en psychologie, que j’ai complété, et le développement organisationnel a guidé ma carrière pendant de nombreuses années. Une synchronicité qui a changé le cours de mon existence au niveau professionnel. Pourquoi j’ai eu envie d’un café à ce moment-là? Pourquoi mes deux collègues étaient là et pourquoi l’enjeu de cette conversation?

Je me rappelle aussi cette chronique sur la santé mentale positive que j’écoutais chaque semaine à la radio. Mon cœur me chuchotait à l’oreille que ce serait un job de rêve pour moi. Il ne faut pas négliger l’apport de nos intentions. Elles ont un réel pouvoir parce que, quelques années plus tard, j’ai obtenu ce même poste qui jumelait les communications et la psychologie. Moi aussi, je me suis retrouvée à la radio, à la télé et tout le tralala. Wow! Te dire combien ce fut un poste enrichissant à maints égards.

Je suis reconnaissante pour ces moments magiques, qui n’hésitent pas le moins du monde à m’inviter à une vie pleine de surprises et, surtout, prête à être explorée.

Nouvelle carrière de photographe qui s’amorce

Une autre synchronicité marquante est survenue lorsque j’ai décidé de me lancer dans une activité de photographe professionnelle. Photographe depuis huit ans, je voulais m’investir dans la photographie de portrait. Toutefois, je n’avais pas vraiment de balises, de lignes directrices et je craignais d’aller à gauche et à droite sans vraiment savoir comment développer mon activité professionnelle. J’ai vu passer une formation destinée aux photographes professionnels qui n’a pas manqué de susciter mon intérêt. Cette formation m’assurerait d’avoir les bons outils afin de m’investir dans cette voie plus sérieusement. Coïncidence? Non, synchronicité!

Cette formation a non seulement nourri ma créativité, mais m’a également permis de connecter avec une communauté de photographes toutes plus inspirantes les unes que les autres et passionnées elles aussi par la photographie. Encore une fois, un écho dans ma vie.

S’ouvrir aux opportunités

En m’ouvrant à ces synchronicités, j’ai pu constater, avec preuve à l’appui, que nous sommes entourés de messages. Il nous faut cependant rester à l’affût des signes révélateurs. Je me suis mise à être plus attentive pour m’apercevoir qu’il suffisait parfois que je pense à une personne, même si je ne l’ai pas vue depuis des années pour que je la rencontre à l’épicerie ou dans un autre lieu public.

Tout est propice à ces synchronicités. Besoin d’une conférencière pour une activité? Je la trouve rapidement. D’autres fois, ce sont des situations plus anodines comme de trouver un stationnement ou une tenue pour une session photo. Je pose une question, je reçois une réponse dans un livre, un magazine ou dans un rêve la nuit, une émission de radio ou de télé, etc. C’est exponentiel ce truc!

Ces révélations m’ont permis de mieux comprendre que nous formons un tout et que nous sommes connectés les uns aux autres par le phénomène de l’inconscient collectif tel que Carl Gustav Jung le souligne dans ses théories et ses recherches.

En m’accordant ce temps, en m’obligeant à m’arrêter et à réfléchir à ce qui se passe en moi et autour de moi, j’ai développé cette acuité aux petits détails. De manière régulière, je suis plus attentive aux circonstances qui pourraient sembler anodines, mais qui, en réalité, peuvent m’amener à des révélations importantes.

Les messages ne sont pas une finalité : il nous faut agir

Je me rends compte aujourd’hui que ces moments de synchronicité ne sont pas seulement des signes de l’univers, mais aussi des invitations à me mettre en action, à agir. J’y vois des encouragements à sortir de ma zone de limites et à embrasser, non pas sans crainte parfois, l’incertitude. Parfois, je dois l’avouer, j’ai dû m’armer de courage puisque faire face à l’inconnu n’est pas toujours de tout repos, c’est parfois un saut dans le vide. Toutefois, à chaque occasion qu’il me fût donné de suivre ces indications, je découvrais des parcelles de bonheur inattendues dans ma vie.

Dès lors, je considère les synchronicités comme des guides, des instructeurs qui jalonnent mon parcours. Elles m’encouragent à suivre mon intuition et à croire que chaque événement, même ceux de moindre importance, peut donner un sens aux circonstances. Grâce à ces synchronicités, je poursuis mes projets, je fais confiance à l’inattendu et j’y vois même une certaine beauté dans l’incertitude.

Quand ce qu’on souhaite n’arrive pas…

Que ce soit pour un contrat, une demande, une occasion, si je ressens un grand non intérieur, je fais un pas de recul. C’est aussi un signe que la voie qu’on se trace n’est peut-être pas le bon chemin à prendre, qu’il nous faille bifurquer et que s’y aventurer peut porter des risques. Ça peut être aussi simplement que le moment n’est pas tout indiqué, qu’il nous faut attendre, qu’il y aura meilleur, mais tellement meilleur plus tard!

En guise de conclusion

J’aurais encore tant à vous raconter, chères Radieuses, mais je m’arrêterai ici.

Si vous lisez des biographies de gens connus, notamment issus du monde du spectacle, des arts, de la chanson ou même pour des gens de votre entourage, vous retrouverez toujours des situations où il y a eu ce déclic, cet événement non prévu, cette invitation qui a eu une portée incroyable.

Je reste donc vigilante à ce que l’univers a à me proposer, car je sais que dans chaque synchronicité il y a ce potentiel de transformation.

Être à l’écoute de ces messages, ma vie ne peut qu’être impactée de manière profonde et significative. Et toi, es-tu témoin de synchronicités marquantes dans ta vie?

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

Balado, épisode 23: Patient Partenaire: des alliés pour la recherche Pour les personnes qui ont vécu ou vivent un cancer ou une autre maladie ou…
Quand je me suis installée hier soir devant mon miroir, je ne me doutais pas que ma journée allait prendre tout à coup un tournant…
Ah! les mots de passe, ces petites clés numériques qui nous compliquent la vie autant qu’elles la simplifient. J’ai l’impression que chaque fois que je…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.