fbpx

Agissez maintenant pour la santé de votre cœur

Le cœur représente le point central de notre organisme. Telle une pompe, cet organe fait circuler le sang à travers tout le corps. Saviez-vous que le cœur ne se repose jamais et effectue plus de 100 000 battements par jour? Prendre bien soin de celui-ci est donc crucial pour notre santé générale!

Ici, nous expliquerons le fonctionnement du cœur et certains éléments qui sont bénéfiques pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

Un travail sans relâche

À toute heure du jour et de la nuit, le cœur travaille pour faire circuler les nutriments, les gaz de respiration, les hormones, les déchets, dissiper et réguler la température ainsi que transmettre les défenses de l’organisme aux endroits qui en ont besoin. La fréquence des battements de cet organe peut varier d’un mammifère et/ou d’un amphibien à un autre. Par exemple, on compte 20 battements par minute chez les gros mammifères alors que l’on compte de 500 à 600 battements par minute chez les souris.

Pour cet article, concentrons-nous sur les caractéristiques du cœur chez l’humain. Mesurant environ 13 centimètres de long par 8 centimètres de large, les deux côtés de cet organe travaillent indépendamment l’un de l’autre. Le côté droit reçoit le sang rempli de CO2. Son travail consiste alors à envoyer ce sang vers les poumons pour l’évacuer et le réoxygéner.

Une fois cette étape complétée, les poumons renvoient le sang vers le côté gauche du cœur. Le travail de ce dernier est donc d’acheminer le sang oxygéné à travers tout le corps. Pour voir le cœur humain en action et obtenir plus de détails sur son fonctionnement, nous vous suggérons de consulter le site de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

Les effets du vieillissement

Lorsqu’il est question du vieillissement, le cœur ne fait pas exception à la règle. Il vieillit comme tous les autres organes du corps. Avec le temps, certaines cellules deviennent dysfonctionnelles et ne sont pas remplacées ce qui fait en sorte qu’elles deviennent sénescentes puis se dérèglent. D’autres peuvent mourir sans être remplacées.

Tous les espaces créés dus à ces dysfonctionnements ou ces pertes sont remplacés par des cellules qui produisent des fibres de collagène (cicatrices) qui sont appelées fibroblastes. Dans certaines parties du cœur, il est aussi possible d’observer des dépôts de gras ou de la calcification. Le vieillissement entraîne une diminution du nombre de cellules musculaires, une diminution des myocytes, la fatigue du cœur tout en rendant les valves moins fonctionnelles.

Heureusement, des études récentes ont montré qu’il est possible d’avoir un impact sur le processus du vieillissement puisque le cœur ainsi que tout le reste du corps sont liés à l’âge biologique (manière de vivre) et non à l’âge chronologique (année de naissance). Il est donc possible de maintenir la santé de notre cœur plus longtemps en améliorant ou en maintenant de saines habitudes de vie.

4 habitudes à prioriser

Les saines habitudes de vie liées à une bonne santé cardiovasculaire sont identiques à 4 facettes de longévité que nous retrouvons au sein des populations centenaires. Il s’agit de :

Ceux-ci permettraient de réduire les risques de maladies cardiovasculaires de 81 à 94 % contrairement aux médicaments qui ne réduiraient que de 20 à 30 % (Kahleova et al, 2018). Rassurez-vous, ces changements peuvent être effectués graduellement et à votre rythme! Consultez l’article Février le mois du cœur – parlons santé sur le blogue de Vitoli pour en savoir plus.

Les polyphénols d’olives

Il a déjà été démontré à plusieurs reprises que les polyphénols d’olives ont un impact sur le vieillissement primaire ainsi que de multiples bénéfices santé dont la santé cardiovasculaire. C’est pour cela que vous retrouverez le Complexe ProvitolMD exclusif dans toutes les formules VitoliMD, et ce, à la dose recommandée par l’Union européenne. Cet ingrédient renferme l’hydroxytyrosol qui est le polyphénol d’olives le plus important compte tenu de son très grand nombre de bénéfices santé.

Coenzyme Q10

Ce puissant antioxydant joue un rôle important pour la production d’énergie et pour la santé des mitochondries (nos petites usines énergétiques cellulaires). La coenzyme Q10 doit être présente en quantité suffisante pour tous les tissus riches en mitochondries. On parle ici des reins, du foie, des parois des vaisseaux sanguins ainsi que du cœur. Voici les bénéfices significatifs qui ont été démontrés scientifiquement et qui sont reliés à la coenzyme Q10 : la réduction de la pression artérielle lorsque celle-ci est élevée, la réduction des douleurs musculaires en lien avec la prise de médicaments contre le cholestérol ainsi que la santé du cœur en général.

