Tunisie : Le pays aux mille et une beautés - Les Radieuses

Tunisie : Le pays aux mille et une beautés

Il y a de ces pays qui sont petits en superficie, mais tellement vastes en culture et en histoire. La Tunisie fait partie de cette catégorie. Ce pays d’Afrique du Nord sait séduire autant les passionnés d’histoire et de culture que les adeptes d’excursions dans le désert ou de stations balnéaires foisonnantes. Sans équivoque, les amateurs de photographie y trouvent leur compte. Que ce soient les chameaux croisés sur la route, les ruines romaines incroyablement bien préservées ou encore les couleurs vives des souks où se transigent les affaires courantes, les abondantes beautés de ce pays du Maghreb rempliront votre appareil de belles images et, surtout, votre cœur de mémorables souvenirs.

Il me fait plaisir de partager avec vous quelques images méli-mélo de mon récent voyage en Tunisie, en format de galerie photos. Bien sûr, j’aurais pu vous présenter des dizaines d’autres endroits, mais c’est sûrement suffisant pour vous donner envie de mettre le cap sur la Tunisie lors de votre prochain voyage!

Découvrez la Tunisie

Les ruines romaines parmi les mieux préservées du monde

L’histoire de l’Empire romain fascine toujours autant. Si on peut trouver la plupart des vestiges en Europe, notamment en Angleterre, en Grèce, en Albanie, en France, en Espagne, en Croatie, au Liban, en Syrie, et bien sûr en Italie, les monuments romains qui se trouvent sur le continent africain sont magnifiques et extrêmement bien préservés. L’expérience est différente du Colisée ou du Forum à Rome, toujours bondés…

Les thermes d’Antonin, à 5 minutes de la mer, dans la ville de Carthage, située juste au nord de la ville de Tunis.
Carthage a été fondée en 814 av. J.-C. Elle était le siège de l’empire punique, qui a été vaincu par les Romains au 2e siècle av. J.-C. La balade dans cette cité inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en bordure du golfe de Tunis est fort agréable.
L’amphithéâtre de Thysdrus d’El Jem, situé dans le désert du Sahel, se trouve à 190 km au sud de Tunis. Construit en 228 apr. J.-C., il est le 4e plus grand amphithéâtre romain au monde. On adore déambuler sous les arcades disposées en 3 étages, dans les galeries souterraines ou tout en hauteur, sur les gradins.
Le monument est si bien préservé qu’on a peu de difficulté à imaginer les combats des fauves et de gladiateurs qui faisaient vibrer les 30 000 spectateurs exaltés!

Des décors extraordinaires

À ceux et celles qui aiment faire des voyages de route, communément appelés des « road trip », vous allez adorer la traversée du désert en Tunisie (en louant une voiture de Tunis, par exemple). Les routes sont bonnes et il existe une multitude de petits hébergements familiaux, un peu rustiques où séjourner. Difficile d’oublier ce moment où nous avons dû nous arrêter sur le bord de la route, entourés de magnifiques dromadaires libres comme l’air… non loin de Tozeur.
Le désert est parsemé de villages souvent développés près des sources d’eau, de palmeraies et de dattiers. Quelques arrêts s’imposent pour faire de courtes randonnées et se permettre des photos des vues spectaculaires de la chaîne du petit Atlas saharien. L’oasis de Chebika est accrochée à flanc de rochers et est considérée comme la plus belle oasis du secteur.
On perd notre souffle devant tant de beauté. Le canyon de Midès est d’une profondeur de 65 kilomètres et s’étend sur trois kilomètres. Cette formation géologique se trouve tout près de la frontière commune avec l’Algérie. On comprend pourquoi plusieurs scènes de Star Wars ont été tournées dans le désert de la Tunisie…
Lors de la randonnée près du canyon de Midès, un détour dans le vieux Midès est un incontournable. Un magnifique voyage dans le temps vous attend… Tout est en ruine, mais sachez que des gens y vivaient encore à la fin des années 1960, malgré des conditions assez rustiques et une chaleur accablante. On y trouve quelques kiosques de produits berbères… et surtout un calme saisissant.

Des paysages de Star Wars

On s’y sent comme sur une autre planète. Et on comprend que George Lucas ait choisi cet endroit pour tourner plusieurs scènes de Star Wars! Situé dans la région du Dahar (au centre du pays), on trouve dans le village de Matmata des maisons troglodytiques creusées dans le rocher. L’avantage, c’est frais à l’intérieur en temps de grande chaleur et la chaleur est bien conservée lors des jours (ou des nuits!) plus frais… Il est possible de dormir dans l’hôtel Sidi Driss, exactement là où Skywalker aurait grandi.

La médina de Sousse

Quand on parle de médina, il s’agit de « la vieille ville », c’est-à-dire de la section la plus ancienne d’une ville. Certaines sont protégées par l’UNESCO tellement elles sont uniques au monde et riches sur le plan historique, par exemple, la médina de Tunis et la médina de Sousse. Sousse est un exemple type des premières cités islamiques du Maghreb. On y trouve des marchés sous arcades, de magnifiques mosquées, des minarets impressionnants (aaah… la beauté de l’appel à la prière!) des remparts, des forteresses, ainsi qu’un fabuleux musée archéologique.

Le souk de Tozeur

Dans la plupart des médinas se trouvent les souks, c’est-à-dire les marchés publics, où les dynamiques marchants vantent avec entrain la qualité et les prix de leurs produits. Incontournable pour capter le pouls d’une ville et s’amuser à négocier des petits souvenirs de la Tunisie… ou encore pour s’acheter de savoureuses dattes. Coup de cœur pour le souk de Tozeur, où se trouve le marché le plus coloré et authentique que nous ayons visité.

Un marchand de dattes

Hammamet et la mer Méditerranée

Et pour terminer cette belle aventure, quelques nuits douillettes à Hammamet sont de mises, sur le bord de la mer Méditerranée. Pourquoi ne pas tenter une expérience de thalassothérapie, un massage à partir de l’eau de mer, par exemple? Une façon originale et authentique pour le voyageur de terminer en douceur son périple au pays des mille beautés.

Amateurs de l’histoire de l’Empire romain, vous serez rassasiés en Tunisie! Le pays compte des dizaines de sites romains très bien préservés et beaucoup moins visités qu’en Italie.

Isabelle

Vous aimerez aussi :

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.