Voyager à travers les livres : nos coups de cœur!

En voyage, on a l’impression qu’on rayonne davantage, vous ne trouvez pas? Moi, je me trouve encore plus radieuse à la découverte du monde! Histoire de vous donner envie de faire un petit (ou long) voyage, voici mes suggestions de lectures qui traitent de voyages différemment.

Que reste-t-il de nos voyages?

De Marie-Julie Gagnon – Les Éditions de l’Homme

Pourquoi avons-nous l’impression d’être plus rayonnante en voyage? Trouvez-vous que voyager est une fuite ou plutôt l’occasion de s’enrichir sur le plan humain? Comment les voyages peuvent-ils vous transformer? Doit-on partir longtemps pour en retirer des avantages?

Enfin, un livre qui scrute la question des voyages en profondeur! L’autrice et grande voyageuse Marie-Julie Gagnon est allée à la rencontre d’une trentaine de voyageurs et d’une dizaine d’experts pour réfléchir aux bienfaits des voyages. De page en page, on plonge d’une façon intime dans des histoires fascinantes de voyageurs, toutes différentes les unes des autres. Ce que j’ai particulièrement apprécié? Le ton est agréable et rappelle la discussion. Par ailleurs, les questions que l’autrice pose sont des interrogations que nous nous sommes tous posées un jour ou l’autre : ses rencontres avec les experts (psychologues, sociologue, historien…) sont d’autant plus appréciées qu’elles fournissent des réponses claires et accessibles sur les questions de fond entourant le voyage… Ça se lit vite, ça se lit bien et intellectuellement, je me suis sentie nourrie… dans le confort de ma maison. Jusqu’à ma prochaine aventure :)… car attention, ce livre vous donnera envie de découvrir le monde sous peu. 

Le mystère du petit chat qui portait bonheur

Lise Giguère – Les Éditions du Journal

Lise Giguère est assurément une voyageuse professionnelle. Journaliste et chroniqueuse voyage, elle aime découvrir le monde en posant sa loupe sur des histoires croustillantes, peu connues, mystérieuses se déroulant dans les lieux visités. Au fil de ses aventures, l’auteure a rassemblé par écrit des dizaines de ces moments curieux qui donnent du piquant aux voyages et elle partage ses découvertes les plus surprenantes dans ses 80 courtes histoires. Aux amateurs de récits de voyage originaux, de légendes intrigantes, de phénomènes inexpliqués : vous adorerez les histoires de Lise, racontées avec confidence et humour. 

D’ailleurs, connaissez-vous l’histoire de maneki-neko, le petit chat porte-bonheur qui bougent la patte dans les commerces asiatiques? Lise vous racontera… 

Elles ont conquis le monde en solo

Les Éditions de l’Homme – Collectif d’autrices regroupées par Ariane Arpin-Delorme 

Pourquoi craindre de voyager seule? En lisant les récits des 10 voyageuses du livre ayant bourlingué en solo, vos craintes se dissiperont et, mieux encore, vous aurez décidément envie de vivre cette expérience. Dans ce livre, des voyageuses d’expérience de différents métiers (réalisatrice, photographe, auteure, journaliste…) racontent avec générosité des moments significatifs vécus seule aux 4 coins du monde : Indonésie, Afrique de l’Est, Costa Rica, Inde, Argentine. Les destinations sont variées et le livre permet un beau tour du monde. 

J’ai particulièrement apprécié le récit de Marie-Eve Blanchard partie à l’aventure au Costa Rica avec un bébé de 22 mois, celui de la réalisatrice Nathalie Pelletier qui filmait seule en Amérique latine pendant 4 mois et les aventures d’Anne Pelouas dans le Grand Nord québécois, qui parle notamment des Inuits avec une plume savoureuse… 

Si mes images pouvaient parler

Geneviève Borne – Les Éditions de l’Homme

Quel beau livre que celui proposé par l’animatrice et voyageuse Geneviève Borne! Elle y partage certaines de ses meilleures photographies prises à travers la planète et se laisse aller avec une description ou une petite histoire racontant la photo… ou dévoilant un secret! J’ai été touchée par le ton confident de Geneviève, parfois par la poésie utilisée par celle-ci qui se dévoile peu habituellement sur un plan personnel. Le montage graphique est beau et délicat, apaisant même, un genre de livre que l’on peut déposer sur la table du salon pour le feuilleter graduellement, comme on épluche un bon fruit…  

Voyages d’une vie : 15 récits inspirants et plein de conseils pour planifier

Isabelle Marjorie Tremblay – Les Éditions Trécarré

Je ne peux m’empêcher de vous proposer… le livre de mes récits de voyage publié en 2018! J’ai pris tant de plaisir à plonger dans ces souvenirs de voyages et décrire les aventures croustillantes que j’ai vécues aux 4 coins du monde : du Mali au Vietnam, en passant par le Costa Rica, la Bolivie ou mon année à Paris! La particularité, c’est que j’y propose 15 façons de voyager très différentes les unes des autres et quelques conseils pratiques pour bien s’organiser : seule, en couple, avec des amis ou en famille. Vous voulez étudier une langue à l’étranger, faire une croisière originale ou l’ascension d’un volcan? Mon livre hybride entre le récit et le guide pratique saura vous aider.

Peut-être vous donnera t-il aussi le goût de partir à l’aventure avec vous-même? Au cas où, je vous partage quelques trucs juste ICI!

1 commentaire
  1. Un grand merci pour la mention de notre livre collectif. « Elles ont conquis le monde en solo » et je suis radieuse que mon récit nordique t’ait plu !!

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.