Êtes-vous déjà tombée en amour avec un vin d’importation privée au restaurant? Impossibles à trouver en SAQ, les vins d’importation privée sont, pour plusieurs, mystérieux et inaccessibles. Qu’en est-il réellement? Comment fait-on pour mettre la main sur les bouteilles qui font battre notre cœur et séduisent nos papilles? Pour démystifier le tout, nous nous sommes entretenues avec Éric-Gabriel Beauchamp, copropriétaire de la sympathique Agence Tannins.
«Notre priorité, à l’Agence Tannins, c’est d’offrir des vins “bonheur”… Des vins qui ont de la personnalité, que les gens pourront savourer à la maison, peu importe leurs connaissances ou les circonstances.»
La passion pour l’importation privée
Monsieur Beauchamp est un passionné. Ça se sent, ça s’entend surtout! Dès la première question, il s’enflamme: «De nos jours, il y a tellement de beaux produits uniques, bien faits… C’est pourquoi j’ai décidé de créer ma propre agence d’importation de vins en 2010, pour pouvoir être la courroie de transmission entre les producteurs et les consommateurs. Pour raconter des histoires, pour faire découvrir de bons produits qui sont moins connus du public. J’avais envie de mettre ma couleur, mes valeurs, mon style et mes aspirations au service du vin et de ceux qui le créent! Aujourd’hui, on représente plus de 30 fournisseurs, 130 produits différents d’importation privée et en vente à la SAQ», nous confie-t-il, enthousiaste.
Comment fonctionne l’importation privée de vins?
«Ce qui est méconnu, c’est que l’importation n’est pas privée du tout puisque tout achat d’alcool doit passer par la SAQ qui a le monopole au Québec. Il est donc faux de penser que les importations privées ne sont pas régies par elle puisque c’est la SAQ qui importe le vin.
Toutes les agences doivent avoir un permis et un dossier ouvert à la SAQ, permettant de commander des vins d’importation privée. L’agence doit donner un dépôt sur la commande et la société d’État se charge ensuite de communiquer avec le fournisseur, d’y récupérer et de rapatrier la commande au Québec. La SAQ procède ensuite à son analyse afin de s’assurer que le produit est conforme à la consommation. Quand le produit aura passé toutes les étapes avec succès, elle nous envoie un avis qui nous informe que le produit peut maintenant être vendu.
Il n’y a pas beaucoup de différences entre un produit d’importation privée et un produit que l’on retrouve sur les tablettes. Les vins suivent les mêmes étapes que ceux trouvés en magasin, sauf qu’ils ne franchissent pas les portes de l’entrepôt pour se rendre en magasin. Ce sont principalement des vins de petits producteurs, importés en petites quantités.»
L’histoire crée l’émotion
«C’est tellement agréable de faire la découverte de produits qui ne se trouveront jamais en SAQ!, s’exclame-t-il. Ce sont des trésors, des produits vendus en petites quantités, des produits qui se démarquent, qui ont de la personnalité, qui sont uniques… Des vins d’exception, quoi! Et c’est plus abordable qu’on le croit.
L’histoire crée de l’émotion aussi! Quand on fait affaire avec une agence, on découvre l’histoire qui se cache derrière le vin. C’est un peu le même principe qu’aller à un marché régional où ce sont les agriculteurs, les maraîchers qui vendent leurs produits. C’est souvent meilleur parce qu’on a un souvenir, une histoire reliée à l’aliment, n’est-ce pas?», souligne M. Beauchamp avec le sourire.
Les étapes pour commander du vin
«Bien que les restaurants représentent une bonne partie de nos clients, de plus en plus de consommateurs emboîtent le pas pour avoir accès à des vins originaux, exclusifs, de petits producteurs. Il est bon de savoir qu’en importation privée, on retrouve un plus grand choix de vin bio et de vin nature.
Pour les Radieuses qui aimeraient commander de nos importations privées, il est simple de le faire puisque le site de Tannins est maintenant transactionnel. Il est simple et facile de s’informer sur nos vins et ainsi, de faire votre choix!
Nos vins se vendent à la caisse de 6 ou de 12. Il est donc fréquent de voir des clients se regrouper pour acheter. Souvent, ce sont 2, 3 ou 4 personnes qui commandent ensemble. Pourquoi ne pas organiser une dégustation à domicile? Vous n’avez qu’à nous écrire et on prend rendez-vous. Simple comme ça!»
Si on hésite, peut-on se faire conseiller?
«Bien sûr! Il y a toujours moyen de communiquer avec un représentant. Ça nous fait tellement plaisir de parler de nos produits. Communiquez avec nous par téléphone, courriel et même via la messagerie instantanée sur le site: on est là pour vous guider!
Que ce soit pour vous donner des conseils, des informations, on est là pour ça. Étant une petite agence, on connaît nos produits sur le bout de nos doigts, on connaît l’histoire derrière les vins et ça nous passionne vraiment. On offre un service de proximité!», mentionne-t-il avec fierté.
Il poursuit: «Travailler en agence, c’est travailler à échelle humaine. Moi, ce que j’aime, c’est le contact avec les clients. J’aime conseiller, guider, poser des questions… J’aime m’entretenir avec les producteurs et faire le pont entre eux et le client. Éduquer, éclairer et vulgariser le monde du vin, c’est vraiment ce qui me rend heureux!»
3 choix de vins rosés pour célébrer la St-Valentin comme il se doit!
«Je trouve ça tellement dommage qu’au Québec on célèbre le vin rosé juste l’été. Le rosé, c’est bon à l’année et pour souligner toutes sortes d’occasions!», nous dit Éric-Gabriel.
Pour nous le prouver, il en a sélectionné 3 bien différents. Psst! Vous retrouverez le logo des Radieuses sur le site de l’agence afin de faciliter votre magasinage. :)
Pinot Grigio Blush
Ce vin italien est le coup de cœur de mon amoureuse! 100% Pinot Grigio de Vénétie, il a une belle couleur rose. On y goûte des notes de poire, de pétales de rose, de pomme rouge, d’agrumes et d’épices. Il est doux, agréable et bien équilibré. Frais, fruité, mais pas sucré puisqu’il est hyper sec. Ce vin accompagne bien les sushis, les fromages doux, la viande blanche et le poisson. Un incontournable chez nous!
Avarino rosé
Idéal en apéro ou avec des tapas, ce vin de Grèce a été une révélation pour toute l’équipe! Il démontre un bel équilibre. Il est léger, ensoleillé, il dévoile des arômes de fraise et de rose. Sa finale est fraîche et légèrement perlante. Impossible de ne pas avoir le sourire en en parlant! Je vous le jure, tout le monde l’adore. Le vin festif par excellence. En plus, il est abordable!
Closerie Saint-Antoine Rosé du Carra : le coup de coeur d’Éric-Gabriel
Mon vin préféré tout au long de l’année! Ce vin ayant une belle structure est très aromatique et charmeur. Ses arômes délicats de fleurs blanches, d’abricots, de pêches et de petits fruits rouges vous feront voyager! Sa finale est fraîche et savoureuse. Il s’accorde bien avec les poissons, les fruits de mer, la cuisine asiatique et les fromages.
Pour acheter ces vins ou pour voir l’entièreté de l’offre de l’Agence Tannins : https://agencetannins.com.
Pour suivre leurs réseaux sociaux et ne rien manquer de leurs actualités : https://www.facebook.com/agencetannins.
– Ce texte vous est présenté en collaboration avec l’Agence Tannins.
Vous aimerez aussi :