Épicerie – 3 coups de coeur de notre nutritionniste

Avocats à point!

Êtes-vous comme moi? La plupart du temps, les avocats que j’achète sont trop durs pour être transformés en guacamole, ou ils passent trop de temps dans le frigo et finissent trop mûrs, aux poubelles! Pourtant, ils sont délicieux et super nutritifs!

Saviez-vous que les avocats sont les fruits les plus riches en fibres? Et ils fournissent au corps des acides gras mono-insaturés comme l’huile d’olive.

Rassurez-vous, la solution existe! J’ai testé pour vous les avocats en morceaux surgelés et j’ai été ravie. Ils sont mûrs à point et délicieux. On les laisse décongeler un peu et les utiliser en guacamole, oui, mais aussi en salades ou dans les smoothies matinaux pour donner du crémeux. N’oubliez pas d’intégrer des bons gras végétaux, comme un demi-avocat, à votre alimentation de tous les jours.

Disponibles dans le rayon des produits surgelés de la plupart des épiceries

5,99 $ pour 400 g

Des insectes pour votre satiété!

L’idée de vous mettre une sauterelle dans la bouche vous rebute? Pourtant, on en parle de plus en plus pour des raisons environnementales. En effet, manger des insectes pourrait être une façon écologique de nourrir la planète dans une décennie ou deux! Une belle alternative à la viande et au tofu.

En effet, les insectes sont riches en fibres et en protéines, deux nutriments très intéressants pour éviter les fringales. Ils sont aussi riches en micronutriments comme le calcium, magnésium, fer, B12… En effet, ¼ de tasse de poudre de grillons fournit autant de protéines que la même quantité de poudre de protéines de petit-lait ou 2 oz de viande cuite.

Heureusement, des entreprises québécoises (ex. : Naak, Choix du Président, La Mexicoise) ont décidé de rendre accessibles les insectes, surtout les grillons, sous des formes plutôt appétissantes. Barres nutritives, farine protéinée et insectes grillés BBQ par exemple, se retrouvent sur les tablettes près de chez vous.

Alors, osez! Remplacez une partie de la farine de vos recettes par de la poudre de grillons ou laissez-vous tenter par une barre protéinée à la caisse de votre magasin d’aliments naturels préféré!

Variété de produits disponibles dans la section bio de la plupart des épiceries.

15,99 $ pour 113 g ou 3,49 $ par barre

Du bœuf bien élevé

On parle de plus en plus d’encourager les produits locaux. On compare notre lait et notre viande à celle des États-Unis dans les nouvelles.

Malheureusement, il est très difficile de connaître la provenance des viandes qui se retrouvent dans nos étalages en supermarché, à moins de demander au boucher lui-même.

J’ai été heureuse de voir apparaître dans les derniers mois l’étiquette Bœuf Québec sur plus coupes de bœuf de mon épicerie! Le programme Partenaires Bœuf Québec est d’ailleurs finaliste aux Grands prix Dux – Mieux Manger Mieux Vivre.

Parce qu’on fait confiance à nos producteurs, on ajoute leurs produits à notre prochain panier d’épicerie à côté des volailles d’Exceldor et du porc DuBreton!

7,99 $ pour 454 g

1 commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.