Rechercher
Close this search box.
Entretien des draps

10 astuces pour un bon entretien des draps

Écrit par

Quel plaisir de dormir dans de beaux draps propres et qui sentent bons… Rien de mieux pour nous aider à faire de beaux rêves! Voici donc les conseils de Madame Chasse-taches pour un bon entretien des draps.

10 astuces pour bien entretenir des draps

1. Vérifiez bien les étiquettes indiquant les symboles ou les recommandations de lavage inscrites sur l’emballage des draps. Suivez ces conseils d’entretien pour bien entretenir votre literie, prolonger leur durée et réaliser des économies.

2. Généralement, les détergents conçus pour un lavage à l’eau froide lavent très bien les draps. Une eau trop chaude pourrait endommager les tissus, sauf les draps en coton.

3. Il est recommandé de laver les draps une fois par semaine ou aux quinze jours si vous vous douchez avant d’aller au lit.

4. Manipulez avec soin le linge de lit et n’utilisez pas de détersif contenant un agent de blanchiment pour laver les draps colorés, car leur éclat serait vite atténué.

5. Pour blanchir des draps blancs légèrement jaunis, ajoutez dans la machine à laver le jus d’un demi-citron ou 1/4 tasse de jus de citron embouteillé. Vous pouvez aussi ajouter 1/2 tasse de bicarbonate de soude à votre détergent avant de débuter le cycle du lavage. En plus de blanchir les draps, le bicarbonate adoucit l’eau et apporte de la douceur aux tissus.

6. Lavez les draps séparément et ne les mêlez pas à des articles à base de polyester, car des peluches pourraient s’accrocher à leurs fibres naturelles. Les draps en flanelle et les draps faits de fibres 100 % polyester ont tendance à boulocher et à créer beaucoup de mousse. Avant de les utiliser, faites-les tremper dans une eau vinaigrée. Les fibres seront ainsi mieux fixées.

7. Au moment de placer les draps dans la sécheuse, manipulez-les avec soin, car le linge de lit devient très lourd lorsqu’il est mouillé. Portez une attention particulière aux fibres longues du coton d’Égypte ou du lin qui pourraient se briser.

8. On peut réduire le temps de séchage des draps en les secouant avant de les glisser dans la sécheuse. Un séchage prolongé peut entraîner la formation de plis dans le tissu.

9. La literie de coton blanc qui sèche à l’extérieur, sous les rayons du soleil, conserve une blancheur immaculée.

10. Il est préférable que vous possédiez trois ensembles de draps pour assurer leur longévité : un sur le lit, le deuxième en attente dans l’armoire et le troisième au lavage.

Bon entretien!

Vous avez aimé cet article? Découvrez plus de conseils géniaux de Madame chasse-taches sur son site Web ou sur sa page Facebook.

Vous aimerez aussi :

Autres articles de l'auteur.trice

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Publicité Infolettre

POUR NOS ABONNÉES VIP: AUCUNE PUBLICITÉ, CONCOURS EXCLUSIFS ET CODES PROMO!

Pour quelques dollars par mois devenez une Radieuse VIP

Articles similaires

Les feuilles d’automne sont une vraie richesse de la nature, de l’or brun comme j’aime l’appeler. On peut les déchiqueter avec une tondeuse pour qu’elles…
L’heure du cocooning a sonné! Que ce soit pour vous, la maison ou pour un coup de pouce en cuisine, ces articles sélectionnés par l’équipe…
Comment la technologie peut vous offrir la paix d’esprit en protégeant votre domicile pendant votre absence. Que ce soit pour une courte escapade, pour s’exiler…

 

Et je reçois le top 5 de leurs articles les plus populaires

Recevez dans vos courriels, les conseils de nos collaborateurs vedettes et experts.

Hubert Cormier, Brigitte Poitras, Jean-François Plante, Danielle Ouimet, Jardinier paresseux...

Non merci.