Vitamines B6, B9 et B12

La combinaison de ces 3 vitamines a la capacité de réduire l’homocystéine qui est un marqueur important lié aux risques accrus de maladies cardiovasculaires et de dégénérescence nerveuse. La consommation de ces vitamines est donc bénéfique pour diminuer les risques de maladies et maintenir une bonne santé cardiovasculaire. Il est donc important de ne pas en être carencé. Un article rédigé par un pharmacien explique les risques d’une carence en vitamine B12 qui est malheureusement une réalité fréquente chez nos séniors.

Mais encore…

Il peut être évident d’effectuer de petits changements concernant les saines habitudes de vie, mais comment pouvons-nous intégrer les ingrédients mentionnés ci-haut?

Afin de profiter de tous les bénéfices de ces ingrédients en une seule capsule, nous vous proposons la formule VitoliMD Cardiovasculaire. Celle-ci comprend tous les ingrédients énumérés ci-haut et agit sur plusieurs facettes telles que le cholestérol, la pression artérielle et la santé des vaisseaux sanguins. Chaque ingrédient est standardisé, documenté scientifiquement et comprend la dose effective. Voici les allégations santé permises par Santé Canada pour cette formule naturelle :

  • Aide au maintien et au soutien de la santé cardiovasculaire
  • Antioxydant pour le maintien d’une bonne santé cardiaque

Nous vous rappelons que malgré tous les facteurs de prévention, le mieux est de mettre l’énergie nécessaire pour améliorer vos habitudes de vie en premier. En ce mois du cœur, prenons un moment pour nous informer et poser des gestes concrets afin d’améliorer notre santé cardiovasculaire.

Vous avez aimé cet article? Visitez le site Web d’Éric ou le site de Vitoli ou suivez-le sur Facebook.

Références :

  • Bertelli M, Kiani AK, Paolacci S, et al. Hydroxytyrosol: A natural compound with promising pharmacological activities. J Biotechnol. 2020;309:29–33.
  • De Pablos RM, Espinosa-Oliva AM, Hornedo-Ortega R, Cano M, Arguelles S. Hydroxytyrosol protects from aging process via AMPK and autophagy; a review of its effects on cancer, metabolic syndrome, osteoporosis, immune-mediated and neurodegenerative diseases. Pharmacol Res. 2019;143:58–72.
  • Keller KM, Howlett SE. Sex Differences in the Biology and Pathology of the Aging Heart. Can J Cardiol. 2016;32(9):1065–1073.
  • Matthew J. Rossman, Jessica R. Santos-Parker, Chelsea A.C. Steward, Nina Z. Bispham, Lauren M. Cuevas, Hannah L. Rosenberg, Kayla A. Woodward, Michel Chonchol, Rachel A. Gioscia-Ryan, Michael P. Murphy, and Douglas R. Seals. 2018. Chronic Supplementation With a Mitochondrial Antioxidant (MitoQ) Improves Vascular Function in Healthy Older Adults. Hypertension. 2018;71:1056–1063.
  • Nahas R. 2008. Complementary and alternative medicine approaches to blood pressure reduction: An evidence-based review. Can Fam Physician 2008 – Review.
  • Nallamothu BK, Fendrick AM, Omenn GS. Homocyst(e)ine and coronary heart disease: pharmacoeconomic support for interventions to lower hyperhomocyst(e)inaemia. Pharmacoeconomics. 2002;20(7):429–442.
  • Raizner AE. 2019. Coenzyme Q(10). Methodist Debakey Cardiovasc J 2019 – Review.
  • Site internet de la Fondation des maladies du cœur : https://www.coeuretavc.ca/
  • Stephenson A, Adams JW, Vaccarezza M. 2017. The vertebrate heart: an evolutionary perspective. J Anat. 2017;231(6):787–797.

Continuez votre lecture avec ces trois textes :

Encore aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.

Aimez notre page Facebook!

Rejoignez une communauté de près de 20 000 Radieuses

Non merci.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Soyez les premières informées sur nos articles, promotions et concours

Non merci.