Les plantes d’intérieur embellissent nos maisons et leur présence nous rend de meilleure humeur, réduit le stress en plus de favoriser la créativité et l’apprentissage. Maintenant que les journées allongent et que nos plantes d’intérieur commencent à reprendre du poil de la bête après l’hiver, on a envie de les remercier pour tout ce qu’elles font pour nous. Voici donc 8 soins à offrir à vos plantes d’intérieur pour prendre soin d’elles ce printemps.
1. Hop, sous la douche
Les plantes absorbent la poussière dans l’air, qui leur fournit des minéraux importants. Cependant, une accumulation excessive de poussière peut bloquer leurs stomates (pores) et réduire leur travail. Il peut aussi y avoir des insectes nuisibles qu’on n’aurait pas encore remarqués. Pour ce faire, une douche à l’eau tiède est un moyen efficace de débarrasser les plantes de la poussière, de la saleté et des insectes. Oui, oui! Sous la douche ou, encore, dans la baignoire avec une douche téléphone. Pour éviter que le terreau ne parte avec l’eau, couvrez la surface du terreau avec un chiffon. Essayez de bien rincer les deux faces des feuilles. Si le feuillage est très sale, il est possible d’utiliser un chiffon savonneux pour nettoyer délicatement les deux côtés. Les plantes vont adorer!
2. Le lessivage, un soin important
Lorsque les plantes vertes ou fleuries sont arrosées en pot, les minéraux peuvent s’accumuler dans le sol avec le temps et atteindre des niveaux potentiellement dangereux. La gravité de la toxicité augmente lorsque les plantes sont fertilisées fréquemment. Un lessivage occasionnel est le meilleur moyen d’éliminer ces déchets. Comment faire? Arrosez votre plante en la plaçant sous la douche ou dans l’évier et faites couler de l’eau tiède sur le terreau jusqu’à ce que l’excès d’eau s’écoule. Souvent, l’eau rejetée sera jaune-orange, indiquant que le sol était contaminé. Laissez l’eau couler dans le pot pendant une ou deux minutes, jusqu’à ce qu’elle soit claire. De cette façon, la plupart des impuretés auront été éliminées. Laissez ensuite le pot s’égoutter avant de replacer la plante dans sa soucoupe.
3. Un ménage s’impose
Qui dit printemps, dit ménage du printemps! C’est aussi bon pour nos plantes. Bien souvent, les plantes d’intérieur accumulent des feuilles jaunies ou brunies, des tiges mortes ou d’autres défauts durant l’année. Il est temps de faire un peu de ménage. Enlevez les feuilles mortes ou jaunies. Si la pointe de la feuille est brune, elle ne reverdira pas. Coupez-la. Lorsque nécessaire, assurez-vous aussi de faire le lessivage pour éviter que les pointes brunes reviennent.
La taille des branches peut être nécessaire pour certaines plantes vertes, en fonction de leur état et de leur croissance. Si la plante devient trop haute, qu’elle touche presque le plafond, il peut être nécessaire de la tailler. Dans ce cas, vous pouvez toujours bouturer la tête pour partir une nouvelle plante.
4. Un bon rempotage
Les plantes d’intérieur doivent généralement être rempotées après un ou deux ans dans le même pot. Retirez soigneusement la plante de son pot et secouez une partie du vieux terreau, en ajustant la quantité en fonction de la durée de séjour de la plante dans le pot. Pour favoriser la croissance, transférez la plante dans un pot un peu plus grand. Pour ralentir son développement, rempotez-la dans un pot de même taille. Évitez d’utiliser le même pot s’il n’a pas été nettoyé à fond au préalable. Un nouveau terreau est nécessaire dans les deux cas et peut être facilement acheté dans n’importe quelle jardinerie. Pour rempoter les orchidées, utilisez un terreau formulé pour elles.
5. Un traitement à la vapeur
Si votre plante verte est mal en point, un séjour dans un milieu très humide pourrait grandement l’aider. Placez la plante dans un grand sac en plastique transparent pour créer un effet de serre. Soyez rassurées, les plantes ne manqueront pas d’air, car elles recyclent l’air, produisant à la fois l’oxygène et le dioxyde de carbone dont elles ont besoin pour survivre. L’humidité à l’intérieur du sac avoisinera les 100 %. Laissez la plante à son emplacement actuel jusqu’à ce que vous observiez des signes de vitalité accrue, ça peut prendre de deux semaines à deux mois. Pendant le traitement, la plante doit être placée dans un endroit bien éclairé, mais pas en plein soleil pour éviter que la température dans le sac ne devienne trop élevée. Sachez que la plante n’a pas besoin d’être arrosée régulièrement, voire pas du tout, pendant qu’elle est dans la serre.
La majorité des plantes vont adorer l’expérience! Ne faites pas ce traitement pour les cactus et les plantes succulentes parce qu’elles n’apprécient pas une forte humidité.
6. Une fertilisation tout en douceur
En mars, on reprend les fertilisations qu’on avait arrêtées à l’automne. Chaque jardinier a son engrais et sa fréquence de fertilisation préférés. Les plantes ne sont pas regardantes: n’importe quel engrais conviendra.
7. Du soleil et de la lumière
Après tous les bons soins que vous venez de lui offrir, n’oubliez pas de prendre en considération les besoins de la plante pour l’éclairage.
Une fenêtre orientée vers l’est constitue habituellement l’emplacement idéal pour une plante, car elle peut y rester toute l’année. Une exposition au sud ou à l’ouest est souvent idéale; par contre, pendant les mois d’été, il peut être nécessaire de déplacer la plante de la fenêtre pour éviter qu’elle cuise. L’exposition au nord peut être bénéfique en été… mais peu de plantes y prospèrent en hiver à cause du manque de lumière.
8. Un quart de tour
Enfin, pour une bonne symétrie, la plante doit idéalement recevoir de la lumière de tous les côtés, ce qui n’est souvent pas possible lorsqu’elle est placée devant une fenêtre. La plante poussera naturellement vers la source de lumière. Pour assurer une croissance régulière, tournez-le d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre (ou dans le sens inverse) à chaque arrosage.
Et voilà! Voici 8 soins à offrir à vos plantes d’intérieur qui sont plutôt simples et très peu coûteux! Gageons que vos plantes vous remercieront avec une belle croissance dans les prochaines semaines.
Vous avez aimé ce texte? Visitez le jardinier paresseux sur son site Web et suivez-le sur sa page Facebook ou Instagram pour ne rien manquer!