Il y a de ces pays qui sont petits en superficie, mais tellement vastes en culture et en histoire. La Tunisie fait partie de cette catégorie. Ce pays d’Afrique du Nord sait séduire autant les passionnés d’histoire et de culture que les adeptes d’excursions dans le désert ou de stations balnéaires foisonnantes. Sans équivoque, les amateurs de photographie y trouvent leur compte. Que ce soient les chameaux croisés sur la route, les ruines romaines incroyablement bien préservées ou encore les couleurs vives des souks où se transigent les affaires courantes, les abondantes beautés de ce pays du Maghreb rempliront votre appareil de belles images et, surtout, votre cœur de mémorables souvenirs.
Il me fait plaisir de partager avec vous quelques images méli-mélo de mon récent voyage en Tunisie, en format de galerie photos. Bien sûr, j’aurais pu vous présenter des dizaines d’autres endroits, mais c’est sûrement suffisant pour vous donner envie de mettre le cap sur la Tunisie lors de votre prochain voyage!
Découvrez la Tunisie
Les ruines romaines parmi les mieux préservées du monde
L’histoire de l’Empire romain fascine toujours autant. Si on peut trouver la plupart des vestiges en Europe, notamment en Angleterre, en Grèce, en Albanie, en France, en Espagne, en Croatie, au Liban, en Syrie, et bien sûr en Italie, les monuments romains qui se trouvent sur le continent africain sont magnifiques et extrêmement bien préservés. L’expérience est différente du Colisée ou du Forum à Rome, toujours bondés…
Des décors extraordinaires
Des paysages de Star Wars
On s’y sent comme sur une autre planète. Et on comprend que George Lucas ait choisi cet endroit pour tourner plusieurs scènes de Star Wars! Situé dans la région du Dahar (au centre du pays), on trouve dans le village de Matmata des maisons troglodytiques creusées dans le rocher. L’avantage, c’est frais à l’intérieur en temps de grande chaleur et la chaleur est bien conservée lors des jours (ou des nuits!) plus frais… Il est possible de dormir dans l’hôtel Sidi Driss, exactement là où Skywalker aurait grandi.
La médina de Sousse
Quand on parle de médina, il s’agit de « la vieille ville », c’est-à-dire de la section la plus ancienne d’une ville. Certaines sont protégées par l’UNESCO tellement elles sont uniques au monde et riches sur le plan historique, par exemple, la médina de Tunis et la médina de Sousse. Sousse est un exemple type des premières cités islamiques du Maghreb. On y trouve des marchés sous arcades, de magnifiques mosquées, des minarets impressionnants (aaah… la beauté de l’appel à la prière!) des remparts, des forteresses, ainsi qu’un fabuleux musée archéologique.
Le souk de Tozeur
Dans la plupart des médinas se trouvent les souks, c’est-à-dire les marchés publics, où les dynamiques marchants vantent avec entrain la qualité et les prix de leurs produits. Incontournable pour capter le pouls d’une ville et s’amuser à négocier des petits souvenirs de la Tunisie… ou encore pour s’acheter de savoureuses dattes. Coup de cœur pour le souk de Tozeur, où se trouve le marché le plus coloré et authentique que nous ayons visité.
Hammamet et la mer Méditerranée
Et pour terminer cette belle aventure, quelques nuits douillettes à Hammamet sont de mises, sur le bord de la mer Méditerranée. Pourquoi ne pas tenter une expérience de thalassothérapie, un massage à partir de l’eau de mer, par exemple? Une façon originale et authentique pour le voyageur de terminer en douceur son périple au pays des mille beautés.
Amateurs de l’histoire de l’Empire romain, vous serez rassasiés en Tunisie! Le pays compte des dizaines de sites romains très bien préservés et beaucoup moins visités qu’en Italie.
Isabelle
Vous aimerez aussi :