Tranche de vie : Il reste l'amour... - Les Radieuses

Tranche de vie : Il reste l’amour…

L’été n’est pas encore terminé et pourtant la grisaille de l’automne se pointe déjà à l’horizon. En fait, ce fut l’été de la grisaille, des désastres; nous avons vécu dans un brouillard qui nous a quasiment tous un peu envahis.

Je ne sais pas pour vous, mais, moi, je trouve que l’été fut lourd, alors qu’habituellement on se sent plus léger, cheveux au vent, en petites robes soleil, avec un beau teint. On se trouve plus beau; la nature déploie tous ses atours et nous ne pouvons que nous sentir plus légers.

Mais, cet été, il n’en fut rien. En plus de la nature qui se déchaîne, de mauvaises nouvelles s’invitent sans préavis. C’est fou, la vie; on oublie trop souvent qu’elle est si fragile et que nous et nos proches pouvons être happés du jour au lendemain. L’été 2023 m’aura ramenée à l’ordre sur plusieurs plans. D’une part, il ne faut pas sous-estimer l’importance des membres de notre famille; quand l’un d’eux vit une tourmente, c’est toute la famille qui la vit.

De retour à l’essentiel

On a beau être tous plutôt vieux, il reste ce lien indéniable qui nous ramène à l’essentiel. Heureusement, au fond, il est toujours plus facile de garder le cap quand nous sommes plusieurs à tenir la barre. On replonge alors dans les valeurs qui nous ont été inculquées : l’entraide, la générosité, l’amour les uns pour les autres.

C’est aussi un bon moment pour voir qui est là pour nous, prêt à écouter d’autres récits que notre dernier voyage de rêve en Espagne. Toutes les photos de ce qui semble être les vacances de rêve pour chacun prennent une autre signification; tous les artifices et les pseudo vies glamour de nos 800 amis Facebook nous paraissent aussi ternes que l’air du temps.

Bon, je sais, je suis lourde, ce qui ne m’empêche pas d’aller plutôt bien, mais c’est comme si cette année qui marquera mon 65e anniversaire de naissance me rappelait la chance que j’ai, mais surtout l’importance de faire les bons choix pour moi, oui, moi; à quoi je veux que ressemble ma vie puisque je suis encore jeune quelque part? Je veux faire le tri, le grand ménage, élaguer, comme on dit, pour être plus légère.

Les petites choses

On a beau avoir une vie remplie de voyages, de restos, de projets, il est plus vrai que jamais que ce sont dans les petites choses que l’on ressent le plus de satisfaction. Je l’ai constaté récemment après avoir passé une journée avec ma sœur aînée; on a jasé, jasé comme deux sœurs sans fla fla, c’est tout. Et une autre journée passée avec mes deux cousines de 81 et 88 ans, deux femmes allumées, intéressantes et intéressées, s’est ajoutée pour constituer un deuxième beau moment tout simple de mon été.

L’été se terminera par la célébration du mariage de ma nièce Valérie. Ah, enfin, tout devient plus léger tout à coup; nos plus grosses préoccupations des dernières semaines : que porterons-nous lors de ce beau moment? N’oublie pas d’aller faire faire tes ongles Suzanne, et mes filles, sortez vos rouges à lèvres svp, et les petits, ils vont assister à leur premier mariage, non, mais c’est tu assez léger ça; des superficialités, le temps de quelques jours, question de chasser un peu le brouillard et célébrer l’amour parce que finalement c’est la seule chose qui compte.

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.