fbpx

Le rosé à l’année!

On a tort d’associer les vins rosés qu’aux après-midis au bord de la piscine. Les déguster qu’en ces journées chaudes estivales sont tant d’occasions manquées. Et que dire des accords possibles à table? Voici donc mes suggestions de contextes où sortir un vin rosé est plus que bienvenu! 

Les bases des accords avec les vins rosés résident d’abord dans un principe révolutionnaire : jumelé un vin rosé qu’on apprécie avec un plat qui nous plaît. Point barre. Sinon, sachez que les vins rosés secs sont de très bons compagnons aux plats de porc, de poisson, en particulier la truite et le saumon, les crevettes, mais également les sauces tomatées et… l’agneau! 

À l’apéro, évidemment 

Aix Rosé 2018, Provence 

Et si chaque vendredi débutait avec un verre de rosé, un bon livre, des bas de laine et une couverte chaude, ne serait-ce pas là la définition parfaite du bonheur? Ce rosé de Provence aura la pointe de parfums de fraîcheur qui vous donnera l’impression de prendre le large à chaque gorgée. Provenant de l’appellation Coteaux d’Aix-en-Provence, comme le dit son nom, ce rosé était déjà l’un de mes coups de cœur de l’année avant que l’on m’envoie une bouteille cette semaine. Les rosés de cette région ont toujours cette finesse et bien souvent une salinité qui me séduit. Découvrez-le vous aussi!

Oui, un vin rosé peut bien accompagner vos huîtres. Une règle à respecter cependant, le vin doit être élaboré à partir de cépages peu tanniques. Le Sciaccarello, cépage corse, est donc tout indiqué et celui-ci en est un à découvrir absolument!

Pour accompagner un spaghetti 

Joseph Mellot Le Rabault Sancerre 2018, Loire 

Le pinot noir a une affinité naturelle avec la tomate. Servez donc ce rosé élaboré à partir de ce cépage avec un spaghetti aux tomates confites et un filet d’huile d’olive pour un bonheur complet!

Avec la dinde du temps des Fêtes 

Domaine des Huards, Prose 2018, Loire

Encore un accord qu’on oublie trop souvent! Pourtant, rosé et volaille font très bon ménage. Pour cette occasion, optez pour des vins rosés faits à partir de pinot noir ou de syrah, des cépages d’une belle souplesse pour un meilleur accord. Cette cuvée du Domaine des Huards est l’une de mes belles surprises de l’année et assurément un vin dont on ne se lasse pas! Pour la petite histoire, le vigneron Alexandre Gendrier a rencontré Paulina lors d’un voyage au Québec en 2007. Depuis, elle travaille avec lui au domaine, propriété de la famille depuis 1846.

Prose, un rosé naturel aux notes d’épices et au fruité séduisant. De quoi impressionner vos convives lors du repas des Fêtes! Du même domaine, il vous faut essayer les exceptionnelles cuvées faites de romorantin, un cépage que l’on ne retrouve qu’en Loire et en très petite quantité. Plaisir garanti! 

Sortez donc vos vins rosés l’année durant pour en profiter dans de nouveaux contextes. Vous ne serez pas déçue, promis! 

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Isabelle Huot, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.